6 critères pour choisir la bonne montre connectée

6 critères pour choisir la bonne montre connectée

23 août 2021 Non Par Amine

Une montre connectée peut remplir différentes fonctions et être plus ou moins polyvalente. C’est important donc de choisir un modèle qui convient à vos besoins, prenant en considération les 6 critères suivants, mais pas seulement.

Les besoins d’acheter une montre connectée

Comme indiqué avant, il faudra choisir une montre intelligente qui répond à vos besoins spécifiques. Il y a en effet des montres connectées utilitaires qui permettent d’accéder aux fonctionnalités du smartphone sans le prendre dans la main. Il y a aussi des montres destinées au sport permettant de compter différents paramètres ou à surveiller la santé (rythme cardiaque, qualité du sommeil). On citera la Huawei Watch gt2e qui intègre jusqu’à 100 modes d’entraînement.

Le confort de porter la montre au quotidien

Une montre connectée qui n’est pas agréable à porter sera délaissée rapidement quoique performante. Ce qui dépend principalement de la qualité du matériau, du design et du poids. On préfère un modèle léger et minimaliste en acier inoxydable ou en aluminium si vous êtes dans l’entrée et le milieu de gamme. Mais rien ne vous empêche de choisir une montre plus sophistiquée, parce qu’il faudra aimer ce que vous portez pour être confortable.

L’autonomie de la batterie : entre 2 et 16 jours

Passons maintenant à des critères plus techniques, à commencer par l’autonomie de la batterie. Celle-ci peut tenir entre 2 et 16 jours selon les modèles, sachant que des systèmes d’exploitation sont plus gourmands que d’autres. On prend aussi en fonction les habitudes de l’utilisateur. En principe, plus vous utilisez de fonctionnalités variées, plus vous consommez de l’énergie. Il faudra aussi tenir compte de la rapidité de chargement et des méthodes de recharge disponibles.

La performance : fonctionnalités intégrées

Avant d’acheter une montre intelligente, prenez le temps de vérifier sa fiche technique, sa performance et toutes les fonctionnalités qu’elle intègre. Il y a le GPS pour enregistrer vos parcours, la 4G et des capteurs de différentes sortes. Le cardiofréquencemètre est disponible dans quasiment toutes les montes connectées pour mesurer le rythme cardiaque. Il y a aussi des montres intelligentes qui permettent de recevoir les notifications du smartphone, passer des appels et bien plus.

L’écran : type, taille et résolution

Selon les fonctionnalités que vous espérez avoir et utiliser dans votre montre connectée, l’écran peut rapidement devenir un critère primordial. On trouve sur le marché principalement des écrans AMOLED appréciés pour leur bonne luminosité et leurs belles couleurs, ainsi que les écrans LCD qui sont moins gourmands. On parle aussi de smartwatch hybrides qui disposent d’un système analogique en plus de la dalle tactile. On préserve donc les aiguilles classiques et esthétiques.

La compatibilité avec votre smartphone

Le dernier critère qu’on citera ici est la compatibilité avec le smartphone, ce qui dépend en partie du système d’exploitation. Heureusement que la plupart de fabricants proposent des montres compatibles avec Android et iPhone. On trouve aussi de nombreux modèles compatibles avec Windows Phone. L’Apple Watch est une exception puisqu’elle fonctionne uniquement avec un iPhone.

Le budget est sans doute un critère à considérer pour choisir votre montre connectée, sachant qu’il y a des modèles à moins 50 euros et d’autres à plus de 500 euros.