Ce qu’il faut savoir avant de mettre votre chat en pension

Ce qu’il faut savoir avant de mettre votre chat en pension

30 septembre 2021 1 Par Povoski

Vous partez bientôt en voyage ? Régler ses affaires avant de partir peut être stressant, surtout lorsqu’il s’agit de savoir ce que vous allez faire de votre animal de compagnie. Certains propriétaires d’animaux peuvent être tentés d’emmener leur chien ou leur chat en voyage. C’est généralement une mauvaise idée, car les voyages (surtout en avion) peuvent soumettre votre animal à un stress important. Sans compter que les hôtels ont des restrictions concernant les animaux de compagnie, et la possibilité que votre animal s’enfuie serait une véritable tragédie.

Vous pouvez également vous sentir obligé d’engager un gardien à temps partiel, comme l’adolescent du quartier, qui viendra régulièrement voir votre animal et s’assurera qu’il est bien nourri. Cette idée peut toutefois s’avérer risquée, car votre animal risque de manquer de nourriture, de tomber malade ou de se blesser dans votre maison.

Les propriétaires d’animaux peuvent grandement bénéficier de la recherche d’un chenil fiable, professionnel et éthique pour garder leurs animaux pendant leurs vacances. Savoir comment trouver le chenil le plus compétent et le plus digne de confiance peut être un processus confus et exigeant pour les propriétaires d’animaux. Aujourd’hui, nous allons répondre à quelques questions qui, nous l’espérons, rendront le processus plus facile.

Choisissez un établissement de pension qualifié

Les établissements de pension qualifiés ont mis en place une série d’opérations et de normes, afin de garantir la sécurité de votre animal pendant son séjour. Avant de choisir un chenil, demandez-lui s’il possède des certifications spéciales ou s’il appartient à une association. 

Les chenils certifiés doivent passer diverses inspections et documenter des procédures efficaces en cas d’incendie, d’ouragan, d’inondation et d’urgence médicale. Les chenils certifiés  sont également tenus de documenter chaque aspect du séjour de votre animal, des jeux au nettoyage et au toilettage.

Visitez d’abord l’établissement de pension

Si vous avez le temps, il est bon de demander si vous pouvez visiter le chenil avant d’y faire entrer votre animal. Les bons chenils sont généralement exempts d’odeurs, propres et bien éclairés. Si vous cherchez à mettre vos chats en pension, le chenil doit être assez calme. Les chenils pour chiens sont presque toujours très bruyants.

Les chenils ne doivent pas non plus être trop peuplés. N’hésitez pas à demander au personnel combien d’animaux sont habituellement mis en pension, ainsi que le nombre d’employés par équipe. Il ne devrait jamais y avoir plus d’un rapport de un à dix entre le personnel et les animaux.

Lorsque vous visitez l’établissement, prêtez une attention particulière au personnel, en vous assurant qu’il semble attentif. Vérifiez les aires de jeu communes pour vous assurer qu’elles sont exemptes d’urine et d’excréments afin d’éviter la propagation de maladies. Les animaux domestiques doivent avoir l’air heureux et à l’aise dans leur environnement. Certains établissements de pension offrent des webcams, ce qui vous permet de voir périodiquement votre animal depuis votre ordinateur pendant votre absence.

S’assurer que votre animal est vacciné

Avant d’emmener votre animal dans un chenil, vous pouvez gagner du temps en vous assurant que votre animal est correctement vacciné. Les principaux vaccins que la plupart des chenils exigent pour les chiens sont la rage, la maladie de Carré, le parvovirus et l’adénovirus. Certains chenils peuvent également exiger que votre chien soit vacciné contre la Bordatella et la grippe canine.

Les chenils pour chats exigent des vaccins différents de ceux des chenils pour chiens, notamment : la rage, la panleucopénie féline, le calicivirus et la rhinotrachéite. Si votre chenil permet à votre chat de socialiser avec d’autres chats, il se peut que vous deviez faire des tests pour la leucémie féline et le sida félin. Il est bon de vérifier auprès de votre chenil s’il exige des vaccins spécifiques pour votre animal.

En plus de vous assurer que votre animal est en bonne santé et immunisé pour la pension, la chose la plus importante à retenir lorsque vous choisissez un chenil est de faire confiance à votre instinct en vous basant sur la façon dont le personnel et l’environnement vous font sentir. En choisissant un chenil pour chiens ou chats en qui vous avez confiance, vous et votre animal vous sentirez plus détendus pendant votre voyage. Si vous prévoyez de voyager, contactez-nous pour en savoir plus sur nos services de pension pour animaux.