Ce qu’il faut savoir sur les voitures sans permis

4 octobre 2020 1 Par Aymen

Petite, facile à conduire et accessible à tout le monde, la voiturette est de plus en plus répandue en France. Ses adeptes deviennent encore plus nombreux et elle n’est plus orientée pour les personnes séniores. Ce moyen de locomotion est en effet très tendance auprès des jeunes et de toutes les catégories d’âge. Chez les jeunes citadins, elles offrent des avantages indéniables et une simplicité pour se déplacer en ville. Si vous voulez adopter ce mode de transport, nous vous en disons plus !

Les VSP sont françaises !

Si vous avez entendu parler de la voiture sans permis et que ses atouts vous semblent intéressants, sachez que vous ne serez pas dessus car un autre point positif s’ajoute à sa liste. La plupart des voiturettes sont fabriquées chez des constructeurs français, ce qui signifie fiabilité et sécurité. D’autant plus que l’industrie de la voiturette est particulièrement développée en France et en Europe, ce qui implique des normes et des standards européens mis en place et des exigences pour assurer votre sécurité et celle des autres passagers de la voie routière.

Par conséquence, vous conduirez une voiture française et vous bénéficierez de tous ses avantages. Parmi les marques de voiturette connues, vous trouverez Aixam, Bellier, Ligier, Chatenet et Renault. Ces groupes de constructeurs automobiles vous proposent des véhicules citadins pratiques et très utiles pour se déplacer en ville. De plus, chacun des modèles de voiturette proposés est adapté à la législation française et convient donc à tout type d’utilisateur.

Une voiture très pratique

La petite taille de la voiture sans permis en fait un véhicule très pratique en circulation et pour se stationner n’importe où en ville. Grâce à l’achat ou à la location d’une voiturette, vous n’aurez plus à attendre un taxi ou à chercher un moyen de transport public. Votre voiturette vous permet de partir où vous vouliez et de faire vos courses en rien de temps. Facile à circuler et à passer entre les autres véhicules, elle offre flexibilité sur la route. Côté stationnement, vous n’aurez pas de mal à la garer dans des endroits et des espaces restreints vu sa petite taille.

D’ailleurs, depuis quelques années, une augmentation des ventes de ces voiturettes a été enregistrée. Les conducteurs en milieu urbain n’hésitent pas à se procurer une, ou même à la choisir lorsqu’il s’agit d’une location. D’ailleurs, elle attise beaucoup les jeunes. Concernant l’entretien, plusieurs personnes s’interrogent sur les pièces de rechange. Bien sachez que vous pouvez trouver des garages ou des revendeurs professionnels qui fournissent des pièces en cas de panne ou d’usure. Certes, le nombre de ces magasins d’automobile qui vendent des pièces pour les voiturettes n’est pas grand, mais l’offre existe, bel et bien. Donc, ne vous préoccupez pas quand il s’agit de changer les pièces de sa voiture sans permis.

Une voiture pour rouler sans permis

La question centrale autour des voiturettes : faut-il un permis pour la conduire ? La réponse est non. Grâce à ce type de voiture, qui est d’ailleurs appelée voiture sans permis, vous pouvez rouler sans votre permis B. Pour conduire une VSP, vous n’êtes obligé de l’avoir, mais sachez que leur vitesse et leur puissance sont limitées. En effet, comme le cyclomoteur, la vitesse de la voiturette est limitée à 50km/h. De plus, vous ne pouvez que conduire en ville (les autoroutes sont interdites pour ce type de véhicule).

D’autre part, pour utiliser une voiturette, vous devez avoir un permis AM. Ce permis est obtenu après une formation de 7 heures. Vous pouvez même l’avoir après vos 14 ans, ce qui vous permet de vous initier à la conduite et d’accéder rapidement à l’indépendance dès un jeune âge. A noter que les voiturettes sous soumises aux mêmes règles du code de la route, soyez donc vigilent en conduisant !