Découvrir Saint-Emilion lors de votre séjour en chambres d’hôtes

Découvrir Saint-Emilion lors de votre séjour en chambres d’hôtes

23 juillet 2021 0 Par Povoski

Fondée par un modeste ermite, l’histoire de Saint-Emilion s’étend sur 13 siècles. Célèbre et surtout connu pour les vins de Saint-Emilion qui proviennent de cette appellation de la région viticole de Bordeaux, une excursion d’une journée à Saint-Emilion depuis Bordeaux figure sur la liste des choses à faire pour presque tous les visiteurs de la région. Mais ce village taillé dans le calcaire et perché sur un promontoire mérite d’être exploré plus que vous ne pourriez le faire en une seule journée.

Vous pouvez facilement passer quelques jours à vous imprégner de l’un des plus beaux villages de France et à découvrir les quelque 1000 châteaux de Saint-Emilion. En tant que Bordelais, nous passons beaucoup de temps à Saint-Emilion.

Cet itinéraire de Saint-Emilion comprend les choses à faire à Saint-Emilion, les restaurants de Saint-Emilion que nous recommandons et les hôtels de Saint-Emilion que nous recommandons. Vous pouvez accéder à une attraction spécifique de Saint-Emilion en cliquant sur les liens de la table des matières ci-dessous.

Découverte du village de Saint-Émilion

Saint-Émilion est habité depuis l’époque romaine. Le village doit son nom à un ermite, Émilion, arrivé au VIIIe siècle et qui décida de se consacrer à la prière. À l’époque où Émilion est arrivé, le village s’appelait Ascumbas. C’est après que des Bénédictins l’ont suivi qu’une grande cité monastique s’est développée à partir de la première communauté religieuse d’Émilion, et ses disciples ont rebaptisé le village en Saint-Émilion en hommage.

Les bénédictins, les augustins, les franciscains, les dominicains et les ursulines, qui formaient un véritable culte, ont cohabité harmonieusement à Saint-Émilion entre le VIIIe et le XVIIIe siècle. Ce sont eux qui ont construit les merveilleux monuments que nous voyons encore aujourd’hui.

L’ascension du clocher de l’église monolithe de Saint-Émilion

Bien que le village tout entier soit comme un musée en plein air avec des couches d’histoire couvrant 13 siècles, il y a plusieurs monuments que vous devez absolument découvrir. Vous pouvez soit réserver une promenade guidée à l’office du tourisme de Saint-Émilion, soit découvrir lentement les monuments par vous-même.

L’église monolithe de Saint-Emilion

Si vous ne devez visiter qu’un seul monument dans le village UNESCO, ce doit être l’église monolithe. Creusée dans le calcaire au 12e siècle, l’église monolithe est la plus grande de ce type en Europe. L’église massive commence plusieurs étages sous la surface de ce que nous voyons aujourd’hui, et elle ne peut être visitée que lors d’une visite guidée.

Monolithique, du grec mono qui signifie unique et lithos qui signifie pierre, elle a été taillée de manière impressionnante dans un seul bloc de pierre sur le plateau de Saint-Émilion. À l’intérieur, vous n’en reviendrez pas des peintures murales et de l’ampleur du bâtiment. Il n’est pas permis de prendre des photos ou des vidéos à l’intérieur afin de préserver cette partie de l’histoire, vous devrez donc la visiter pour vous rendre compte à quel point elle est impressionnante.

Porte de la Cadéne

Saint-Émilion était une ville fortifiée et possède plusieurs portes permettant d’entrer dans le village. La Porte de la Cadène est sans aucun doute la plus belle. La porte voûtée est un cadre parfait pour le clocher de 68 mètres de haut qui surmonte l’église monolithe. La porte est située au sommet d’une ruelle pavée incroyablement raide appelée tertre, qui relie la ville haute et la ville basse.

Et la Maison Cadène se trouve juste à l’intérieur de la porte. Il s’agit d’une maison datant du XVIe siècle, et du seul bâtiment à colombages restant à Saint-Émilion. Cherchez les sculptures qui ornent le bas de la maison. Le temps et les éléments ont eu raison d’elles, mais essayez de trouver la grappe de raisin. Ce n’est qu’une des nombreuses références au long héritage viticole de Saint-Émilion que vous trouverez dans le village.

Le cloître des Cordeliers

Saint-Émilion est peut-être célèbre pour ses vins rouges, mais le Crémant de Bordeaux est produit à 17 mètres sous le cloître des Cordeliers depuis 1892. Les anciennes carrières qui serpentent sous le cloître du XIVe siècle sont parfaites pour le vieillissement du vin mousseux de Bordeaux selon la méthode champenoise.

L’entrée dans le cloître est gratuite et permet de jeter un coup d’œil à la magnifique cour et au jardin qui se trouvent derrière. Vous pouvez également commander des verres de Crémant de Bordeaux blanc ou rosé à déguster dans ce magnifique jardin qui semble caché du reste du village animé.

Si vous voulez en savoir plus sur la production du Crémant de Bordeaux et voir les tunnels où le vin mousseux vieillit, vous pouvez réserver une visite guidée souterraine. Et par une chaude journée d’été, la température constante de 12°C des tunnels est un répit bienvenu. Bien sûr, la dégustation d’un verre rafraîchissant de Crémant est la façon idéale de terminer cette visite.

La Porte Brunet et les Remparts

Après avoir quitté le cloître des Cordeliers, parcourez les rues de la ville haute en direction de la Porte Brunet. C’est à cette porte que vous pouvez encore voir une partie des fortifications de Saint-Émilion. Elles étaient autrefois reliées par six portes et plusieurs tours défensives.

Les remparts ont été commandés par l’Angleterre au XIIe siècle, plus pour montrer le prestige de Saint-Émilion que par nécessité de le protéger. Malgré cela, toute personne entrant dans le village devait payer une taxe à l’une des six portes. La plupart des remparts ont ensuite été détruits au XVIe puis au XIXe siècle.

Les lavoirs

En entrant dans Saint-Émilion par la porte Brunet, vous pouvez suivre la route qui descend vers la ville basse. C’est là, sous le donjon du roi, que se trouvent deux lavoirs. Ils sont alimentés par les sources d’eau naturelles qui alimentaient de nombreux puits et fontaines du village.

Contrairement à la croyance populaire, les femmes n’apportaient pas vraiment leur linge ici pour le laver. Elles l’apportaient plutôt après l’avoir lavé pour le rincer dans l’eau claire des lavoirs. Les lavoirs étaient également un lieu de rencontre et d’échange.

La Tour du Roy (le donjon du roi)

La Tour du Roy (ou Donjon du Roi) n’est qu’une courte montée, bien que raide, depuis le bas des lavoirs. C’est le seul donjon roman encore intact du département de la Gironde.

La date de construction de la tour fait l’objet d’un débat. Certains disent que c’est Louis VIII qui l’a fait construire après avoir conquis une partie de l’Aquitaine en 1224. D’autres ont trouvé écrit dans des textes que c’est Henri III Plantagenêt, roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine, qui a ordonné sa construction en 1237 après que Saint-Émilion soit passé sous domination anglaise.

Peu importe qui a réellement commandé la Tour du Roy, une chose est indiscutable. L’ascension des 118 marches qui mènent au sommet offre une vue spectaculaire sur Saint-Émilion et les vignobles environnants.

C’est peut-être pour cela que la Jurade, la confrérie du vin de Saint-Émilion, utilise encore aujourd’hui le donjon du Roy. Les vendanges ne commencent officiellement à Saint-Émilion que lorsque la Jurade est montée dans la tour et a annoncé le début des vendanges chaque année.

Le couvent des Ursulines

Saint-Émilion a connu de nombreux groupes religieux qui se sont installés dans le village au cours de son histoire. L’ordre de la sœur de Sainte Ursule s’est installé à Saint-Émilion le 1er juin 1620. Du haut de la Tour du Roy, on peut facilement voir le couvent, aujourd’hui en ruine.

Le couvent abritait 18 religieuses et leur objectif principal était d’offrir une scolarité gratuite aux jeunes filles du village qui n’avaient pas les moyens de s’instruire. Pendant les trois années où le couvent a géré l’école, les religieuses ont réussi à éduquer quelque 80 filles.

Le couvent est resté jusqu’à la Révolution française, où il a été saisi par le gouvernement, comme de nombreux autres églises, monastères et couvents. Il fut abandonné et, depuis, le couvent tombe progressivement en ruine.

Le souvenir des Ursulines est pourtant bien présent à Saint-Émilion. Ce sont les Ursulines qui ont élaboré la recette du macaron de Saint-Émilion. Une recette bien plus ancienne que tout ce que vous trouverez chez Ladurée, ces macarons sont une simple tradition de Saint-Émilion depuis plus de 400 ans.

Par chance, la recette a été sauvée après la Révolution française. La famille qui a hérité de la recette a reçu le droit exclusif de produire les macarons.

Le clocher de l’église monolithe

S’il vous reste un peu d’énergie, le clocher de l’église monolithe est la dernière étape de votre visite des monuments de Saint-Émilion. La montée des 196 marches jusqu’au sommet vaut la peine pour la vue incomparable sur tout Saint-Émilion.