Comment choisir son orientation scolaire ?

Comment choisir son orientation scolaire ?

5 novembre 2020 0 Par Sarah

Les adolescents sont un jour ou l’autre doivent faire un choix sur la formation qu’ils vont suivre. De cela dépend en effet leur avenir professionnel. Toutefois, choisir une orientation scolaire n’est pas aussi facile que cela ne le parait. L’adolescent n’a pas forcément l’expérience ni le recul nécessaire pour choisir. Or, ce choix est vraiment déterminant sur son avenir. Les parents peuvent bien évidemment aider leurs enfants, mais il y a aussi des outils qui peuvent également aider.

Bien connaitre votre niveau

Choisir n’est jamais une chose facile. D’autant plus quand l’avenir professionnel et l’épanouissement personnel. Toutefois, avant de choisir, il faut se poser les bonnes questions. Tout d’abord, vous devez savoir si vous avez le niveau nécessaire pour suivre untel ou untel scolarité. Pour savoir si votre projet d’étude ou votre orientation scolaire n’est pas trop ambitieux, vous pouvez passer un test qi. L’avantage de ce genre de test est que cela permet de savoir si vous avez des difficultés particulières.

Faire un test d’intelligence vous sera donc d’une grande aide pour l’orientation scolaire. D’ailleurs, de plus en plus de parents font faire ce test à leurs enfants dès le plus jeune âge pour savoir s’ils ont une intelligence moyenne ou s’ils sont classés parmi les « haut potentiel ». De plus, un test qi est maintenant plus accessible avec internet. En effet, il est possible de trouver des sites qui proposent de faire un test d’intelligence. Attention toutefois car les résultats des tests en ligne doivent être considérés comme uniquement une indication.

Aller à des événements liés à l’orientation scolaire et professionnelle

Actuellement, plusieurs dispositifs sont mis en place pour aider les adolescents dans leur vie scolaire. Il y a notamment les événements liés à la formation et les études. Cela permet à l’adolescent d’en savoir plus sur les études qu’il veut poursuivre. C’est durant les salons de l’orientation que vous pouvez rencontrer d’autres jeunes qui peuvent témoigner de leur parcours dans leur établissement. Vous pouvez ainsi facilement faire le choix entre les nombreux parcours possibles.

Généralement, il y a également des stands dédiés pour des professionnels. Et comme c’est un lieu d’échange, il est donc plus facile d’échanger avec ces personnes et de voir les difficultés de chaque métier. Cela permet aussi de faire un premier contact avec les entreprises. Cela aide grandement dans le choix des études ou formations à faire.

Quel métier voulez-vous faire plus tard ?

Lorsque vous choisissez une orientation scolaire, cela doit être en adéquation avec votre futur métier. Le choix d’une orientation scolaire est vraiment déterminant sur votre avenir. On a tendance à penser que ce sont deux choses différentes que sont l’orientation scolaire et l’orientation professionnelle. Or, elles sont interdépendantes. En effet, les études ou formations que vous faites aujourd’hui doivent correspondre au métier que vous allez faire plus tard. Dès l’adolescence, vous devez donc avoir une idée de ce que vous voulez faire comme métier plus tard. C’est en partie grâce à cela que vous pouvez décider du cursus scolaire, universitaire ou des formations professionnelles que vous allez suivre.

Pour terminer, le choix que vous faites aujourd’hui sur votre cursus scolaire ou votre parcours de formation sera déterminant sur votre avenir professionnel. Ce sont deux parcours qui se suivent et qui sont dépendant l’un de l’autre. Il est donc nécessaire de faire le bon choix dès l’entrée au lycée pour ne pas se tromper dans tout ce qui suit. Enfin, il est important aussi de prendre en compte votre personnalité ainsi que vos différentes aptitudes. Ce seront ces critères qui permettront de voir si vous êtes capables d’accomplir jusqu’à la fin votre parcours scolaire et vos formations.