Conseils écologiques pour un jardin durable

Conseils écologiques pour un jardin durable

6 avril 2020 0 Par Barbara

Un jardin durable est un jardin qui respecte les cycles naturels et la biodiversité de chaque région, et qui fait également un usage responsable des ressources pour survivre. Il s’agit de jardins qui se caractérisent par leur faible entretien, ce qui implique des coûts moindres. Tous les avantages.
Vous voulez avoir un jardin durable ? Pour vous aider dans vos choix, nous partageons avec vous six conseils écologiques qui vous aideront à y parvenir. Parier sur les plantes indigènes ou naturalisées, réduire la consommation d’eau et éviter l’utilisation de pesticides en font partie. Si vous voulez connaître toutes les clés, continuez à lire !

Inclure les espèces indigènes dans votre jardin durable

Les espèces végétales qui ont été implantées ne sont pas adaptées aux caractéristiques de la région et nécessitent donc plus de soins et sont affectées par un pourcentage de parasites plus élevé que les variétés indigènes. Pourquoi continuons-nous à utiliser certaines espèces au détriment d’autres ?
Adaptées au sol et au climat de la région, les variétés indigènes réduisent considérablement les coûts d’entretien. En même temps, ils sont plus résistants aux parasites et attirent la faune utile, c’est-à-dire les pollinisateurs. Et ils favorisent la biodiversité, ce qui rend le jardin plus résistant aux effets négatifs des inondations ou de la sécheresse.
La réduction des surfaces de pelouse ou leur remplacement par des plantes couvre-sol ou des prairies réduira considérablement la consommation d’eau. Saviez-vous que les besoins en eau d’une pelouse sous notre climat sont d’environ 6 litres par m2/jour alors que d’autres plantes couvre-sol indigènes peuvent avoir besoin de moins d’un litre ?

Regroupement des espèces en fonction des besoins

Le regroupement des espèces en fonction de leurs différents besoins en eau permet d’optimiser l’irrigation de chaque plante. Et de concevoir une pente qui conduit l’eau de pluie vers des zones paysagères en béton dans lesquelles on condense ces plantes, une forme intelligente pour concevoir le jardin
Décorer avec des pierres et du gravier
Notre climat ne permet pas d’avoir des pelouses étendues ou un nombre excessif de plantes si nous aspirons à avoir un jardin durable. Mais nous pouvons remplacer cette herbe par d’autres alternatives ornementales telles que des agrégats, des pierres et du bois pour compléter la conception de l’espace extérieur.

Utiliser l’eau de manière responsable

La collecte et l’utilisation de l’eau de pluie pour arroser les plantes contribueront non seulement à la durabilité de l’espace, mais empêcheront également l’altération du pH du sol et ralentiront la croissance des micro-organismes bénéfiques dans le sol. Pour ce faire, il vous suffira d’installer des systèmes de collecte qui tirent parti de l’eau des gouttières.
La technologie moderne peut également vous aider. Les systèmes d’irrigation goutte à goutte combinés à des dispositifs tels que des minuteries ou des capteurs de pluie qui arrêtent automatiquement l’irrigation en cas de pluie peuvent vous aider à économiser beaucoup d’eau. De l’eau en avance pour éviter l’évaporation

Irrigation

De plus, afin de maintenir l’humidité, il est conseillé d’utiliser une couverture ou un rembourrage sur la surface de plantation, par exemple de l’écorce de pin. Vous économiserez de l’eau et éviterez la prolifération des mauvaises herbes.

Le compost sert d’engrais organique et aide à améliorer le sol ;

il permet aux plantes de mieux absorber les aliments et favorise une meilleure activité biologique dans le sol. Alors, pourquoi utiliser des engrais chimiques quand vous pouvez faire votre propre compost 100% naturel à partir de déchets organiques ménagers ?
50 % des déchets produits dans un ménage moyen sont compostables. Et il y a beaucoup de déchets de jardin dont vous pouvez aussi profiter : feuilles, herbe, légumes, branches taillées, sciure, etc. Si vous mettez en place un bon système de tri des déchets et que vous transformez les matières organiques en compost, vous profiterez non seulement d’un grand nombre de nutriments précieux qui, autrement, se retrouveraient dans une décharge. Vous allez également réduire considérablement vos volumes de déchets.
Réduire l’utilisation des produits chimiques
L’utilisation de produits chimiques dans votre jardin vous inquiète-t-elle ? Les engrais et les produits phytopharmaceutiques sont responsables de la destruction des micro-organismes bénéfiques dans l’environnement. Ils provoquent un déséquilibre nutritionnel de la plante et la rendent sujette aux attaques de parasites et aux dommages causés par le froid ou la chaleur. L’idéal serait d’utiliser du compost, de l’humus de vers et d’autres produits naturels. Sur le web, vous trouverez des instructions sur la façon de fabriquer des engrais naturels à partir de pelures de bananes, de marc de café, d’orties…

Les pesticides peuvent également être remplacés dans une large mesure.

Contre les pucerons, les cloportes et les mouches blanches, un remède très utile consiste à pulvériser sur les plantes 2 cuillères à soupe de savon de type fée dissous dans un litre d’eau. Le bicarbonate est également un grand allié en tant que pesticide et fongicide ; il suffit de diluer une cuillère à soupe de bicarbonate dans un litre d’eau pour obtenir un remède préventif permettant de maintenir la santé de nos plantes.