Eau du robinet : pourquoi est-ce qu’elle peut sentir mauvais ?

15 juin 2021 0 Par Mino

Il est possible que l’on puisse parfois sentir des odeurs désagréables dans l’eau domestique. Dans de nombreux cas, la cause exacte de l’odeur est difficile à déterminer. Cependant, ce post vous fournit les informations à savoir afin de traiter certaines causes courantes des odeurs d’eau domestiques.

Quelles sont les causes de l’odeur ?

Votre eau peut avoir une mauvaise odeur en raison de la présence de bactéries provenant de la nourriture, du savon ou d’autres matériaux se trouvant dans votre drain. Cette bactérie génère en fait un gaz lourd qui remplit le drain près de l’évier. Puis quand l’eau est en circulation, le gaz est tiré vers le haut et dans l’air autour de l’évier, ce qui donne l’impression que l’eau elle-même sent mauvais.

Dans certains cas, l’odeur ne se produit que lorsque l’on utilise de l’eau chaude. Dans ce cas de figure, l’odeur provient probablement de bactéries qui se développent dans votre chauffe-eau. Cela peut arriver si la température de votre chauffe-eau est trop basse ou s’il a été éteint pendant de longues périodes, comme lorsque vous partez en vacances.

Cette odeur d’égout peut également être due à l’apparition de sulfure d’hydrogène dans la canalisation. La présence de ce gaz peut être toxique, mais il est plus que probable qu’il sera détecté avant d’atteindre un niveau toxique.

Afin de résoudre ces problèmes d’odeur, vous pourriez être tenté d’avoir recours à l’utilisation d’un système de filtration d’eau si vous souhaitez boire l’eau du robinet. Par contre afin d’éliminer efficacement d’éventuelles bactéries, il est conseillé d’utiliser un purificateur d’eau efficient, comme celui de LaVie. Les carafes filtrantes à l’instar de la carafe Brita, risquent de laisser passer des éléments pouvant être nocifs pour la santé.

Localiser la source de l’odeur

Si une odeur malodorante se dégage de tous les robinets d’eau, le problème se situe probablement au niveau de l’alimentation en eau principale. Si cela ne se produit qu’au niveau de certains robinets, le problème se situe sans doute au niveau des appareils ou des tuyaux alimentant ces robinets spécifiques.

Dans le cas où le problème d’odeur disparaît après avoir fait couler l’eau pendant quelques minutes, le problème se situe quelque part dans le système de plomberie domestique. Par contre, si l’odeur persiste, le problème pourrait provenir de la source d’eau ou bien une combinaison impliquant la source d’eau et le système de plomberie.

Qu’est-ce qui peut aider à réduire l’odeur des eaux usées ?

L’une des meilleures méthodes pour éliminer autant que possible la mauvaise odeur de votre eau est d’utiliser des traitements à base de chloration à l’intérieur de votre canalisation et de continuer à faire circuler l’eau jusqu’à ce que l’odeur de chlore ait disparu de votre tuyauterie.

Si votre eau du robinet sent les eaux usées et que c’est le résultat du sulfure d’hydrogène gazeux, il est probable que votre eau aura une odeur jusqu’à ce que la cause soit découverte et éliminée. Le problème ne réside pas dans votre eau elle-même, mais plutôt dans les tuyaux et la source d’eau.

Si vous obtenez de l’eau d’un réseau public d’approvisionnement en eau et que vous soupçonnez que l’odeur provient de la conduite d’alimentation en eau, contactez votre fournisseur d’eau. Cela est particulièrement vrai si vos voisins connaissent également le même type de problème d’odeur.

Si vous craignez que d’autres éléments contaminants pénètrent dans votre eau potable, il est conseillé d’investir dans un système de purification d’eau.