La peinture rouge de falun : tout ce qu’il faut savoir

La peinture rouge de falun : tout ce qu’il faut savoir

20 mars 2021 Non Par Amine

Avez-vous déjà entendu parler de la peinture de falun ? Cette peinture naturelle suédoise se caractérise par sa protection élevée du bois et par son aspect esthétique unique, des avantages parmi d’autres comme vous allez voir par la suite.

L’origine de la peinture rouge de falun

Plus qu’une tendance, la consommation écoresponsable et saine est un souci réel aujourd’hui. On cherche entre autres à remplacer les peintures industrielles par les peintures naturelles, ce qui met les lumières de nouveau sur la peinture suédoise et sa plus célèbre version, la peinture de Falun. Celle-ci tire son origine de la mine de Falun en Suède, là où on se procure l’ocre spécial qui sert à préparer cette peinture. On dit spécial car le minerai de Falun est pauvre en cuivre et riche en fer, zinc et acide de silice. La terre rouge obtenue, d’où l’appellation peinture rouge de falun, possède de grandes capacités à conserver le bois, et d’autres avantages que nous allons voir par la suite. Elle est lavée, cuite et finalement moulue pour faire ressortir le pigment naturel fin et concentré qui se trouve dans l’ocre. Et cela fait plus de 300 ans que cette technique est utilisée dans les pays scandinaves à commencer par la Suède pour peindre le bois.

 

La composition de la peinture de falun

Comme expliqué avant, l’ingrédient principal de la peinture suédoise de falun est l’ocre issu de la mine au même nom. Selon la concentration du pigment, c’est possible d’obtenir différentes teintes allant du rouge au noir. Pour les peintures commercialisées, on retrouve en général des ocres 8 à 20 %. Quant aux ingrédients, on trouve de l’eau, de la farine de blé et de l’huile de lin (la concentration peut varier aussi). C’est en effet la même recette utilisée pour préparer la peinture suédoise avec d’autres pigments naturels issus de la terre et de l’ocre. Et selon ces pigments, vous pouvez obtenir une variété intéressante de teintes du bleu, du vert, du jaune… bref, des couleurs mates. C’est ici que la peinture rouge de falun se distingue des autres, puisque son aspect esthétique est à la fois mat et lumineux. Les petits cristaux contenus dans l’ocre lui permettent de faire scintiller les rayons du soleil, la rendant presque fluorescente parfois.

 

Les bois convenables à la peinture de falun

La peinture est destinée au bois extérieur non raboté et non traité sur lequel elle arrive à s’accrocher efficacement et tenir longtemps. Elle le revêt donc d’une jolie couleur, le protège des intempéries et le laisse respirer. C’est également possible d’utiliser la peinture sur du bois poncé et donc lisse si c’est indiqué par le vendeur qu’elle convient. Il faudra d’ailleurs respecter les recommandations du fabricant et vous renseigner à propos de la bonne méthode d’application et de conservation. Par exemple, on évite de peindre s’il y a trop de soleil ou au contraire un risque de gel. On évite aussi de peindre sur du bois humide ou affecté des moisissures.

 

La peinture de falun est saine, écologique et protège votre bois pour plusieurs années, à condition évidemment de bien la choisir et l’utiliser.