Les inconvénients des peinture extérieure bois

Les inconvénients des peinture extérieure bois

26 mai 2020 Non Par Amine

Cette peinture est très utilisée actuellement pour de multiples raisons. Il en existe de plusieurs types qui ont des caractéristiques singulières les unes par rapport aux autres. Connues pour leurs qualités, nous allons aborder leurs défauts, précisément celles des peintures acryliques, glycérophtaliques et alkydes. Quels pourraient être les inconvénients des peintures extérieures pour le bois? Eh bien c’est ce dont nous allons vous parler au travers de cet article.

La peinture acrylique

Elle sèche très vite (environ 30 minutes à la surface) ; leur mise en peinture est donc délicate à cause de la difficulté des mélanges. Le matériel oublié se durcit aussitôt s’il est oublié à l’air libre; il est donc nécessaire de faire plusieurs passages de peintures pour faciliter l’accroche de la peinture surtout s’il s’agit d’un coloris fort en pigment. Il est impossible d’appliquer une peinture acrylique sur une peinture glycérophtalique parce qu’elle ne tiendra pas et finira par s’écailler.

Il est impossible d’enlever les peintures anciennes avec des produits ménagers et les tâches de peintures sur les vêtements sont définitives. Elle peut nuire gravement à la santé parce qu’elle émet beaucoup d’odeurs nocives qui peuvent être des perturbateurs endocriniens. Elle est moins résistante et donne un résultat moins lisse. Aussi, elle laisse souvent apparaître des traces de reprise. Il faut absolument bien préparer son support au risque que le résultat final soit décevant.

 

La peinture extérieure bois glycérophtalique

De toutes les peinture extérieure bois, la peinture glycérophtalique est la plus toxique car ses principaux solvants sont des hydrocarbures, éthers de glycols, cétones,…etc. Elle est nocive pour l’environnement. Elle émet une forte odeur désagréable qui persiste plusieurs jours après son application. Il existe un risque de porter atteinte à la santé du peintre s’il ne porte pas de masque ou des gants. Aussi, le temps de séchage est assez lent (24 heures pour sécher en surface). Les outils doivent impérativement être nettoyés avec des solvants au risque de durcir. Les peintures glycérophtaliques de teintes claires ont tendance à jaunir avec le temps. De plus, les tâches sont non détachables sur les vêtements.

 

La peinture alkyde

La peinture alkyde est celle qui décèle le moins d’inconvénients par rapport aux autres types de peinture extérieure bois. Voici la liste des quelques défauts de cette peinture :

–             son temps de séchage à cœur (à l’intérieur) est relativement long,

–             elle a aussi tendance à jaunir avec le temps notamment pour les teintes claires.

Il n’est pas recommandé de l’appliquer dans les pièces sombres et le constat est que la peinture alkyde est non seulement moins résistante, mais surtout moins lisse et moins couvrante que les peintures acryliques ou glycérophtaliques. La durée de vie de la peinture alkyde est moins longue comparativement à la peinture acrylique.

Compte tenu de tous les choix qui nous sont offerts lors de la prise de décision concernant le revêtement de notre maison, il faudra s’appuyer sur des critères comme l’aspect économique, environnemental, la longévité et surtout l’aspect sanitaire. La peinture extérieure bois évolue vite et de nouvelles méthodes de peintures apparaissent fréquemment donc il est souhaitable de se tenir à jour pour bénéficier des dernières innovations.