Les meilleurs jeux de stimulation pour développer les compétences de son enfant

Les meilleurs jeux de stimulation pour développer les compétences de son enfant

29 septembre 2021 0 Par Valentina

Les jeux sont plus importants que nous le pensons. Ils contribuent au développement physique et mental d’un enfant. La motricité générale, la motricité fine, le langage, l’aptitude à être en communauté sont autant d’éléments qui se développent par la pratique d’un jeu. Cependant, l’apprentissage est plus rapide avec certains jeux. Aussi, il faut se référer à l’âge de l’enfant pour choisir le jeu idéal pour votre enfant. Focus sur le sujet !

Les jeux adaptés pour les petits de 0 à 2 ans

C’est durant cet âge que l’enfant acquiert la motricité et l’aptitude à marcher. Là-dessus, il est important de proposer des jeux qui ont un rapport avec le développement de la motricité ainsi que les jeux qui aident à la précision des mains et des pieds. En observant les enfants en crèche inter entreprise, nous avons pu constater que les enfants commencent à exécuter des gestes plus complexes à partir de 18 mois. Voici quelques jeux intéressants pour stimuler le développement des enfants de cette tranche d’âge.

  • Les balles

Un enfant peut jouer avec un kit de balles à partir de six mois. Le kit contient des balles de différentes tailles et de textures. Certaines sont lisses, d’autres sont granuleuses. Ces balles stimulent la coordination des mains de l’enfant. A partir de six mois, il peut les lancer, les malaxer, etc.

  • Les cubes à encastrer

A partir de 12 mois, les enfants sont capables d’empiler les cubes les uns sur les autres. Vous pouvez, par conséquent, leur proposer des jeux d’encastrement. Cependant, à cet âge, ils peuvent encore mettre les accessoires dans leurs bouches. Alors préférez les jeux solides qui ne disposent pas de petites pièces. Ce type de jeu stimule non seulement la motricité mais également la réflexion, la curiosité ainsi que la créativité de l’enfant.

  • La pâte à modeler

La pâte à modeler doit être manipulée, sous la surveillance d’un adulte. Elles stimulent non seulement la réflexion mais également le développement de la conscience corporelle des petits et leur motricité fine.

Les jeux à proposer aux plus de 2 ans

Cette période est marquée par l’apprentissage du langage, de la découverte sensorielle ainsi que la représentation des gestes. Après trois ans, les compétences logico-maths s’installent. Votre enfant sera capable de reconnaître les formes, les gestes, etc. Vous avez donc la possibilité de lui acheter de nombreux jeux qui contribueront au développement de ses compétences.

  • Le jeu de construction

Le jeu de construction est différent du jeu d’encastrement sur plusieurs points. Le jeu d’encastrement consiste à faire entrer un cube dans un autre. Tandis que le jeu de construction exige un développement plus accru de la motricité fine. Il faut également une bonne coordination entre l’œil et les mains. Les jeux de construction stimulent l’intellect, la curiosité ainsi que la créativité de l’enfant. Choisissez la complexité du lego en fonction de l’âge de votre enfant.

  • Les jeux d’extérieur

Votre enfant est apte à faire des jeux d’extérieur à partir de trois ans. Ainsi, il peut faire de la balançoire, de la glissade ou encore les plateaux d’équilibre. Ces derniers développent la motricité générale et stimulent le système vestibulaire de l’enfant.

  • Les jeux de parcours

En observant les petits gardés dans une crèche inter entreprise, nous avons pu voir qu’à partir de deux ans, les enfants aimaient beaucoup les roulades, les jeux d’escaliers, les jeux de cordes, etc. En fait, c’est à cet âge que leur désir d’exploration est développé. Donc, à partir de deux ans, vous pouvez tout à fait proposer à votre enfant des jeux de parcours. L’auxiliaire en crèche conseille, cependant, que seuls les enfants du même âge doivent effectuer le même parcours. Si vous mettez les plus grands avec les plus petits. Ces derniers se sentiront dévalorisés. Ils n’ont pas encore le même niveau de motricité globale que les plus grands.

Enfin bref, l’apprentissage à l’école est très important dans le parcours éducatif d’un enfant. Mais les jeux le sont tout autant. Dès que votre enfant a six mois, choisissez pour lui des jeux qui stimuleront son éveil et sa croissance.