Les stratégies révélatrices pour améliorer les performances des employés

Les stratégies révélatrices pour améliorer les performances des employés

26 août 2021 0 Par Valentina

Avoir des stratégies pour améliorer les performances des employés est un élément essentiel de la gestion efficace d’une équipe. Essayez certaines de ces suggestions pour vous assurer que vos employés sont à leur meilleur.
Les bons leaders veulent s’assurer que leur équipe est engagée dans son travail, se sente satisfaite et donne le meilleur d’elle-même. Mais pour les membres de l’équipe qui semblent être à la traîne, que peut faire un leader concerné pour aider à améliorer les performances des employés ?

Nous avons tous connu ce membre de l’équipe qui semble perpétuellement manquer les délais, soumettre un travail moins. Une fois que les leaders reconnaissent qui est ce membre de l’équipe, ils veulent le réengager le plus rapidement possible afin de faire avancer l’équipe.

Voici les stratégies de performance efficaces et positives pour améliorer la performance des employés.

1. Clarifier le problème exact

Réprimander un membre de l’équipe peut être aussi désagréable et stressant pour le patron que pour la personne qui le reçoit. Il est souvent tentant pour un leader d’adoucir son message global pour éviter de blesser les sentiments du membre de l’équipe. Cependant, il est important de s’assurer que le membre de l’équipe s’éloigne de la conversation avec une compréhension très claire du domaine à améliorer et de la manière dont il peut s’y prendre pour y remédier.

De nombreux dirigeants utilisent la méthode de rétroaction « sandwich »  afin de s’assurer que les employés se sentent valorisés même lorsque vous leur demandez d’améliorer leur jeu. Mais encore une fois, le membre de l’équipe doit toujours comprendre exactement dans quels domaines il doit s’améliorer et avoir une idée claire de ce à quoi ressemblerait le succès dans ce domaine. De plus, l’honnêteté est la clé. Si vous n’arrivez pas à penser à quoi que ce soit dans lequel le membre de l’équipe réussit vraiment bien, n’inventez pas quelque chose juste pour compléter le sandwich de rétroaction.

2. Champ leurs critiques

Soyez prêt à écouter toutes les critiques ou suggestions que les membres de votre équipe pourraient avoir. En fait, n’oubliez pas d’inviter les commentaires. Si le membre de l’équipe croit sincèrement que quelque chose dans votre performance en tant que leader entrave sa capacité à réussir, vous pourrez peut-être travailler ensemble vers une solution commune.

Écouter leurs préoccupations peut également révéler une solution beaucoup plus facile au problème en question. S’ils pensent que leur environnement de travail est trop bruyant, ils peuvent peut-être être déplacés vers un endroit plus calme du bureau. Vous ne saurez jamais si vous ne demandez pas.

3. Individualiser chaque approche

Aucune méthode de leadership et de motivation ne fonctionnera pour tout le monde. Un bon leader comprend les divers styles des membres de son équipe et adapte son coaching à chacun de leurs besoins uniques. Par exemple, si vous savez qu’un employé préfère une communication directe et nécessite peu de supervision, n’essayez pas d’expliquer les projets ou de lui tenir la main tout au long du processus.

Cela vaut également pour la fixation d’objectifs. Vous devez savoir qui fonctionne le mieux avec des enregistrements réguliers et qui préférerait le faire par lui-même avant de présenter son produit final pour approbation à une date convenue.

4. Fixez-vous des objectifs clairs.

Assurez-vous que les membres de votre équipe sont conscients de ce que vous attendez d’eux et à quel moment. Une fois que vous avez adapté votre approche aux besoins de chacun des membres de votre équipe, vous devez également fixer une date pour voir comment les choses avancent. Plus important que cela, le membre de l’équipe doit savoir exactement ce qu’il doit avoir terminé à cette date.

5. Amélioration des récompenses

Les récompenses sur le lieu de travail peuvent parfois présenter un problème délicat : vous voulez faire savoir à un employé que vous reconnaissez et appréciez son amélioration sans donner l’impression que vous condescendez. Parfois, les dirigeants pensent que les cadeaux sont les meilleurs moyens de montrer leur appréciation, mais souvent des éloges verbaux, des primes ou même la promesse d’avancement professionnel (si le bon travail continue) sont plus efficaces pour motiver les coéquipiers.

En bref : déclarez clairement que le bon travail est reconnu sur le lieu de travail, et pas seulement avec une carte-cadeau au café du coin.

6. Agir sur un manque d’amélioration

Si vous avez défini des objectifs et des attentes clairs et que le membre de votre équipe n’a pas fait ce que vous avez demandé, il peut être nécessaire de leur donner un avertissement écrit ou verbal. Une réprimande formelle peut suffire à montrer à un employé que vos préoccupations ou observations sont plus sérieuses qu’il ne l’avait pensé auparavant. Il s’agit de préciser que là où le bon travail reçoit des incitations sur le lieu de travail, le mauvais travail engendre le contraire.

7. Sachez quand vous éloigner

Si vous avez passé les dernières semaines ou les derniers mois à travailler avec un employé pour améliorer certaines habitudes ou attitudes et que le résultat final montre peu de progrès, il est peut-être temps de franchir une dernière étape difficile.

Dans la plupart des cas, un manque de motivation sur le lieu de travail peut simplement être le signe que l’entreprise et l’employé ne sont pas compatibles. Si tel est le cas, alors peu de choses peuvent être faites pour changer la vision globale ou la personnalité d’un membre de l’équipe. Bien que ce soit une tâche ardue à entreprendre, il peut être préférable de se séparer. Quoi qu’il en soit, les bons managers savent quand il est temps de couper les ponts pour le bien de tous, mais seulement après avoir investi le temps nécessaire pour tenter de résoudre les problèmes et toujours à court. Pour plus des informations, découvrez le guide complet pour tout savoir sur la  solution RH en entreprise.