L’importance d’une bonne isolation thermique dans votre maison

L’importance d’une bonne isolation thermique dans votre maison

18 mars 2020 1 Par Barbara

Comme nous en avons déjà parlé dans un de nos précédents billets, l’étanchéité de nos maisons est très importante si nous voulons échapper à l’humidité et au gaspillage d’énergie. Mais nous devons également tenir compte de l’isolation thermique de nos maisons si nous voulons économiser l’énergie.
C’est pourquoi nous voulons aujourd’hui vous présenter de nouvelles formules pour réduire la température des façades, des toits et des intérieurs.
Je suis sûr que vous avez entendu parler de l’isolation thermique à plusieurs reprises, mais savez-vous vraiment combien il est important de bien isoler votre maison ?

Réduire votre consommation d’énergie

L’un des problèmes les plus courants dans les logements est la mauvaise isolation thermique. Cela signifie qu’en hiver comme en été, nous devons consacrer plus d’énergie à l’acclimatation de nos maisons. Dans de nombreux cas, cette augmentation des dépenses énergétiques est constante, car la chaleur et le froid s’échappent par les murs, les fenêtres, etc. Nous voyons cette augmentation de la consommation d’énergie se refléter dans la facture d’électricité et, plus important encore, nous ne nous sentons pas à l’aise chez nous.
Pour obtenir le confort que nous souhaitons et en même temps réduire notre consommation d’énergie, il est important d’investir dans l’isolation de notre maison. A priori, vous pouvez penser que ce type d’investissement est très coûteux, mais à long terme, s’il n’est pas réalisé, il peut l’être encore plus. Ce dont vous pouvez être sûr, c’est que si vous faites cet investissement, vous réaliserez en peu de temps des économies sur votre facture d’électricité.

Votre maison, efficace sur le plan énergétique

Pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison et la rendre aussi efficace que possible, vous pouvez réaliser de petites astuces. Les fenêtres sont un facteur fondamental pour parvenir à une réduction de la consommation d’énergie. Profiter des rayons du soleil pour chauffer notre maison et baisser les stores quand le soleil se couche, ce sont de petites habitudes qui chauffent notre maison. De plus, une bonne isolation des fenêtres est un facteur important pour réaliser des économies d’énergie. Si nous avons également des rideaux épais ou des doubles rideaux, cela permettra d’éviter que le chauffage ne s’échappe par les fenêtres tout en maintenant une température constante.

Isolation thermique d’une porte

Les portes doivent également être prises en considération lorsqu’il s’agit d’être plus efficaces. Si toutes les portes de la maison sont ouvertes, le chauffage se perd de pièce en pièce. Ainsi, nous aurons besoin de plus d’énergie pour chauffer notre maison. En outre, comme pour les fenêtres, les portes doivent également être isolées. Nous pouvons utiliser des bandes d’étanchéité sur nos portes pour éviter les courants d’air. On estime qu’entre 20 et 30 % de la chaleur et du froid peuvent être perdus entre les portes et les fenêtres.
Mais l’isolation de notre maison ne repose pas uniquement sur les portes et les fenêtres. Si votre maison est ancienne, les murs et les plafonds ne sont probablement pas bien isolés et cela ne peut être résolu que par des rénovations. Une mauvaise isolation des toits, des murs et des sols peut entraîner une perte de 30 % de l’énergie.

Façade isolée de l’intérieur et extérieur.

L’isolation peut se faire aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est pourquoi il existe sur le marché un grand nombre de produits et de méthodes permettant une isolation optimale de nos maisons. Sur leur site internet, chaque fabricant souhaite présenter ses nouveaux produits en isolation thermique, adaptés à différents besoins. Visitez le site pour plus d’information sur les nouveaux produits proposés.
La nouvelle famille d’isolateurs thermiques est basée sur un élément naturel dont les caractéristiques sont exceptionnelles : le liège naturel. En plus d’être biodégradable, il possède des propriétés isolantes uniques. Elle isole à la fois thermiquement et acoustiquement. Les principales différences par rapport à d’autres produits similaires sont que le liège sélectionné est d’origine nationale, d’une grande pureté et qu’en outre, il est sélectionné à partir de couches plus internes qui conservent mieux les propriétés d’isolation et d’imperméabilité. Ces différences contribuent à une grande qualité d’isolement, facile à apprécier dans son utilisation.
Il s’agit d’une gamme facile à utiliser, composée de quatre produits qui, utilisés individuellement ou en combinaison les uns avec les autres, servent à l’isolation thermique et acoustique, comme dans les murs, les toits, les plafonds, les façades… Même pour résoudre les problèmes de condensation en isolant les murs froids.