Qu’est-ce que les recruteurs veulent voir sur les CV des candidats ?

Qu’est-ce que les recruteurs veulent voir sur les CV des candidats ?

25 février 2020 0 Par Mino

La rédaction d’un curriculum vitae est une étape capitale à ne pas négliger lorsque l’on souhaite postuler à une offre d’emploi. En fonction de la pertinence de ce document, vous pouvez obtenir ou pas un entretien. Alors, il faut porter une attention particulière à sa rédaction. De plus, le recruteur passe moins d’une minute sur votre CV. S’il trouve que celui-ci n’est pas percutant, il n’hésitera pas une seconde à écarter votre dossier de la liste. Pour vous aider, on vous propose ici de découvrir les éléments auxquels les recruteurs portent une attention particulière lors de la lecture de votre CV.

Le format que vous avez choisi : est-il compatible avec son PC ?

Comment pouvez-vous imaginer décrocher un entretien si votre CV ne peut être lu par le recruteur ? Lors de la création de votre curriculum vitae, vous devez bien choisir le format sur lequel enregistrer votre document. Plusieurs options s’offrent à vous : pdf, word ou cv en ligne. Chaque type de fichier possède ses propres avantages et inconvénients. Si vous voulez que votre candidature soit étudiée par le recruteur, il vaut mieux choisir un format qui s’ouvre à l’aide de programmes standards. Le fichier pdf est la meilleure option en termes de compatibilité. Ce type de fichier s’ouvre sans problème, peu importe les outils de lecture utilisés par le futur employeur. Si vous choisissez d’envoyer votre CV sur Word, il est préférable de l’enregistrer au format .doc (Word 97/2003).

La lisibilité et la structure du CV

La lisibilité et la structure du CV sont également des éléments décisifs dans le processus de recrutement. Lors de la lecture de votre CV, le recruteur vérifie ces points pour vous évaluer. Si votre CV n’est pas bien aéré ou mal structuré, il n’hésitera pas à mettre votre dossier à la corbeille. Retenez toujours qu’il a des tonnes de CV à lire chaque jour. Pour éviter d’être éliminé, il faut bien lister toutes les expériences de votre CV, en partant de la plus récente à la plus ancienne. Le recruteur ne doit pas avoir du mal à trouver les informations clés de votre CV. Utilisez des puces pour lister vos expériences, formations…

Si vous ne maîtrisez pas Word, le mieux sera de créer un CV sur modele-cv.org ou d’autres outils de créations de CV en ligne. Vous y trouverez des modèles de CV prêts à être utilisés. De plus, la rédaction de curriculum vitae en ligne ne vous prendra que quelques minutes seulement.

Un profil en adéquation avec l’annonce

Si vous voulez décrocher un entretien, il va falloir adapter votre profil à l’annonce à laquelle vous postulez. Il ne s’agit pas ici de mentir sur votre CV pour qu’il corresponde à l’offre. Le but est de mettre en valeur vos compétences et vos expériences ayant un rapport avec l’emploi que vous convoitez. Cet élément est important aux yeux du recruteur. Ils privilégient toujours les candidats ayant un profil en adéquation avec leur annonce. Pour étudier votre profil, le futur employeur regarde bien entendu vos diplômes, compétences et expériences professionnelles. Il est donc important de donner du relief à vos meilleures qualifications qui ont un rapport avec le poste.