Une aventure culinaire sur mesure au cœur du territoire péruvien

26 mars 2021 0 Par Sarah

Sa gastronomie est une composante essentielle du patrimoine culturel péruvien. Reconnue comme étant l’une des meilleures au monde, elle séduit un grand nombre de voyageurs. Au Pérou, les amateurs de viandes, de cuisine végétarienne et de produits de mer trouveront chacun leur bonheur. De plus, la qualité de la cuisine locale sera certainement à la hauteur de leurs attentes.

Le Pérou : une destination de choix pour les amateurs de viandes

Les amateurs de viandes seront comblés lors de leur voyage au Pérou. Cette destination leur propose un large choix de plat à base de viande. L’anticuchos fait partie des incontournables. Cette brochette de viande marinée et grillée éveillera les papilles des vacanciers. Le cœur de bœuf est l’ingrédient le plus utilisé pour ce plat. Durant leur séjour au pays, les touristes découvriront également diverses préparations à base de poulet. L’aji de gallina mérite une attention particulière.

Dans cette préparation, la viande est agrémentée d’une sauce onctueuse. Ce mets traditionnel est accompagné de riz, de patates douces et d’un œuf dur. Les amateurs de viandes devront aussi essayer le poulet grillé typiquement péruvien. Celui-ci est souvent servi avec des frites et de salade. Un voyage culinaire au Pérou restera incomplet sans avoir goûté au cuy. Il s’agit d’un plat de cochon d’Inde cuit au four ou grillé et servi en entier.

Zoom sur les plats végétariens à ne pas rater au Pérou

Il n’est pas toujours facile de trouver des alternatives végétariennes lorsqu’on voyage dans un pays étranger. Toutefois, au Pérou, ceux qui voient la vie en vert n’auront aucun mal à trouver des restaurants correspondant à leurs envies. Ces établissements se répandent dans de nombreuses villes du pays, surtout à Lima, à Arequipa et à Cusco. Les vacanciers y découvriront de délicieuses papas à la Huancaina. Cette entrée ravira certainement les papilles des végétariens. Elle se compose de tranches de pommes de terre recouvertes d’une sauce, épaisse et épicée, appelée la Huancaina. Celle-ci est constituée de fromage blanc, de piment jaune local, d’huile végétale, du lait et du sel. Lors d’un séjour Pérou gastronomique, les végétariens se régaleront de ceviches de champignons. Ce plat est servi avec des patates douces et de salade.

Les plats à base de fruits de mer et poissons au Pérou

L’océan Pacifique, au large de la côte péruvienne, représente une impressionnante source de fruit de mer et poissons. Au Pérou, les vacanciers auront donc plus de chances de déguster des plats de produits de mer bien frais. Durant leur circuit perou gastronomique, ils ne manqueront certainement pas de goûter au fameux ceviche. Il s’agit d’une préparation à base de poissons crus marinés dans du jus de citron vert, de piments, etc.

Cette marinade confère une consistance légèrement moelleuse et un parfum délicat aux poissons. Ce plat emblématique du pays est accompagné de patates douces et de maïs. Lors d’une visite dans un cevicherias, les touristes découvriront également des ceviche de poulpes ou de saint-jacques. Les grands fans de fruits de mer ne résisteront pas non plus à la chupe de camarones. Cette soupe, originaire d’Arequipa, est composée de crevettes, de patates, d’oignons, etc.

Meilleurs restaurants pour la gastronomie péruvienne à Lima

Le Pérou est reconnu depuis plusieurs années comme l’une des meilleures destinations gastronomiques au monde. Le pays andin a remporté successivement pendant plusieurs années les World Travel Awards dans la catégorie gastronomie. Un succès qui a conduit à la création de nombreux restaurants péruviens sur presque tous les continents. De Londres à Genève, en passant par Dubaï et Miami, pour ne citer que quelques villes.

La gastronomie péruvienne est très variée et il existe de très bons restaurants dans toutes les régions du pays. Lima est donc la destination idéale pour les amateurs de gastronomie péruvienne, car on y trouve presque tous les types de plats. C’est pour cette raison que nous recommandons volontiers pour la qualité de leurs plats.