Vélo électrique ou fat bike : lequel acheter ?

28 octobre 2021 0 Par Valentina

Vous envisagez prochainement d’acheter un vélo à assistance électrique (VAE). Sauf que ce type de vélo coûte un peu plus cher que les vélos classiques. Néanmoins, cette différence de prix est notamment justifiée par les batteries électriques qui alimentent les VAE. Que valent réellement ces vélos à assistance électrique par rapport aux vélos classiques ou aux modèles tout-terrains simples ? Quel modèle choisir et pourquoi ?

Le fat bike pour répondre à un besoin de polyvalence

Entre VTT, VTC, vélo pliant, vélo de course… Le choix est vraiment très difficile. Si certains modèles vous laissent sceptiques, tournez-vous vers un modèle efficace en toutes circonstances. Il s’agit du vélo électrique fat bike. Encore peu connu, il peut convenir à tous les profils de cycliste.

Entre autres, ce modèle est parfait pour celui qui pédale de temps en temps pour se rendre au bureau. De même, il peut également séduire ceux qui font des randonnées à vélo le week-end… Dans l’ensemble, ce type de vélo peut répondre à vos besoins si vous aimez vous déplacer à vélo par commodité et pour le plaisir en tout temps.

L’assistance électrique dénature-t-elle l’essence du cyclisme ?

Par vélo électrique, il faut préciser qu’on a affaire à un modèle équipé d’assistance électrique. Cela ne signifie pas que ces vélos ne requièrent plus la force motrice des mollets. Détrompez-vous, vos cuisses et vos mollets seront toujours sollicités mais de manière moins intensive que sur un vélo conventionnel.

Pédaler active le dispositif qui rend les efforts moins intenses (montées moins difficiles, longue distance facile à couvrir…). Et lorsque vous arrêtez le mouvement ou que vous atteignez une vitesse équivalente à 25 km/h, le système se désactive automatiquement.

La solution pour pédaler en tout temps

En une année, les saisons apportent leur lot d’intempéries et de contraintes pour effectuer des déplacements. L’adhérence des roues est capitale pour assurer votre sécurité en temps de pluie ou de neige. Les fat bike sont idéaux sur la boue ou sur la neige grâce à leurs deux roues imposantes. Effectivement, la largeur des pneus, de 3.7 à 5.05 pouces, caractérise ce modèle de vélo électrique, aussi appelé snow bike ou sand bike.

En été, les longues promenades au bord de la plage se feront désormais sur votre sand bike. Ici encore, les roues surdimensionnées de votre bicyclette vous éviteront de patiner péniblement dans le sable. Qu’il neige, qu’il pleuve ou qu’il vente, vous êtes dorénavant plus que jamais équipé pour pédaler en tout temps et sur terrain difficile.

Vélo électrique ou fat bike

Un utilisateur averti en vaut deux

Vous commencez à vous intéresser au fat bike muni d’une assistance électrique ? C’est tout à fait normal, ce modèle peut séduire plus d’un. Par exemple, en l’équipant d’une remorque à l’arrière, il vous est possible de conduire vos enfants à l’école.

Cependant, avant de vous lancer dans l’achat d’un vélo à assistance électrique correct, prévoyez un budget minimum de 1 400 €, auquel il faudra ajouter les kits de rechanges et de sécurité. Il peut s’agir des pneus pour passer du mode fat au mode standard, de l’antivol, etc.

Comme un VAE est équipé de batterie lithium-ion, il est plus sujet aux vols que ceux sans assistance électrique. Pensez donc à retirer la batterie lorsque vous laissez votre vélo sans surveillance. De plus, n’oubliez pas d’installer un antivol. Deux précautions valent mieux qu’une.

Par ailleurs, un vélo à assistance électrique présente un poids assez important. Il pèse en moyenne 24 kg. Dans ce cas, il faudrait alors éviter de se retrouver avec la batterie à plat. Sinon, vous devrez fournir de gros efforts pour atteindre votre destination.

Les limites du fat bike

Si vous habitez dans une ville comme Amsterdam, le snow bike électrique est un bon choix. Il existe autant de pistes cyclables que de routes dans cette ville. Par conséquent, la taille et le poids du fat bike électrique ne vous gêneront pas. Les chances de porter votre vélo à bout de bras en cas d’absence de pistes cyclables sont quasi nulles.

En revanche, si votre itinéraire quotidien nécessite de combiner d’autres moyens de transport, optez pour un vélo de ville. Ces modèles urbains ont l’avantage d’avoir un encombrement minimum et un poids plume. Parfaits pour passer sans encombre du train au métro, ils sont compacts et ne gêneront pas les autres voyageurs. Les vélos urbains peuvent également être équipés du précieux outil d’assistance électrique.

Vous l’aurez compris, un vélo entièrement polyvalent est encore au stade de l’utopie. Mais vous pouvez vous procurer des modèles qui s’en rapprochent le plus, comme le fat bike électrique.