5 idées pour personnaliser votre solitaire diamant
Une bague en diamant est un accessoire qui se démarque subtilement de votre outfit. Ce bijou confère beauté et élégance à la personne qui la porte. Il existe différents types de bagues : des bagues ordinaires qui se portent tous les jours et d’autres qui sont faites pour des occasions spéciales comme les fiançailles ou le mariage. C’est le cas du diamant solitaire, une preuve d’amour et d’engagement. Voici quelques idées pour rendre votre solitaire diamant unique.
Changer la forme du diamant
Jouer sur la forme est l’un des moyens les plus efficaces pour personnaliser sa bague diamant. Les formes les plus redondantes pour un diamant de fiançailles sont les formes ronde et carrée. Au lieu de choisir une forme standard, pourquoi ne pas opter pour une qui soit plus originale ? Vous pouvez choisir un diamant de forme ovale par exemple. Cette forme particulière est sûre de se démarquer. Vous risquez d’attirer de nombreux regards sur votre bijou.
Dans ce cas, au lieu d’acheter une bague déjà faite, vous allez devoir demander au bijoutier de vous fabriquer une avec vos différentes directives. Cela pourrait s’avérer plus coûteux que l’achat d’une bague diamant toute faite, mais le résultat en vaut la chandelle.
Personnaliser le sertissage
Le sertissage est une opération qui se fait à froid. Contrairement à la soudure qui va nécessiter de la chaleur pour connecter des matériaux ensemble, le sertissage permet d’assembler le diamant et la monture en exerçant une simple pression. Il existe différentes techniques de sertissage qui sont utilisées sur différents types de bague diamant. La manière d’assembler le bijou permet de le personnaliser.
La technique de sertissage la plus utilisée est le chaton à quatre griffes. La technique est subtile et efficace. Vous pouvez néanmoins opter pour un sertissage en biseau ou demi-biseau. Cela consiste à retenir le diamant avec une fine couche de métal qui l’entoure. Ces techniques sont tout aussi efficaces.
Colorer le diamant
La coloration du diamant est aussi un élément sur lequel vous pouvez jouer pour personnaliser votre bijou. Les diamants solitaires sont en général incolores. Leurs aspects brillants et scintillants font d’eux une valeur sûre. Opter pour une légère coloration n’est néanmoins pas une mauvaise idée. Au contraire, votre bijou aura sa propre identité, en reflétant la vôtre.
Il existe plusieurs teintes de diamant notamment le rose, le vert, le violet, le noir, etc. Il est préférable de choisir des tons clairs, vu qu’il s’agit d’une bague de fiançailles. Les tons clairs reflètent la vie et la gaieté. Vous en trouverez peut-être chez le bijoutier. Dans le cas contraire, il faudra la commander. Cette opération peut aussi s’avérer assez coûteuse.
Transformer la forme de la monture
Bien que la monture ne fasse pas partie du diamant, elle est un élément indispensable de la bague. La variation de sa forme permet de personnaliser le bijou tout entier. Il existe différentes formes : des doubles, des triples ou encore celles avec des motifs.
Pourquoi ne pas graver le prénom de votre bien-aimé(e) sur la monture de la bague ? C’est une attention très romantique qui embellit la bague diamant. Vous lui insufflerez ainsi une âme, une histoire. Les artisans les plus compétents sont capables de graver n’importe quel détail tout en restant fidèles à vos instructions.
Diversifier la matière de la monture
La matière de la Bague fiançailles est également un critère sur lequel vous pouvez jouer pour la personnaliser. Sans le diamant solitaire, la monture peut être considérée comme un simple anneau. Pour éviter qu’elle ne soit trop ordinaire vous pouvez vous-même choisir la matière dans laquelle le vôtre sera fait. Vous pouvez opter pour de l’or blanc pur et raffiné ou de l’or jaune étincelant. Votre bijou brillera de mille feux !
Vous pouvez utiliser toutes ces idées à la fois ou alors n’en choisir qu’une pour personnaliser votre bague.