Bracelet connecté et montre connectée : quelles différences ?
Nombreux sont ceux qui confondent la montre connectée et le bracelet connecté alors qu’il s’agit de deux appareils différents. Mais c’est vrai aussi qu’ils sont de plus en plus similaires en raison des évolutions technologiques. On fait le point.
Qu’est-ce qu’un bracelet ou band connecté ?
On peut dire que le bracelet connecté est en quelque sorte un capteur d’activité. Placé autour de votre poignet, il compte vos pas quotidiens, la distance que vous avez parcourue et les calories brûlées. Ceci grâce aux capteurs qu’il intègre et au Bluetooth qui permet d’enregistrer l’activité. En plus d’une application mobile et/ou une interface web pour consulter les données. Le bracelet connecté peut fournir d’autres fonctionnalités plus ou moins avancées comme on verra par la suite.
Quelle est la différence avec une montre connectée ?
Alors que le bracelet connecté fonctionne tel un capteur d’activité, la montre connectée agit plutôt comme une extension du smartphone. Elle permet elle aussi de tracer l’activité physique grâce à un accéléromètre et bien d’autres capteurs, mais elle permet en plus d’afficher des notifications du smartphone. Elle inclut aussi le GPS et offre un suivi plus complet de la santé. Cela dit, les bracelets évolués comme le huawei band pro 4 disposent du GPS, surveillent le sommeil et sont même résistants à l’eau. Ce qui nous mène au point suivant, les similarités entre les modèles récents de bracelets connectés et les montres connectées.
Quelles sont les similarités entre bracelet et montre ?
Au début, les bracelets été présentés comme des appareils basiques sans écran et avec des fonctionnalités limitées. Et de ce fait, ils étaient assez abordables et le sont toujours par rapport aux montres connectées. Mais les marques proposent de plus en plus de bands intelligents qui offrent presque les mêmes performances qu’une montre connectée. Ils peuvent afficher les messages reçus sur le téléphone et mesurer les paramètres utiles à l’entraînement comme le rythme cardiaque, la VO2Max et le temps de récupération. Ce type d’informations est crucial pour les sportifs professionnels et les incitait avant à préférer la montre connectée.
Pourquoi opter pour un bracelet connecté ?
Si vous hésitez entre la montre connectée et le bracelet connecté, sachez que les deux peuvent être plus ou moins convenables selon votre budget et vos besoins. On retrouve un grand nombre de bracelets connectés performants à moins de 100 euros, parfois, alors que les plus évolués vont à plus de 300 euros. Il faudra cependant dépenser plus de 150 euros voire 200 euros pour une bonne montre connectée.
Comment choisir le bon bracelet connecté ?
Puisque vous allez porter le bracelet connecté autour du poignet, le confort est un critère à prendre en compte. En plus d’avoir la bonne taille, il faut que le bracelet tienne bien et se fasse oublier pour ne pas vous gêner. On regarde ensuite les fonctionnalités disponibles, à choisir judicieusement pour ne pas voir le prix grimper. Certains modèles sont équipés d’un écran même tactile ou rétroéclairé. Un bracelet connecté doit évidemment être compatible avec votre smartphone.
Si la montre connectée vous semble trop imposante et vous gêne au quotidien, le bracelet vous plaira certainement pour sa discrétion et sa praticité.