Comment bien choisir sa cheminée électrique ?
La cheminée électrique présente plusieurs atouts. Non seulement, elle est décorative, mais elle permet également de réaliser des économies d’énergie considérables. Mais comment bien choisir sa cheminée électrique face aux différentes offres sur le marché ?
Pourquoi opter pour la cheminée électrique ?
Vous souhaitez avoir une cheminée sans avoir à vous encombrer des entretiens, des buches et des cendres ? La cheminée électrique est faite pour vous. Reproduisant l’ambiance d’une cheminée traditionnelle grâce à un écran LED et des flammes parfois très réalistes, la cheminée électrique présente plusieurs atouts. Si votre maison n’est pas encore équipée d’une cheminée, pas la peine de faire des gros travaux. Il vous suffit d’opter pour une cheminée électrique. En effet, celle-ci n’a pas besoin de conduit, il faut juste la fixer ou l’encastrer à l’endroit où vous souhaitez la placer. Pour son utilisation, vous n’aurez qu’à la brancher et à régler la chaleur avec une télécommande. Fini aussi les odeurs de fumées et les poussières.
Un autre gros avantage de la cheminée électrique est son côté économique que ce soit au niveau du prix d’achat ou sur sa consommation. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter votre fournisseur électricité pour savoir si ce type d’appareil convient à la puissance de votre compteur. Sur le long terme, elle s’avère également tout simplement plus avantageuse, car elle ne nécessite aucun entretien contrairement aux cheminées traditionnelles. Disponible en différents modèles, vous aurez le choix selon vos goûts et votre décoration. Enfin, ce type de cheminée est particulièrement apprécié pour la sécurité qu’elle offre. Elle ne présente aucun risque d’incendie grâce à l’absence du feu. Elle est ainsi plus adaptée si vous avez des enfants de bas âges.
Une cheminée électrique pour un intérieur design
Pour choisir une cheminée électrique, vous devez d’abord définir le type de cheminée qui convient à votre décoration. Il existe deux grands types, dont la cheminée à poser ou mobile et les inserts électriques. Le premier type convient notamment aux petits espaces, car il est souvent de petite taille. Vous pouvez l’installer dans un coin de la maison, collé à un mur ou au contraire au milieu de la pièce. De plus, vous pourrez voir plusieurs modèles très design sur le marché, il s’agit d’un vrai élément de décoration à elle toute seule. Il s’agit plutôt d’un chauffage d’appoint. Très facile à utiliser et autonome, il ne vous reste plus qu’à la poser et elle sera prête à fonctionner. Néanmoins, choisissez un sol bien plat pour éviter qu’elle bouge. Concernant les inserts électriques, c’est un modèle encastrable. Il nécessite ainsi quelques travaux à moins que vous ne disposiez déjà d’un ancien foyer de cheminée. Le rendu est tout simplement très beau. Toutefois, attention lors de votre achat, vérifiez la qualité des fausses flammes. Il faudrait investir un peu plus cher pour avoir de belles flammes. Par ailleurs, vous aurez le choix entre différentes tailles, mais aussi entre les flammes mouvantes ou immobiles.
Choisir sa cheminée électrique selon ses besoins
Outre le modèle et le type de cheminée, il faudrait également se pencher sur la puissance de celle-ci. En effet, si la cheminée électrique est très décorative, sa performance reste limitée au niveau du chauffage. Généralement, la puissance maximale d’une cheminée électrique est de 2000W. Pour calculer votre besoin, il faut compter 1kW par 10 m². Ainsi, ce type de cheminée est idéal pour les pièces de 20m². Elle trouvera sa place dans un petit coin de lecture par exemple. Bien sûr vous pouvez l’installer dans un espace plus grand, mais il faudrait dans ce cas prévoir un autre système de chauffage.
Ensuite, avant d’acheter n’oubliez pas de vérifier les dimensions. Optez pour la forme et les dimensions qui conviennent à votre intérieur. Il faut également savoir que vous aurez à choisir entre une cheminée électrique silencieuse, avec chauffage soufflant ou encore avec chauffage à quartz. Enfin, vous choisirez en fonction de votre budget. Vous pouvez avoir une cheminée encastrable à partir de 150 euros. N’hésitez pas à demander l’avis de votre fournisseur d’électricité en cas de doutes sur vos installations.