Comment bien choisir un monte-escalier d’occasion ?
Considérant la fourchette de prix des monte-escalier neufs, se tourner vers le marché d’occasion s’avère une option intéressante. Et pour éviter les déceptions, c’est important de bien choisir son fournisseur et puis son monte-escalier.
Opter pour un monte-escalier d’occasion reconditionné
Les profils des vendeurs sur le marché d’occasion sont bien variés, incluant des plateformes e-commerce et des sites de petites annonces, des particuliers et des professionnels. C’est vivement recommandé de choisir son monte-escalier chez un vendeur spécialisé, donc un fabricant ou fournisseur, qui proposera des modèles reconditionnés. La réparation est effectuée par des techniciens expérimentés qui personnalisent aussi l’appareil pour répondre aux besoins du nouveau client. En optant pour un monte-escalier reconditionné, on profite aussi des garanties proposées sur les modèles de première main. Ce qui est très apprécié pour un équipement déjà utilisé.
Utiliser un comparateur pour trouver son fournisseur
Les comparateurs en ligne sont aujourd’hui disponibles dans toutes les thématiques et facilitent énormément la tâche aux consommateurs. Il existe évidemment des comparateurs dédiés aux monte-escalier et qu’on recommande d’utiliser pour trouver le meilleur modèle. Cela vous donne la possibilité de connaître le monte escalier prix occasion, demander des devis et comparer les offres des différents fournisseurs. Il s’agira évidemment d’un comparateur spécialiste qui possède de nombreux partenaires. Les fonctionnalités qu’on propose varient d’un site à l’autre.
Vérifier la compatibilité du modèle avec son escalier
Un escalier peut être droit ou tournant, ce qui nécessite un monte-escalier adapté à sa configuration. Selon les courbes, virages et autres caractéristiques de l’escalier, on choisit un modèle droit, courbé ou en colimaçon. Il faut noter aussi que les anciens escaliers diffèrent grandement des nouvelles constructions, ce qui fait que certains modèles de monte-escalier ne sont plus fabriqués. Ceci peut notamment provoquer un problème de rechange de pièces et de maintenance en général. Bref, il va falloir vérifier la compatibilité du produit reconditionné avec la configuration de l’escalier et voir s’il est possible de le modifier et le personnaliser pour l’adapter.
Assurer l’existence des garanties et services après-vente
Comme indiqué avant, les monte-escalier reconditionnés sont accompagnés des garanties nécessaires puisqu’ils sont réparés par des professionnels. Après remplacement des éléments qui ne fonctionnent pas, il est en effet possible d’appliquer la garantie sur les pièces et parfois sur la main-d’œuvre. Ceci est vrai en principe, mais il vaut mieux vérifier l’existence d’une garantie et sa durée. On se renseigne aussi sur le contrat d’entretien et la disponibilité (et efficacité) du service client et après-vente sans oublier la maintenance.
S’informer sur les aides financières éligibles
Il est possible de solliciter une aide financière pour acheter un monte-escalier, notamment puisqu’il s’agit d’un appareil d’accessibilité coûteux. Même en optant pour le reconditionné, les prix peuvent être assez élevés selon le modèle et les fonctionnalités. Heureusement que les monte-escalier d’occasion restent éligibles aux aides et subventions, à condition qu’il s’agisse d’un modèle reconditionné et installé par un technicien ou artisan spécialisé. C’est un point à discuter avec le vendeur avant de faire son achat.
Il est évidemment nécessaire de vérifier la qualité des différentes composantes (fauteuil et accessoires) et le bon fonctionnement de toutes les pièces de sécurité.