Comment résilier votre crédit revolving ?
Le crédit revolving ou crédit renouvelable est une des prestations bancaires les plus prisées. Il s’adresse aussi bien aux petits revenus qu’aux chômeurs, et bien évidemment aux emprunteurs qui ont des possibilités pour le moins conséquentes. Mais comment faire alors si vous ne souhaitez plus profiter de cette offre, pour une raison ou une autre ? Retour sur les bons à savoir sur le remboursement du crédit revolving.
Un contrat sur 12 mois, résiliable à tout moment
Le crédit renouvelable est un petit crédit qui vous octroie un capital de 500 à 6 000 euros par mois qui se souscrit pour un minimum de 12 mois. Ce peut être une bonne idée afin de vous constituer une réserve d’argent ou pour le financement d’un petit projet.
Ce type de crédit peut être renouvelé automatiquement à chaque date d’anniversaire par les banques. Si vous comptez notamment rompre votre emprunt, vous devez le faire de manière explicite en adressant une demande à votre banque. Vous n’avez pas besoin d’attendre la date d’anniversaire du contrat pour résilier. Vous pouvez le faire à tout instant.
Une résiliation sur demande
La résiliation d’un crédit renouvelable doit se faire sur demande. Un modèle vous sera proposé sur le Net. Quelques mentions sont en effet obligatoires dans ce document. Notamment, vous devez y indiquer votre nom et votre prénom, votre adresse et le numéro de votre contrat de crédit renouvelable, votre signature, ainsi que le lieu et la date de votre demande de résiliation.
Comme objet, vous devez mettre « résiliation de mon crédit renouvelable ». La rédaction de cette demande de résiliation est simple. Si vous avez souscrit votre emprunt auprès d’une banque classique, vous devez télécharger le modèle ou le recopier avant de l’envoyer directement au siège de votre banque.
Dans ce cas, votre expert comptable à Forest vous conseille de faire une recommandée avec accusé de réception. Si vous avez souscrit à un emprunt auprès d’une banque en ligne, vous pouvez faire la demande en quelques clics.
Rendre votre carte de crédit renouvelable ou crédit revolving après la résiliation
En plus de votre demande de résiliation, vous devez aussi envoyer votre carte de crédit renouvelable. En effet, afin de faciliter l’accès à votre capital, les banques peuvent vous accorder une carte de crédit rattaché à votre contrat d’emprunt. Après la rupture de vos engagements, vous devez le rendre. Celle-ci sera découpée et ne sera plus utilisable.
Lors de la résiliation de votre contrat de crédit renouvelable, vous devez régler la dernière mensualité en cours. Les taux d’intérêt seront toujours dus. Pour ce qui est des conditions de résiliation, et les éventuels délais de préavis, vous pouvez consulter votre contrat d’engagement.
À savoir que cette carte est valable auprès des DAB de votre banque comme auprès des caisses des boutiques ou même lors du règlement de vos achats en ligne. Comme toute carte bancaire, celle-ci est soumise à un délai de validité et sera livrée avec son code. Vous devez le renouveler tous les 3 ou 4 ans.
Une résiliation automatique de votre crédit renouvelable sous quelques conditions
À savoir que le crédit renouvelable peut être résilié de manière automatique, et ce, sous l’initiative de votre banque. Selon votre expert comptable, il vous suffit de ne pas utiliser le capital qui vous sera prêté tous les mois par la banque pendant 3 ans d’affilés.
Le crédit revolving fonctionne différemment des crédits à la consommation classique. Chaque remboursement vise à reconstituer la somme qui vous aura été empruntée par la banque. Il varie donc en fonction de vos dépenses par mois. SI vous ne touchez pas votre réserve d’argent, la banque n’aura pas le droit de vous exiger des mensualités. C’est l’un des avantages de cette prestation bancaire.