Les étapes afin de créer un site Internet
Créer un site Internet est difficile. Du moins, c’est ce que nous avons tendance à croire. La vérité est totalement différente. Voici les différentes étapes afin de créer un site Internet fiable.
A savoir : ces étapes ne sont pas toutes indispensables mais elles sont recommandées.
Prendre du recul
Avant de créer son site Internet, il est vivement conseillé de réfléchir profondément à votre projet. Beaucoup de personnes réalisent souvent qu’il manque des éléments manquent à l’appel une fois le site terminé. Ceci peut être un véritable frein puisque vous devrez refaire une partie voire même la totalité de votre site Internet.
Pour éviter de perdre tout ce temps, il est recommandé de prendre du recul sur ce projet et de savoir exactement ce que vous désirez. Vous ferez ainsi beaucoup d’erreur et irez plus vite lors de la création de votre site. Puisque vous avez déjà réfléchi à tous les éléments, il ne vous plus qu’à agir et créer.
Trouver un nom de domaine et un hébergement
Le nom de domaine est très important et il doit respecter plusieurs critères. Cela impactera fortement l’expérience utilisateur. Le nom de domaine doit :
- être facile à retenir
- être facile à identifier
- être facilement référençable
- être assez court (pas trop long)
- avoir des capacités marketing
Mais ce n’est pas tout ! Une fois le nom de domaine trouvé, il faut savoir où le site Internet sera hébergé. L’hébergeur pourra vous permettre de mettre « en ligne » votre site Web. Pour l’hébergement vous avez seulement deux options qui possèdent des avantages et des inconvénients.
La première consiste à héberger votre propre site Internet si vous possédez des serveurs et une équipe capable d’intervenir sur ceux-ci.
Si cette première option est impossible, il faudra alors opter pour la deuxième. Celle-ci consiste à faire appel à une agence Web qui hébergera votre site Internet pour vous. En cas de problème, des membres de leur équipe interviendra. Les abonnements sont en général annuels et il sera sur un hébergeur en particulier (OVH, etc).
Créer le site Internet
Une fois que vous avez trouvé tout ceci, il est temps de passer aux choses sérieuses. Vous allez commencer par le squelette de votre site Web. Pour cela il y a trois façons de faire.
Un site fait maison
Le site « fait maison » signifie qu’il sera fait de A à Z à la main avec du codage pur. Vous n’allez pas passer par des CMS ou autres logiciels d’aide à la réalisation d’un site Web. L’avantage de créer un site tel celui-ci sera que votre site Internet sera plus léger et ainsi plus rapide. Pour cela, il faut avoir des compétences en développement informatique, en logiciels, et autres compétences.
Un site personnalisé
Le site personnalisé, quant à lui, fait surtout référence à la plateforme Shopify. Vous pourrez ainsi créer un site Web à votre image mais il ne vous appartiendra pas. En effet, ce site se paie grâce à un abonnement mensuel. Si vous arrêtez l’abonnement, le site ne vous appartient plus.
Un site réalisé avec un CMS
Enfin, la troisième option est de passer par un CMS. Le type de CMS dépend de vos besoins. On penchera plutôt pour le CMS PrestaShop pour une boutique en ligne. En revanche, s’il s’agit d’un site vitrine, il faudra opter pour le CMS WordPress.
Ajouter du contenu
Enfin, après avoir créé votre site Web, il faut ajouter du contenu. Ce contenu se référencera sur les moteurs de recherches si vous réalisez assez de contenu pertinent. Un site doit être référencé sur Google si vous désirez avoir des visiteurs.