10 décembre 2024
ecoute dashcam

ecoute dashcam

Votre caméra embarquée est-elle coupable d’écoute clandestine ?

Les caméras de tableau de bord sont des outils précieux pour vous protéger juridiquement, par exemple si vous êtes impliqué dans un accident causé par quelqu’un d’autre, ou pour revoir des événements tels qu’un accident se produisant devant vous, ou peut-être avez-vous laissé votre voiture à un ami qui a pensé qu’il serait amusant de faire une virée en votre nom.

Ils sont conçus pour enregistrer des vidéos pendant toute la durée de fonctionnement de votre véhicule, et une fois la mémoire pleine, la vidéo la plus récente remplace généralement l’enregistrement le plus ancien. Cela vous permet de toujours disposer des quelques heures de vidéo précédentes pour les revoir.  Ma propre dashcam stocke environ cinq heures de vidéo avant de commencer à effacer les anciens clips.

La plupart des caméras embarquées permettent également d’enregistrer de l’audio et de la vidéo. L’audio est enregistré à partir d’un microphone intégré à la dashcam, à l’intérieur de la voiture, de sorte que toutes les conversations qui ont lieu dans le véhicule seront capturées.

 

Enregistrement audio automatique

La fonction d’enregistrement audio est généralement activée par défaut. Certains appareils disposent d’un bouton permettant d’activer ou de désactiver l’enregistrement audio. Notre conseil est d’éteindre les micros et de les laisser éteints. Vous devrez peut-être trouver le bon réglage dans les menus des fonctions pour empêcher le microphone de s’activer automatiquement. Pensez à ce qui pourrait se passer si vous avez un clip vidéo que vous souhaitez remettre à la police ou à votre compagnie d’assurance. Vous ne voudrez peut-être pas que vos propres commentaires, vos jurons ou vos gros mots soient présentés comme preuves avec la vidéo.

 

Écoute des passagers

Vous devez savoir qu’avec le système audio actif, vous pouvez enregistrer les conversations des passagers de votre véhicule à leur insu ou sans leur permission. Cela peut constituer un délit d’écoute dans de nombreux pays européen s’ils exigent le consentement de toutes les parties.  Si vous avez la vidéo d’un ami qui endommage votre voiture en l’emmenant faire une virée, la preuve pourrait être déclarée irrecevable en raison de l’aspect « écoute » de l’enregistrement audio.

Le problème se pose lorsque vous n’êtes pas dans votre voiture. Par exemple, lorsque vous déposez votre supercar pour des travaux de garantie mineurs et que vous la laissez entre les mains de professionnels pour la journée. Si votre caméra de bord enregistre une conversation entre des personnes dans la voiture à laquelle vous ne participez pas, cela sera considéré comme une « écoute » dans de nombreux pays. Les lois sur l’écoute clandestine sont souvent assorties de sanctions sévères.

Il y a cependant quelques points à souligner ici. Le plus évident est que toutes ces lois ont tendance à traiter de la « conversation ». C’est-à-dire des personnes qui parlent. Si la caméra n’enregistre que la vidéo et pas l’audio, vous n’avez rien à craindre. La caméra a-t-elle une fonction de sourdine ? Si oui, mettez-la en sourdine lorsque vous n’êtes pas dans la voiture.

Si vous n’avez pas coupé le son de l’enregistrement et que vous avez obtenu des images juteuses – y compris l’audio – de votre voiture en train de se faire démolir, vous avez peut-être encore quelques moyens de défense. La plus évidente est que la caméra est à la vue de tous. Les malfaiteurs ne savaient-ils vraiment pas ce que faisait la caméra du tableau de bord pendant qu’ils s’acharnaient sur votre voiture ? Si l’enregistrement n’était pas secret, il ne peut pas être considéré comme une écoute clandestine.

 

Les raisons d’utiliser une caméra embarquée

La protection contre les problèmes juridiques et la sécurité du véhicule sont certainement de bonnes raisons d’avoir une caméra embarquée. Il est également possible de documenter un voyage ou d’enregistrer des itinéraires de conduite, par exemple dans le cadre d’une mission de sécurité. Dans ces situations, le micro peut être utile pour ajouter vos propres commentaires. Je vous recommande d’activer le micro uniquement pour ces événements et de vous assurer qu’il est éteint à d’autres moments.

Critiques

Si vous envisagez d’en acheter un pour votre véhicule, il faut tenir compte de nombreuses variables en termes de qualité, de fonctionnalités et de prix. Je vous recommande de consulter les évaluations du site https://dashcam-guide.com

Mais si vous avez une dashcam ou si vous envisagez d’en installer une, apprenez à désactiver le microphone et conduisez prudemment.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *