La dictée pour améliorer son niveau de français
D’après les statistiques, il y a de quoi à s’en faire sur la perte de valeur de la langue française, tant sur le plan national qu’international. En effet, plus de la moitié des locaux ne maîtrisent pas la grammaire lors d’une dictée, du coup, les mots ne sont pas écrits correctement. Par ailleurs, l’influence des texto, les verlans et les raps, peu de gens particulièrement les jeunes ne parviennent plus à formuler correctement les phrases. Toutefois, le niveau d’exigence dans le domaine ne cesse d’augmenter.
En effet, de plus en plus de gens ont du mal à décrocher un emploi en raison de la lacune sur la langue. Les fautes d’orthographe sont même devenues un motif de licenciement des salariés. Ce qui fait qu’il est grand temps d’apprendre davantage le français. Pour les adultes, une remise en niveau avec la dictée pour tous est la technique idéale. C’est aussi le cas pour les jeunes, car l’évènement se révèle être très enrichissant pour eux.
La dictée pour tous, un évènement pas comme les autres
La dictée pour tous est un mouvement qui fait parler de lui depuis plusieurs années en France, mais qui étonne plus d’une personne à travers le monde. C’est un évènement qui a un concept original, ce qui fait qu’il est très attractif. Il s’agit d’une sorte de technique de démocratisation de la dictée. C’est la même chose que ce que l’on pratique en classe primaire, la seule différence se trouve au niveau de l’ambiance. Dans une dictée géante, l’ambiance est moins stricte et parfaitement conviviale, ce qui a permis jusqu’à maintenant d’attirer beaucoup de gens. Par ailleurs, la dictée est accessible au grand public gratuitement. Ainsi, les animations se déroulent la plupart du temps en extérieur, dans des centres ou dans des sites touristiques connus. Ainsi, les animations sont plus attractives car elles sont loin du cadre de l’école. De plus, tout le monde peut participer sans soucis à ce genre d’évènement. L’essentiel est de faire participer autant de personnes afin d’assurer le retour du niveau de Français traditionnel. En effet, avant l’évènement, des cours sont donnés afin de préparer tout le monde. Ce qui contribue grandement à l’amélioration du niveau de la langue française de tout le monde.
Les différents avantages de la pratiquer
La dictée pour tous présente beaucoup d’avantages qui ont d’ailleurs fait profiter la langue de Molière. Ce mouvement a permis de toucher plus de 1 000 personnes, ainsi, le niveau de Français de celles-ci est en train de s’améliorer progressivement. En effet, il s’agit d’une technique d’approche à la fois ludique et innovante, donc, elle marche beaucoup. D’après le concepteur de l’évènement, il était important de trouver un équilibre entre le confort de la maison et l’ambiance à l’école. Ce qui a permis de convaincre facilement beaucoup de particuliers à rejoindre leur rassemblement. La participation à une dictée des cités permet également de s’ouvrir culturellement, car c’est souvent un moment propice pour ce genre d’échange. D’autant plus que la participation est gratuite, du coup, il est facile de rassembler beaucoup de gens. C’est une occasion qui permet aussi de connaître les ouvrages des grands écrivains car le texte des dictées est tiré de l’écriture de Molière, Jules Vernes ou autres. Ce qui permet donc de développer par la même occasion la culture générale du participant.
[…] dictée des cités est un évènement ouvert au public. Cela dit, homme ou femme, enfants ou adultes, toute personne […]