Quelle est la différence entre un domaine et un site web ?
Lorsque vous commencez tout juste à utiliser Internet, de nombreux termes techniques peuvent vous tromper. Malheureusement, il est difficile de trouver des informations décentes qui éduquent réellement les gens sur les bases. Étant donné que la plupart des personnes qui écrivent sur des sujets technologiques sont des experts relatifs, il est facile d’oublier les petites choses que vous avez apprises au tout début.
Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir une compréhension complète de chaque élément technique de votre site pour avoir un site Web réussi, cela offre un certain niveau de confort pour savoir quels sont les différents composants techniques et comment ils fonctionnent. Avant de créer votre site et envisager un achat de nom de domaine, ce serait mieux de connaître la différence entre un domaine et un site Web. Bien qu’ils sont étroitement liés, ils sont différents.
Qu’est-ce qu’un site Web ?
Un site Web est une collection de pages Web sur le World Wide Web (ce que vous appelez Internet), qui vit sur un certain nom de domaine. Votre site Web ressemble plus à une entité vivante : il est basé sur la relation entre les fichiers de site, de l’hébergeur Web et du nom de domaine. Si l’un de ces trois ne fonctionne pas, votre site Web ne s’affichera pas. La majeure partie de votre site Web sera composée de pages Web, qui sont des documents écrits dans une variété de langages Web, généralement HTML, CSS et une forme de JavaScript. Ceux-ci agissent comme des instructions pour le navigateur Web sur la façon dont votre site Web s’affichera réellement.
Qu’est-ce qu’un domaine ?
Pour les utilisateurs souhaitant accéder à votre site Web, ils doivent saisir votre nom de domaine, également appelé adresse Web. Les ordinateurs communiquent en utilisant une adresse IP. Cette dernière n’est autre qu’un numéro d’identification qui sert à attribuer des données. Si vous tapez l’adresse IP associée à votre nom de domaine, vous finirez par voir le même résultat exact que ce que vous verriez si vous tapiez votre nom de domaine dans votre navigateur Web. Puisqu’il est très peu probable que quiconque se souvienne d’une chaîne aléatoire de nombres, le nom de domaine est la version plus conviviale d’une adresse IP. Par conséquent, votre domaine constitue un moyen facile à retenir pour vos visiteurs d’accéder à votre site Web.
A retenir avant l’achat d’un nom de domaine : un nom de domaine est généralement constitué par un sous-domaine, un domaine de deuxième niveau et un TLD (Top level domain ou bien domaine de premier niveau). Le sous-domaine est une extension qui précède un nom de domaine. Quant au domaine de deuxième niveau, c’est le nom de site avant l’extension TLD. Pour le nom de domaine 1hebergement.com, 1hebergement est le domaine de deuxième niveau et .com est le TLD. Lorsque vous choisissez votre domaine, vous remarquerez qu’un certain nombre de domaines génériques de premier niveau sont disponibles (par exemple .com, .fr, .org, .biz). Ils ont tous des connotations différentes, alors assurez-vous de choisir judicieusement.
Comment enregistrer un nom de domaine ?
Bien que chaque registraire de domaine ait son propre processus, il est facile d’enregistrer un nom de domaine. Avec 1hébergement, avec le prix d’un achat de nom de domaine, d’autres services sont inclus gratuitement. À savoir, un hébergement web, un e-mail personnalisé, des sous-domaines illimités, etc. Lors du choix de votre nom de domaine, envisagez quelque chose de créatif et d’original. Cela garantira que votre site Web est unique et mémorable.
Comment ils travaillent ensemble
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, votre site Web et votre nom de domaine sont étroitement liés. Vous avez besoin des deux, ainsi que d’un hébergeur, pour que tout soit disponible pour vos visiteurs. Votre nom de domaine pointe vers votre serveur Web sur lequel tous vos fichiers sont hébergés et ces fichiers sont générés lorsqu’un utilisateur saisit votre nom de domaine pour afficher votre site Web.