Le Botox capillaire, une dangereuse arnaque ?

Le Botox capillaire, une dangereuse arnaque ?

27 janvier 2022 Non Par Amine

Le Botox capillaire est sur toutes les bouches. On le voit sur les publicités, sur les sites internets spécialisés en cosmétique. Il serait La solution anti-âge des cheveux. La cure de jouvence du cuir chevelu.

Pourtant, nombreux sont celles et ceux qui en dévoilent les secrets et disent qu’il est, certes une opération marketing mais qu’il fonctionne tout de même.

Comment est-ce possible, est-il une escroquerie ou un produit tout autre avec un nom prêtant à confusion, c’est ce que nous allons voir.

Le botox capillaire, provient-il du Botox ?

Non. Le botox capillaire ne fait que tirer son nom du fameux Botox, le nom commercial de la toxine botulique. Comme son nom l’indique, c’est un poison qui, à dose naturelle (et donc non médicale), fait son petit effet.

Quel est-il ? Il vous emmène droit à la tombe. Responsable du botulisme, le taux de mortalité de cette maladie est de 10%. Elle se contracte en mangeant des aliments contaminés, souvent des conserves mal stérilisées.

Heureusement, le Botox des seringues de chirurgiens n’est pas mortel, car elle est présente à de très faibles doses. Etant l’une des toxines les plus mortelles pour l’Homme, même en petite quantité, elle fonctionne sur vos rides.

Pourquoi « botox capillaire » ?

La raison est assez simple. Le Botox ayant fait ses preuves, les sociétés opérant dans le milieu très concurrentiel de la cosmétique, se sont dites qu’il faudrait peut-être trouver un nom vendeur.

Autant dire que c’est réussi. Les poncifs ne manquent pas pour qualifier ce « produit miracle », qui n’a de miraculeux que le nom.

Pourtant, les promesses de résultats tonitruants vont bon train. On parle même de « rajeunissement des cheveux » !

Qu’est-ce que ça veut dire ? Que les cheveux blancs de mamie vont redevenir noirs ? Certainement pas, n’allez surtout pas lui faire croire qu’en deux ou trois applications elle aura à nouveau ses cheveux des années cinquante.

N’est pas marketeur qui veut. Donc, pas de blague avec mamie, car elle pourrait y croire. Les anciens sont encore crédules, ils croient ce que disent les publicités.

Le botox capillaire est-il dangereux ?

Oui et non. Tout dépend de ce qu’il y a dedans. C’est comme pour tous les produits. Aucun n’est dangereux en lui-même, dans son principe actif. Par contre, son éventuelle dangerosité peut être liée aux produits entrant dans sa composition.

Le botox capillaire n’est pas dangereux

De base, l’ingrédient qui y est contenu et qui sert à quelque chose est de la kératine. La kératine permet de réparer les cheveux abîmés et de leur donner de la brillance.

Ce qui veut dire aussi que le botox capillaire fonctionne pour ce qu’il est censé faire : réparer les cheveux et leur redonner de la brillance.

Toutefois, il ne le fait pas mieux qu’un banc pour les cheveux aux bons vieux produits estampillés « kératine ». La différence entre les deux produits est à peu près du même ordre que celle entre un manteau vert et un manteau bleu.

Pour s’en convaincre, il vous suffit de comparer deux produits, l’un étant vendu comme de la kératine et l’autre, comme de du botox capillaire.

Qu’allez-vous y voir ? Que les deux contiennent de la kératine hydrolisée. En dehors de cela, les autres produits sont une suite de silicones ou d’autres dérivés en tout genre qui vont donner de la consistance et une capacité de conservation à la recette.

Tout dépend de ce que le botox capillaire contient

Par produits en tout genre, on pense notamment au propylparaben, au phénoxyethanol ou encore à l’Imidazolidinyl, utilisé comme conservateur, comme le sont les formaldéhydes, cancérogènes connus.

Pour le petit dernier, l’Imidazolidinyl, on n’en sait encore trop rien, cancérigène, pas cancérigène, c’est une question de données et les scientifiques se plaignent encore de pas en avoir assez.

Autant dire que, pour le moment, de ce côté-là au moins, le produit serait sain. Pour ce qui est du propylparaben ou encore du phénoxyethanol, ils présentent un risque important pour les femmes enceintes, les enfants et les adolescents, et, dans une moindre mesure cette fois, pour les adultes.

Autant dire qu’il convient de bien lire les étiquettes ou de passer sur le site de l’association Que choisir pour savoir ce qu’ils en pensent.

Pour conclure, le botox capillaire est un produit qui fonctionne bel et bien. La raison en est simple : il a pour principe actif la kératine. Toutefois, son nom de « botox capillaire » est erronné. Il ne contient pas un nanogramme de botox. Ce nom est uniquement une opération marketing qui tente de profiter des résultats probants de son homonyme, la toxine botulique.