Le déménagement entre amis : quelques conseils
Vous avez enfin trouvé la maison de vos rêves, vous avez signé tous les documents nécessaires et il ne vous reste que d’organiser votre déménagement. Si votre volume à déménager n’est pas assez important, il est possible de demander un coup de pouce de vos amis. Mettez en place une liste contenant au minimum cinq amis qui pourront vous supporter tout au long de votre jour « j ».
Nous vous présentons ici quelques conseils utiles pour réussir un déménagement entre amis.
Fixer un délai de préparation de votre déménagement
Dans un premier temps, vous devez informer vos amis sur la date à laquelle votre déménagement aura lieu. Cela vous évitera les mauvaises surprises, lors du jour « j ». Ensuite, il est le temps de lancer les préparatifs qui doivent débutés au minimum trois mois à l’avance.
Ainsi, vous aurez le temps de récupérer des cartons gratuits en bon état ou acheter des kits de déménagement sur https://www.demenagement-pickup.fr/. N’oubliez pas de vous renseigner sur les démarches de la location du camion. Veillez à choisir un utilitaire adapté au volume de vos meubles et objets à transporter.
Un à deux mois avant le jour « j », vous pouvez commencer à emballer vos cartons et les objets les moins utilisés (articles de décoration, luminaire, photos d’enfants, livres, cadres, etc). Conservez uniquement ceux dont vous aurez besoin.
Une semaine à 15 jours avant votre jour de déménagement, gardez uniquement vos vêtements et affaires de première nécessité puis pliez le reste et mettez-les en carton.
Deux jours avant, videz et dégivrez votre frigo, ainsi que votre machine à laver, cela vous évitera les mauvaise surprise le jour de votre déménagement.Trois jours avant, gardez que le strict minimum pour dormir, manger et vous laver. Mettez le reste en carton en les rangeant avec soin.La veille du jour « j », préparez ce que vous avez besoin pour le lendemain : boissons, repas, matériel d’emballage, etc.
Bien organiser votre déménagement
Afin de déménager dans les meilleures conditions, une bonne organisation s’impose ! Cela vous évitera de vous retrouver avec des cartons pleins lorsque vous emménagez dans votre nouveau logement. Marquez sue chaque carton ce qu’il contient et indiquez la destination de chaque boite. Avant votre départ, réunissez tous les objets lourds en l’imposant à l’entrée pour qu’ils soient chargés à l’arrière de votre camion de déménagement.
Désigner une équipe de vos amis déménageurs
En fonction du volume à déménager, prévoyez une équipe de cinq personnes au minimum parmi vos amis déménageurs, dont chacun aura un rôle primordial :
- Une personne qui conduira le camion de votre déménagement.
- Un coordinateur pour le chargement du camion.
- Deux gros bras qui s’occuperont du déplacement de vos meubles et de vos appareils électro-ménagers.
- Des petites mains qui se chargeront du chargement des cartons, des plantes et des petits objets dans le camion.
Vous serez un peu partout à la fois, pour donner des indices, et pour porter et charger votre camion de déménagement.
Chouchouter vos amis déménageurs
Avant une demi-heure du départ, pensez à chouchouter vos amis déménageurs. Vous pouvez par exemple, prévoir des cafés, du thé, du jus de fruits, des viennoiseries ou encore de petits gâteaux. Ainsi, vous pourrez commencer l’opération du déménagement dans une ambiance décontractée.Pour le reste de la journée, vous pouvez leur proposer dans une glacière des boissons et des bières pour les hommes, des gâteaux et des bonbons pour vos amis gourmands, des sandwichs frais, et des chips. N’oubliez pas de prévoir du sopalin (des mains grasses) pour porter les cartons et pour déballer ce qui n’est plus utiles.
A la fin de l’opération du déménagement, vous pouvez remercier vos amis déménageur en leur invitant au restaurant ou en leur proposant un apéritif bien mérité !