Que faire lors d’un voyage de 3 semaines en Thaïlande ?

28 mai 2024 Non Par Carl

Voyager en Thaïlande pour trois semaines représente une occasion unique de plonger dans une culture atypique pour un français. Ce pays d’Asie du Sud-Est, fruit d’un mélange harmonieux de modernité et de traditions millénaires, offre une palette de paysages époustouflants. Des plages paradisiaques de Phuket aux montagnes verdoyantes de Chiang Mai, en passant par les temples de Bangkok, chaque étape du périple promet des découvertes inoubliables.

Les prévisions touristiques,depuis la sortie du COVID, indiquent un regain d’intérêt pour les destinations asiatiques, et la Thaïlande figure en tête de liste. Experts du tourisme et voyageurs aguerris soulignent la diversité des activités disponibles sur place, ainsi qu’une hospitalité légendaire. Voyager en Thaïlande ne se résume pas uniquement à ses paysages, mais inclut aussi une immersion culturelle, culinaire et sociale des plus enrichissantes.

Explorer Bangkok, cette métropole bouillonnante

Les bruits incessants, les couleurs vives, et la chaleur intense, Bangkok capte immédiatement l’attention. Cette ville trépidante, avec une population de plus de 9 millions d’habitants, joue un rôle crucial dans l’économie et la culture thaïlandaise. La capitale, souvent qualifiée de « Venise de l’Est », est traversée par des canaux qui offrent une touche de charme unique.

Le Grand Palais, ancienne résidence de la royauté, représente une visite incontournable. Ses murs dorés et ses jardins ornementaux invitent à la contemplation. Le temple du Bouddha d’émeraude, également situé dans l’enceinte, fascine par sa beauté.

Les marchés nocturnes, comme Asiatique et Chatuchak, offrent une explosion sensorielle, avec leurs étals débordants de mets savoureux et d’artisanat traditionnel. Se perdre parmi les vendeurs ambulants permet de goûter à une cuisine de rue réputée mondialement.

Explorer la nature à Chiang Mai

Chiang Mai, nichée au pied des montagnes du Nord, propose une expérience radicalement différente de la capitale. Cette ville ancienne, fondée au XIIIe siècle, recèle des secrets historiques et des trésors naturels encore méconnus.

Les temples, tels que Wat Phra Singh et Wat Chedi Luang, émerveillent par leur architecture raffinée et leur histoire poignante. Loin du tumulte urbain, le Doi Inthanon, point culminant de Thaïlande, permet des randonnées mémorables offrant une vue imprenable sur la vallée.

Les villages ethniques dans les environs de Chiang Mai offrent un aperçu intime sur les traditions des Hmong, Karen et autres tribus. L’engagement au sein d’un programme de voyageurs responsables, promouvant le respect et la durabilité, enrichit cette expérience culturelle.

Les plages éthérées de Phuket

L’exotisme de Phuket attire chaque année des millions de visiteurs, par ailleurs l’île a su conserver ses charmes naturels. Les plages de sable blanc, ombragées par les palmiers, appellent à la détente. Patong, Kata et Kamala Beach restent les plus fréquentées, mais des plages moins fréquentées comme Freedom Beach et Ao Sane promettent des moments de solitude.

Explorez la mer Andaman en kayak ou en plongée, où les eaux cristallines révèlent des récifs coralliens vibrants et une vie marine diversifiée. Les amateurs de sensations fortes se tournent vers le surf, le parapente et d’autres sports nautiques pour booster l’adrénaline.

La gastronomie de Phuket, fusion de saveurs locales et influences internationales, passionne. Dégustez les fruits de mer frais au marché de Rawai Beach ou participez à un cours de cuisine pour maîtriser les subtilités du pad thaï.

Les îles de rêve de Thaïlande : Koh Samui et Koh Phangan

Koh Samui et Koh Phangan évoquent des images de paradis pour un voyage de luxe. Koh Samui, avec ses resorts et ses spas, procure un havre de tranquillité et de bien-être. Échappez-vous grâce aux massages traditionnels thaïlandais, aux retraites de yoga et aux baignades dans des eaux turquoises.

• Participer à la célèbre fête de la pleine lune de Koh Phangan
  • Explorer Angthong National Marine Park
  • Déguster des collations locales telles que les feuilles de bananier farcies
  • Louer une moto pour découvrir les coins cachés et les plages isolées

La Full Moon Party, rendez-vous emblématique pour les fêtards du monde entier, transforme les plages en une explosion de musique et de danse sous les étoiles. Les charmes plus calmes de l’île incluent des treks vers les cascades et des balades en bateau autour des îlots voisins.

Vous pouvez réunir la découverte des 2 îles en quelques jours sur place.

Immersion culturelle à Ayutthaya

Établie sur les rives du fleuve Chao Phraya, Ayutthaya incarne le cœur historique de la Thaïlande. Ancienne capitale du royaume siamois, cette ville conserve des vestiges grandioses de son passé glorieux et invite à un voyage temporel.

Les temples en ruines, comme Wat Phra Si Sanphet et Wat Chaiwatthanaram, racontent les récits de batailles et de prospérités passées. Naviguez sur les canaux en bateau pour observer des points de vue uniques de ces structures majestueuses et saisir pleinement l’ampleur de leur importance historique.

Les villages flottants alentours enrichissent l’expérience, offrant un visage intime et authentique de la vie quotidienne. Ayutthaya se distingue par ses marchés flottants où l’on peut acheter des produits frais et rencontrer des artisans.