Qu’est ce que l’inconscient en hypnose ?
L’inconscient est un concept central en hypnose. En effet, l’hypnose repose sur l’idée que nous pouvons influencer notre inconscient pour changer nos comportements et nos pensées.
L’inconscient est donc la partie de notre esprit qui est en dehors de notre conscience. C’est ce qui se trouve sous le niveau de la conscience, caché aux yeux du conscient. Il est souvent comparé à un iceberg, car il est beaucoup plus grand et beaucoup plus puissant que la part visible de l’esprit.
Ainsi, il est le siège des instincts, des désirs et des peurs. C’est aussi la partie de l’esprit qui gère les automatismes et les réflexes. Enfin, c’est là que se trouve notre mémoire à long terme.
De ce fait, celui-ci est donc très important en hypnose car c’est grâce à lui que nous pouvons changer nos comportements et nos pensées. Lorsque nous sommes en hypnose, nous avons accès à notre inconscient et nous pouvons donc le manipuler pour changer nos habitudes.
Comment agit le cerveau d’une personne hypnotisé ?
Le cerveau d’une personne en hypnose est différent du cerveau d’une personne normale. En effet, lorsque nous sommes en état d’hypnose, notre cerveau ondes alpha. Ces ondes sont associées à la relaxation et à la concentration. De plus, lorsque nous sommes en état d’hypnose, notre cortex préfrontal est moins actif.
Le cortex préfrontal est la partie du cerveau qui nous permet de réfléchir, de prendre des décisions et de contrôler nos comportements. Ainsi, lorsque notre cortex préfrontal est moins actif, nous sommes plus susceptibles d’être influencés par notre inconscient. Par conséquent, lorsque nous sommes en état d’hypnose, notre inconscient est plus accessible.
L’hypnothérapeute influence t-il inconsciemment le patient ?
L’hypnose est un état de transe dans lequel la personne est plus sensible aux suggestions. Ainsi, l’hypnothérapeute peut influencer inconsciemment le patient en lui faisant des suggestions. Cependant, ces suggestions doivent être positives et bénéfiques pour le patient. En effet, il ne faut pas que les suggestions soient négatives ou dangereuses. L’hypnothérapeute connait très bien son travail et doit faire en sorte que le patient se sente bien et à l’aise. Pour devenir hypnothérapeute, cela demande une certaine formation à suivre, ainsi qu’un examen final.
Pour conclure
L’inconscient est un concept central en hypnose car c’est grâce à lui que nous pouvons changer nos comportements et nos pensées. Lorsque nous sommes en état d’hypnose, notre cerveau ondes alpha. Ces ondes sont associées à la relaxation et à la concentration. De plus, lorsque nous sommes en état d’hypnose, notre cortex préfrontal est moins actif. Ainsi, l’hypnothérapeute peut influencer inconsciemment le patient.