Aide à domicile : 6 solutions pour soulager votre quotidien

Aide à domicile : 6 solutions pour soulager votre quotidien

11 octobre 2021 0 Par Valentina

Nombreuses sont les personnes, pour la plupart des seniors, qui ont besoin d’aide pour s’épanouir au quotidien. Les services d’aide à la personne constituent un recours lorsque votre parent est en perte d’autonomie ou que vous avez besoin d’alléger vos tâches. Ils assurent une prise en charge complète des personnes ayant des difficultés sanitaires ou liées à l’âge. Si vous êtes acculé et que vous n’avez pas la capacité de faire vos tâches ménagères, voici 6 solutions pour soulager votre quotidien.

Engager une ménagère

En France, plusieurs organismes développent des services d’aide à la personne comme à Marseille par exemple. Ainsi, il n’est pas rare de trouver un service daide à domicile Marseille. Que vous soyez une personne âgée à mobilité réduite, en perte d’autonomie ou internée à la maison pour des questions sanitaires, une aide-ménagère vous aidera à passer des journées moins ennuyeuses. Une ménagère est une professionnelle qui exécutera tous vos travaux domestiques. De façon opérationnelle, elle sera chargée de :

  • Assurer la propreté de la maison (ménage, repassage, lessive…)
  • Faire vos courses au supermarché
  • Remplir des formulaires ou faire des démarches administratives pour vous
  • Être une oreille attentive à vos besoins
  • Discuter, échanger avec vous pour rompre la solitude.

La ménagère est une personne dotée d’excellentes qualités d’écoute, d’empathie et de gentillesse. Elle saura parfaitement répondre à vos besoins et égayera vos journées pour qu’elles soient moins fades.

Faire appel à une cuisinière

L’une des tâches fastidieuses dans la vie d’une personne âgée est la cuisine. Si votre parent ou vous-même ne pouvez pas concocter les plats du déjeuner ou du dîner, le mieux est de solliciter une cuisinière. Elle pourra faire des plats à la maison, selon vos goûts et vous serez sûr de ce que vous mangez.

Cela est encore plus important s’il s’agit d’une personne qui a des problèmes de santé. La régularité de la nourriture est un point à ne pas négliger pour un rétablissement rapide.

Demander les services d’un réparateur

Au lieu de bricoler vous-même, appeler un réparateur vous fera économiser de l’argent et vous évitera de prendre des risques. Que ce soit pour percer un mur, changer une porte défectueuse ou encore trouver la panne sur une machine, les réparateurs sont plus adaptés. Mieux, cette précaution vous évite de détériorer un appareil avant de faire appel aux spécialistes. Plusieurs services de dépannage sont disponibles à cet effet, à n’importe quel moment de la journée.

Lorsque vous faites des commandes dans un magasin, faites-vous livrer vos courses et économisez de l’énergie. En le faisant, vous préviendrez les risques de chutes dans les escaliers ou dans les zones rocailleuses par exemple. Certaines personnes en perte d’autonomie qui ne peuvent pas se déplacer en transport en commun peuvent souscrire à une aide aux déplacements.

Ainsi, elles se voient affecter un chauffeur qui les accompagne et les aide dans leur déplacement. C’est une solution adéquate pour les personnes en situation de handicap qui n’aiment pas les transports de groupe.

Souscrire à un service de garde de nuit

Si votre santé n’est pas stable et que vous avez tendance à vous réveiller la nuit, il est temps de vous faire assister la nuit. Ce service à la personne prend en compte l’aide à la prise de médicament la nuit, l’assistance en cas de réveil ou de malaise nocturne. Il est conseillé pour les personnes âgées dont l’aide-ménagère n’assume pas la garde la nuit.

Faire recours aux Services de Soins Infirmiers à domicile

Des infirmiers se mettent à votre disposition, de jour comme de nuit, pour vous aider à suivre votre tableau sanitaire. Ils peuvent vous administrer des soins, des pansements ou des injections. Ils ont aussi la capacité de vous prescrire des médicaments pour soulager des douleurs par exemple.

Avoir recours à ce service est essentiel surtout lorsqu’on est en convalescence à domicile ou lorsqu’on sort d’hospitalisation.