les médicaments pour mieux dormir
Avez-vous du mal à vous endormir et à rester endormi ? Vous vous réveillez plusieurs fois par nuit et avez du mal à vous endormir ? Vous sentez-vous encore fatigué au réveil le matin ? Il existe plusieurs solutions qui peuvent vous aider à mieux dormir au quotidien. Parmi eux, la drogue. Alors, quels sont les médicaments contre l’insomnie ? Les somnifères sont-ils vraiment sans danger ?
Qu’est ce qu’une insomnie ou un mauvais sommeil?
Endormissement difficile, terreurs nocturnes fréquentes, réveil trop tôt… Les personnes souffrant d’insomnie chronique ne dorment pas suffisamment. La qualité était médiocre et son sommeil ne lui permettait pas de se remettre du dur labeur de la journée. Elle était constamment fatiguée, avait du mal à se concentrer, devenait irritable et lunatique…
Pour traiter efficacement ce trouble du sommeil, il faut d’abord étudier ses causes et ses manifestations. L’insomnie peut être causée par des facteurs externes : un environnement peu propice au sommeil (la chambre est trop lumineuse ou trop bruyante), la survenue d’événements stressants (stress au travail, un bébé arrive, les examens sont importants…).
L’insomnie peut également être causée par de mauvaises habitudes de vie (consommation excessive de stimulants) ou par des pathologies ou des maladies (syndrome d’apnée du sommeil, reflux gastro-oesophagien, syndrome des jambes sans repos, hypothyroïdie, dépression, etc.).
Si l’insomnie survient occasionnellement, elle disparaît également avec le temps et devient la cause de complications graves et de problèmes de santé (tant physiques que mentaux). Il convient alors de garder ses distances avec son médecin, de trouver des traitements efficaces et de mieux dormir chaque jour.
Quels médicaments dois-je utiliser pour améliorer mon sommeil ?
Les somnifères ne doivent pas être utilisés systématiquement en cas de troubles du sommeil. Comme indiqué ci-dessus, trouver la cause de vos troubles du sommeil peut vous permettre de choisir le traitement le plus approprié. En cas d’urgence sommeil difficile il est très nécessaire de se renseigner sur la pharmacie de garde autour de moi pour trouver le bon médicament.
Quel est le meilleur médicament contre l’insomnie ? Les médicaments doivent être de courte durée, prescrits par un médecin et suivis.
Selon le type de maladie identifié, il peut prescrire différents types de médicaments :
-Benzodiazépines (BZD) pour l’hypnose : communément appelés somnifères, sont les médicaments les plus couramment prescrits. Ils agissent sur l’initiation, le maintien et la durée du sommeil. Ils perturbent la physiologie du sommeil, mais peuvent tout de même provoquer une somnolence diurne ou des troubles de la mémoire. La prise de BZD est également associée à un risque plus élevé d’addiction et de dépendance : l’organisme s’adapte à la drogue et a besoin de doses de plus en plus importantes pour obtenir le même effet. D’autre part, l’insomnie peut s’aggraver si le médicament est soudainement arrêté. D’où l’importance de les prendre le moins longtemps possible (jusqu’à 3 semaines), en utilisant la dose efficace la plus faible et en les arrêtant progressivement ;
-Médicaments apparentés à la BZD (zopiclone et zolpidem) : ils fonctionnent de manière très similaire à la BZD. Contrairement à ces derniers, ils respectent la physiologie du sommeil. Ils ont une courte durée d’action et sont particulièrement utiles dans les insomnies d’endormissement. Comme les BZD, ils doivent être pris à la dose efficace la plus faible jusqu’à 3 semaines, avec un arrêt progressif ;
-Antidépresseurs : Certains antidépresseurs, comme l’amitriptyline, ont un effet sédatif. Peut être utilisé à faible dose pour aider à améliorer le sommeil, mais doit être réservé aux insomnies associées à la dépression ;