Obtenir un avantage concurrentiel grâce au contrôle financier
Une stratégie de contrôle financier correctement conçue est essentielle pour qu’une entreprise s’adapte aux objectifs. Elle se propose et peut établir des mesures en cas d’erreurs ou d’écarts, mais elle ajoute également de la valeur à l’entreprise.
Ceci, ajouté à une bonne gestion des processus, fera avancer l’entreprise dans la bonne direction.
Le contrôle financier peut être compris comme l’étude et l’analyse des résultats réels d’une entreprise. Ces analyses nécessitent des processus de contrôle et des ajustements pour vérifier et garantir le suivi des plans d’affaires.
Connaissons-nous vraiment les avantages les plus importants de l’appliquer à notre entreprise ?
La définition du contrôle financier
Le contrôle financier englobe plus d’une définition mais, en ce qui concerne la gestion des PME, nous le définirons comme les processus et les ajustements des plans d’affaires pour s’assurer qu’ils sont suivis correctement et afin de prévenir les événements imprévus ou les irrégularités.
Il y a de multiples avantages qu’une bonne maîtrise financière peut nous apporter dans notre entreprise. Nous allons donc analyser les principales possibilités offertes par cette tâche essentielle au sein de notre organisation.
Gardez une longueur d’avance sur la concurrence
Le contrôle financier vous permet de vous positionner une longueur d’avance sur la concurrence. Une analyse détaillée des dépenses et des investissements aidera à tirer des conclusions intéressantes sur les coûts.
Les différenciations et les approches appropriées pour les caractéristiques du produit et les marchés auxquels il est destiné.
Mais en plus, pour atteindre de magnifiques indices de qualité, cette maîtrise doit être complétée par une gestion par processus. Dans un environnement de travail aussi changeant et marqué par les nouvelles technologies.
L’organisation doit être découpée en processus. Et qu’est ce que ça veut dire? L’entreprise est considérée comme un système de groupes liés les uns aux autres et la structure verticale classique est constituée comme une structure horizontale. Ce qui favorise la participation de plusieurs personnes de différents services dans un même processus.
Ce modèle de gestion établit l’environnement ou le cadre organisationnel idéal pour réaliser des plans d’amélioration continue, d’optimisation des coûts et d’utilisation des ressources.
Pour cela, il est essentiel de toujours planifier et prendre des décisions d’affaires en ayant à l’esprit le bien général de l’entreprise. Bien que les départements restent en activité, la vision et l’intérêt doivent être linéaires et généraux en tout temps.
Il existe actuellement d’innombrables outils pour améliorer les processus dans leurs différents domaines : analyse de problèmes, génération et organisation d’idées ou représentation ou workflows.
Comment le contrôle financier nous aide-t-il ?
En tant qu’instrument de détection. Le contrôle financier nous permet d’identifier les domaines ou les processus productifs de notre entreprise qui pourraient subir des écarts graves ou qui, sans commettre de fautes, pourraient être susceptibles d’amélioration pour le bien général de l’entreprise.
A titre préventif. Le contrôle financier permet également de diagnostiquer précocement d’éventuelles erreurs et déséquilibres du plan économique général et de remplacer l’adoption d’actions correctives par des mesures préventives.
Comme mesure corrective. Une autre des utilisations du contrôle financier est qu’il permet de détecter des écarts ou des situations imprévues, ainsi que d’établir des mesures correctives spécifiques en fonction des informations qui nous parviennent des différents secteurs de l’organisation.
Comme outil de motivation. La connaissance de la situation réelle de l’entreprise, avec ses problèmes et ses processus réussis, fournit des informations à un niveau particulier et global qui permettent une amélioration de la communication avec les employés.
De plus, ils servent d’outil de motivation pour renforcer les lignes de travail réussies ou les mesures correctives adoptées.
En bref, le contrôle financier permet de connaître les résultats réels de l’entreprise, de les aborder sous différents angles, de contrôler qu’ils atteignent les objectifs initialement prévus et, à défaut, de fournir des informations pour établir des actions correctives afin d’atteindre les objectifs, plans et stratégies d’entreprise, à court, moyen et long terme.
Si vous envisagez de mettre en place un plan de contrôle financier dans votre entreprise, le comptable vous aidera avec les solutions informatiques.