Bricolage et entretien d’un logement : quelques astuces utiles à connaître
Si une maison profite d’un entretien régulier, elle reste en bon état et offre un excellent cadre de vie à ses résidents. De plus, elle est confrontée à peu de risques d’usure tout en préservant un réel confort pratique aux besoins des occupants. Aussi, il faut savoir qu’en veillant à entretenir un logement, les résidents sont épargnés de dégâts sévères qui pourraient nécessiter des réparations un peu plus coûteuses. Aussi, entretenir son logement est grandement recommandé puisque cela permet de conserver la valeur d’un logement et même de la rehausser dans une certaine mesure.
Il sera donc plus facile d’y trouver de preneurs ou d’avoir de meilleures propositions lors de sa revente. Voici quelques astuces bricolage et entretien de logement à connaître.
L’entretien de l’intérieur d’un logement : astuces pratiques
Il est important de maintenir son logement propre et en état pour plusieurs raisons. C’est un moyen simple qui permet de conserver la nature du logement ainsi que sa valeur.
Il est donc normal que vienne la question de savoir quels travaux d’entretien prévoir pour maintenir son logement et assurer sa sécurité. Voici quelques astuces utiles qui permettent aux résidants d’entretenir l’intérieur de leur logement :
Entretien du plafond
Concernant le bricolage et l’entretien de la maison, ce sont deux faits qui passent inévitablement par l’entretien du plafond. En effet, pour avoir une maison bien entretenue, il faudra se débarrasser de la poussière qui s’accumule de manière naturelle sur cette zone. Pour cela, il faudra utiliser un balai à poils doux ainsi qu’un chiffon propre.
Il faudra attacher le chiffon sur le balai avant de commencer à dépoussiérer le plafond. Il faut s’assurer de répéter la procédure au moins une fois par mois pour conserver l’état de propreté. Par moment, il faudra également procéder au lessivage du plafond. Lors des opérations, il faut couvrir les meubles pour leur protection.
Pour le nettoyage, le balai devra être plongé dans de l’eau mélangée à du savon de bonne qualité. Il faut ensuite en faire usage pour frotter sans forcer le plafond avant son rinçage. Enfin, le balai devra être utilisé pour nettoyer à nouveau la surface frottée après avoir été plongée dans de l’eau claire. Pour assurer le séchage de la pièce, il est important de l’aérer.
Examiner minutieusement les charpentes
Les charpentes des logements sont généralement conçues en béton armé, en bois ou en métal. Elles permettent de garantir la solidité et la cohésion du logement. Il est important qu’elles soient en bon état afin d’opposer de résistance aux intempéries. Pour ce contrôle, il est nécessaire d’accéder aux combles avec une lampe torche pour l’examen de certains éléments comme :
- la présence de fissures ou de l’humidité sur les poutres. Cela permet de retrouver les fuites sur le toit ;
- la présence des champions sur la charpente. Ils ont une couleur blanche ou jaune. Ils ont la capacité de libérer une odeur inhabituelle. Ils sont causés par l’humidité et rendent plus fragiles les charpentes ;
- la présence de trous dans la charpente ou des sciures sur les poutrelles. Cela indique la présence d’insectes xylophages à savoir : les termites, les vrillettes ou les capricornes endommageant la structure en la grignotant.
Au cas où une de ces situations serait remarquée, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux appropriés.
Nettoyage du filtre d’une hotte
Une hotte a un contrôle parfait sur l’humidité au sein de la cuisine quand elle est opérationnelle. C’est un appareil qui empêche le dépôt de graisse sur les murs et les meubles.
À noter qu’il n’y a qu’une machine avec des filtres bien entretenus qui offre cet effet. L’objectif sera de se débarrasser des déchets de cuisson qui bloquent les interstices du filtre métallique.
Il faut donc retirer le filtre avant de le plonger dans de l’eau mélangée à du liquide vaisselle. Il faut brosser de manière délicate et rincer à l’eau. Il est possible de faire usage d’un lave-vaisselle dans le cas où les filtres à graisses seraient en aluminium ou inox.
Nettoyage d’un parquet
En plus d’être durable, le nettoyage d’un parquet permet l’embellissement de la pièce. À retenir que l’opération va notamment dépendre de sa finition :
- un parquet vitrifié : il faut assurer son entretien une fois par semaine à l’aide d’une serpillère en microfibre un peu humide ;
- un parquet huilé : nettoyer les traces de boues à l’aide d’une serpillère peu humide. Entretenir la surface en posant une couche d’huile une fois tous les 6 mois ;
- un parquet ciré : un simple coup de balai ou d’aspirateur suffit pour son entretien au vu de sa fragilité ;
- un parquet brut : recourir à la terre de Sommières pour nettoyer les traces de saletés sur la surface. Recouvrir la solution sur la zone à nettoyer avant de laisser ensuite reposer des heures.
Quelques astuces pour l’entretien de l’extérieur des logements
Il existe diverses astuces pour entretenir l’extérieur d’une maison. Voici quelques-unes d’entre elles :
Nettoyage de façade
Au fil du temps, les façades noircissent. Concernant les surfaces orientées vers le nord qui sont exposées à la pluie, elles se couvrent de mousses, de champignons ainsi que de lichens.
Pour les libérer de ces défauts et les rendre neuves, il faudra les entretenir. Il faudra bien nettoyer la façade afin qu’elle profite d’une meilleure protection contre les agressions extérieures. Pour cela, il y a plusieurs solutions envisageables :
- les cristaux de soude à mélanger avec de l’eau pour brosser la façade. Il s’agit d’un produit naturel idéal pour les éco-responsables ;
- le nettoyeur à forte pression permettant de retirer de manière efficace les champions. Il est possible de choisir entre une buse rotative ou classique ;
- l’eau de javel permettant de garantir le blanchiment de la surface qui doit être entretenue. Il faut l’utiliser avec soin, car c’est une solution dangereuse et néfaste pour la végétation ;
- les nettoyeurs de façades assez simples à utiliser. En effet, il suffit de mélanger le produit nettoyant dans de l’eau avant de traiter la façade avec. Veillez donc à rincer à l’eau après avoir passé des coups de rouleau.
Remise à neuf des moustiquaires en grillage
Il est possible d’assurer l’efficacité des moustiquaires en grillage grâce à leur entretien. Enlever les moustiquaires installées sur les portes et fenêtres pour les déposer par terre ou sur une zone plane.
Faire un mélange constitué de trois litres d’eau chaude avec du liquide vaisselle en plus d’un produit nettoyant.Il faudra se servir ensuite d’une vieille brosse à dents trempée dans le liquide pour nettoyer doucement les moustiquaires. Rincer ensuite abondamment à l’eau claire.
Étaler les moustiquaires de manière verticale pour leur séchage à l’air libre. Il est possible de combler les trous dans la moustiquaire par du vernis à ongles transparent ou via un carré de moustiquaire dans le cas de présence de brins déchirés.
Il faut savoir qu’il y a plusieurs éléments qui causent la détérioration d’un logement. L’une des solutions les plus efficaces pour faire face à ce problème est d’assurer le nettoyage du logement. Quelques astuces de bricolage utiles et faciles à exécuter assurent des résultats satisfaisants. Toutefois, pour assurer la qualité de ces travaux, il est conseillé de les confier à un expert du domaine.