Combien de types de soie d’araignée existe-t-il?

Combien de types de soie d’araignée existe-t-il?

9 mai 2021 0 Par Barbara

La soie d’araignée est une fibre qui est filée par les araignées, et bien que sept types de soie puissent être fabriqués, aucune araignée n’est capable de tous les fabriquer. La soie est en fait une protéine à base d’acides aminés appelés glycine et alanine, et chaque type particulier de soie est utilisé à des fins différentes. La dragline et la soie mineure ont généralement une texture plus lisse et sont utilisées pour la construction de toiles, et la soie de fixation est utilisée comme ancre.

D’autres types de soie d’araignée sont collants et utilisés pour piéger les proies. Ceux-ci incluent les soies visqueuses et collantes. La soie d’emballage est utilisée pour capturer des proies fraîchement capturées, et la soie de cocon est utilisée par les araignées femelles pour créer une zone sûre pour leurs œufs ou leur progéniture éclos.

En savoir plus sur la soie d’araignée:

La soie d’araignée est souvent utilisée pour créer des filets de pêche dans le Pacifique Sud. On pense que certains types de soie de dragline sont aussi résistants que l’acier, et les scientifiques ont étudié l’utilisation d’une version artificielle dans les gilets pare-balles.  On estime qu’environ la moitié de toutes les espèces d’araignées n’utilisent pas leur soie pour fabriquer des toiles et agissent plutôt comme des vagabonds pour attraper leurs proies.

Quelle est la plus grande araignée?

On pense que la plus grande espèce d’araignée est l’araignée chameau, qui mesure environ six pouces (15,24 cm) et pèse environ deux onces (56 g) en moyenne. Les araignées chameaux sont originaires du Moyen-Orient et font également partie des araignées les plus rapides, atteignant jusqu’à 16 km à l’heure. Leurs mâchoires représentent un tiers de la longueur totale de leur corps et sont utilisées pour écraser leurs proies, telles que les petits oiseaux, les rongeurs, les lézards et les insectes. Bien qu’ils ne libèrent pas de venin toxique lorsqu’ils mordent, l’araignée de chameau libère un liquide digestif sur sa proie qui provoque la liquéfaction de leur chair au contact pour une digestion plus facile.

En savoir plus sur l’araignée chameau:

On pense que l’araignée de chameau tire son nom du conte des vieilles épouses selon lequel la créature saute et mange l’estomac des chameaux. Un mythe courant est que les araignées de chameaux chassent les humains et les chameaux pour les attaquer; cependant, l’araignée n’aime pas le soleil ouvert et est attirée par l’ombre fournie par les objets plus grands. Les araignées chameaux n’ont que huit pattes même si on dirait qu’elles en ont 10 , les deux autres appendices sont en fait des organes sensoriels.
Au fait, savez-vous que l’araignée est un exterminateur d’insectes?