Comment bien choisir sa voiture familiale ?

Comment bien choisir sa voiture familiale ?

8 septembre 2022 0 Par David

Plusieurs facteurs déterminent le choix d’un véhicule, surtout quand c’est toute la famille qui se déplace. Il faudra donc choisir une voiture assez spacieuse tout en analysant les avantages et les inconvénients. 

On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour trouver la voiture idéale qui plaira à toute la famille.

Voiture familiale : que retenir ?

Il s’agit de tout véhicule qui peut accueillir un ménage d’au moins. Quatre personnes et des bagages. Cependant, les véhicules coupés ainsi que certaines citadines ne sont pas à considérer comme familiales. Il existe néanmoins des automobiles familiales avec coffre, notamment les berlines. Les breaks, les monospaces ainsi que les SUV et crossovers sont également des catégories de voitures familiales.   

Type de voiture familiale à prioriser

En réalité, lors du choix d’une voiture familiale, privilégiez celle qui comblera vos besoins, lorsqu’il faudra vous déplacer à plusieurs. Elle doit être choisie en fonction de l’utilisation que vous en ferez.

Berlines à coffres

Ce type de voiture était reconnu pour son nombre de places qui peut atteindre cinq. Toutefois, l’installation d’un siège auto, reste un peu compliqué, en raison de la ligne de toit qui est affaissée. Aussi, la longueur du capot est importante, ce qui n’est pas en adéquation avec l’espace interne du véhicule qui demeure réduite. 

Malgré ces quelques inconvénients, les berlines à coffres possèdent plusieurs avantages. A cet effet, les trajets de longues distances se déroulent avec tout le confort, puisqu’elles sont dotées d’excellents sièges. Aussi, le fait que cette voiture ne soit pas très connue du grand public peut constituer un atout. Cela amène les concepteurs à proposer des remises fascinantes de temps en temps sur les modèles.

Breaks

Cette catégorie de voiture est inspirée des Berlines à coffres. Les breaks sont pourvus d’un toit continu qui s’étend jusqu’à l’arrière de l’automobile. Ce prolongement de la toiture augmente la hauteur du coffre, ce qui fait plus de places à l’intérieur. L’agrandissement de la taille de l’habitacle y est également pour quelque chose. 

En matière de conduite, les breaks bénéficient des mêmes techniques que les berlines. Ce qui n’a pas marché avec les breaks, c’est le design qui divise beaucoup. Autre inconvénient non négligeable, c’est aussi un véhicule qui consomme énormément en raison de son poids.

Monospaces

Ce type de voiture était le préféré des familles. Les monospaces étaient favorisés en raison de leur espace interne et de leur modularité. Grâce à leur toiture assez élevée et à leur plancher bas, il est facile d’y embarquer des pièces volumineuses. L’installation des sièges auto se fait facilement avec les monospaces grâce à la large ouverture dont disposent les portes arrière. 

Au sein de cette catégorie de voiture, certaines comptent jusqu’à sept places, ce qui constitue un atout pour les familles plus nombreuses. Toutefois, leur poids qui dépasse la normale, agit sur leur consommation d’essence.

Ludospaces

Ce type de voiture est doté d’un intérieur spacieux, avec des rangements bien organisés. Les ludospaces sont plus avantageux que les monospaces, et peuvent être utilisés aussi bien pour les sorties familiales, que sportives. Cependant, tout comme les autres catégories de voiture, les ludospaces ont aussi des inconvénients. Ils doivent entre autres trouver une solution aux problèmes dus à leurs dimensions imposantes.

SUV

Encore appelés Sport Utility and Vehicle, les SUV sont de bonnes automobiles qui associent les aptitudes d’un tout terrain et les avantages d’un monospace. De plus, sur la route, le niveau de confort est indéniable. Il est vrai qu’avec les taxes sur les carburants qui ont augmenté depuis quelque temps, les acheteurs sont devenus de moins en moins intéressés par ce véhicule. 

Pourtant, Les SUV associent habitabilité, grande polyvalence, ainsi qu’un excellent confort routier. Leur poste de conduite assez élevé procure un sentiment de sécurité.

Quelques modèles de véhicule familial

Notre petite sélection comprend

Skoda Octavia

Ce modèle est une Berline dotée d’un volume de coffre de 590 litres. Le prix du véhicule est abordable et il y a des remises intéressantes. La Skoda Octavia est idéale pour la famille.

Renault Talisman

Il s’agit d’une Berline également, et le design de ce modèle a tout pour plaire, en plus d’être moderne. La Renault Talisman possède un coffre de 608 litres, et dans la catégorie des routières, ce modèle a été un Best-seller.

Skoda Octavia Combi

Ce prototype de Break a un volume de coffre de 610 litres. C’est d’ailleurs l’un des plus gros coffres de sa catégorie. Elle pourra accueillir tous les bagages de la famille.

Ford Mondeo SW

En matière de technologie, la Ford n’a rien à envier aux autres voitures. Choisir la Ford de Break, c’est opté pour des moteurs sobres et de bonnes qualités. 

Le choix d’une voiture familiale doit se baser sur certains critères, notamment le nombre de passagers, les fonctions du véhicule, le volume du coffre. La consommation de carburant, le prix du véhicule ainsi que le confort sont également des éléments déterminants.