Le matelas évolutif est spécialement conçu pour accompagner votre petit durant toute son enfance. Certains modèles peuvent être utilisés jusqu’à l’adolescence. Il existe, sur le marché, plusieurs modèles de matelas évolutif. Votre choix doit reposer sur plusieurs critères dont l’état de santé de votre enfant, son poids, sa taille, etc. Dans ce guide, nous allons vous donner toutes les astuces pour bien choisir un matelas évolutif.
Les sortes de matelas évolutif
La plupart des grands noms dans le domaine de la literie, à l’instar de ikea matelas, proposent deux types de matelas évolutif. Il y a d’abord le matelas pour lit évolutif. Puis, le matelas réversible.
Le couchage pour lit évolutif
En général, ce matelas est composé de deux ou trois blocs. Pour le matelas en deux blocs, il y a une partie centrale d’environ 150 cm de long et un bloc de 50 cm. La totalité peut donner un matelas de 200 cm. Il y a également les matelas pour lit évolutif composés de trois parties. La partie centrale fait toujours entre 140 et 150 cm. Les deux autres blocs sont des morceaux de 20 à 30 cm. Quant à la largeur, elle est toujours de 80 à 90 cm.
Comme vous devez vous en douter, le principe est simple : vous ajoutez les blocs additionnels au fur et à mesure que l’enfant grandisse. Des bandes auto-agrippantes ou des zips accompagnent l’ensemble du matelas pour que l’assemblage soit plus facile. N’hésitez pas à regarder les comparatifs pour voir les avis sur le matelas évolutif que vous souhaitez acquérir.
Le matelas réversible
Contrairement aux matelas pour lit évolutif, le matelas réversible est composé d’une seule partie. Dans ce cas, on dit que le couchage est monobloc. Tous les côtés du matelas réversible apportent un soutien adapté à l’âge, à la taille et au poids de votre enfant. Un enfant de moins de 6 ans a besoin d’un matelas ayant un soutien assez ferme. Un côté du matelas est conçu pour que l’enfant puisse dormir avec ce type de soutien. Une housse thermorégulatrice peut être fournie avec le matelas. Si votre enfant a moins de six ans, il vaut mieux mettre cet accessoire. À cet âge, ils transpirent abondamment. Au fur et à mesure que votre enfant grandit, ses besoins vont changer. Et chaque côté du matelas réversible évolutif est conçu pour s’adapter aux besoins de vos enfants durant toute son enfance. La dimension des lits évolutifs varie mais la plus grande taille est le matelas 90 x 200.
Pour ce qui est de la composition, le couchage évolutif peut être un matelas à mémoire de forme, un matelas en mousse haute résilience, un matelas bio ou encore un matelas à ressorts. Pour déterminer ce qui est adapté à votre bout de chou, regardez parmi les vendeurs de matelas en ligne. C’est la meilleure façon de voir l’exhaustivité des offres sur le marché.
Les critères à évaluer lors de l’achat
Quand il s’agit du bien-être de votre enfant, aucun compromis ne doit être fait. Il faut que le matelas évolutif réponde aux besoins de votre enfant.
Le matelas doit être hypoallergénique
Renseignez-vous suffisamment sur tout le processus qui a été suivi dans la fabrication du matelas évolutif. Il est préférable d’opter pour les couchages qui n’ont pas subi de traitements chimiques. Regardez également de très près la liste des composants du matelas. Orientez votre choix vers les matelas fabriqués avec des matières naturelles. C’est la seule façon d’éviter que l’enfant ne soit pas exposé à des substances allergènes.
Un matelas confortable et douillet
Vous devez également vérifier le niveau de confort du matelas. Pour un enfant ou un ado, la densité du matelas doit être aux alentours de 35kg/m3. Si le matelas à mousse mémoire de forme fait le bonheur des adultes, il n’arrive pas en première place pour les enfants. Privilégiez plutôt les modèles en latex naturel. Ces derniers sont confortables, douillets et apportent tout le soutien dont vos enfants ont besoin pour avoir de bonnes nuits réparatrices.