Comment faire un masque de protection respiratoire ? Choisir des protections respiratoires adaptées
L’arrivée du Covid-19 implique un bon usage des masques anti particules. Jetables ou réutilisables, qu’est-ce qui différencie les modèles « maison » des modèles grand public certifiés ? Comment est fabriqué un masque de protection respiratoire en tissu ? Découvrez les spécificités des masques respiratoires, des équipements de protection anti-pollution. Protégez-vous des particules fines et moins fines, protégez vos proches.
Les masques vous protègent contre les poussières toxiques, mais faut-il les choisir réutilisables ou jetables ?
Le masque anti-poussière dans le commerce des équipements de protection individuelle est un demi-masque jetable qui perd son efficacité après moins de 8h d’usage. Mais il est également possible de faire un masque de protection respiratoire soi-même. Le type de masque que l’on rencontre le plus souvent parmi les protections conseillées au cours de cette période de pandémie est le masque respiratoire FFP2. Il est soumis à de nombreux tests pour finalement être certifié et garantir une protection des voies respiratoires des plus efficaces lorsqu’il est employé avec prudence pour éviter toute contamination.
Les masques de protection respiratoire prennent divers aspects, avec une cartouche, avec adduction d’air, usage d’une valve ou d’une soupape, sans ventilation assistée, l’appareil respiratoire s’adapte à de nombreux environnements pour vous protéger de la pulvérisation d’aérosols dangereux. Vous pouvez ainsi respirer en toute sécurité, notamment grâce à son haut niveau de protection. Pensez toujours à vous équiper d’un masque filtrant de rechange afin d’éviter de respirer des particules toxiques non filtrées par l’appareil à la fin de sa durée de vie.
Choisir un équipement de protection jetable conforme à la norme européenne qui régie les équipements respiratoires, c’est s’assurer une bonne protection des voies respiratoires en respectant quelques consignes utiles. L’aérosol contaminant retenu par le masque étanche et filtrant FFP2, s’il est jeté après son délai d’efficacité, ou mis dans un sachet hermétique pour être remplacé, assure votre protection efficacement. Son filtre anti poussière en polypropylène assure une filtration de l’air qui est quasi-totale (94%).
Les masques jetables sont plus utiles que les masques chirurgicaux, notamment sur un environnement de travail médical, pharmaceutique ou encore agricole. Cependant, ce type d’appareil n’est pas apprécié de tous, certains préfèrent porter des masques qu’ils ont créé, pour de multiples raisons, comme le budget par exemple.
Comment faire un masque de protection respiratoire ? Quelques étapes simples remplacent-elles le filtre à particule d’un masque FFP ?
Pour réaliser un masque soi-même on compte plusieurs étapes :
Découper des rectangles de tissus, selon les dimensions souhaitées et les superposer pour les coudre ensemble. Replier deux bords de la longueur et coudre un petit ourlet, puis replier les bords sur la largeur et coudre un ourlet un peu plus important. Les deux ourlets les plus larges sont destinés à passer une lanière élastique des deux côtés pour maintenir le masque en tissu. Pour finir il suffit de faire quelques plis sur le tissu et ajustez l’appareil respiratoire au visage.
Il n’est désormais plus recommandé de s’équiper de masques maison. En effet, la durée d’efficacité de ces appareils de protection est limitée à 4h selon l’Afnor et leur capacité filtrante est moindre.
Ce masque anti-pollution peut subir un nombre limité de lavage avant de perdre toute action de filtration. Il n’est pas à utiliser pour se protéger de vapeurs acides ou de vapeurs organiques en tout genre. Ce masque permet de stopper certains aérosols (par exemple de type solides ou des particules suffisamment volumineuses). Cependant, il ne constitue pas un équipement de protection. Pour cette raison, les masques FFP2 conformes et à usage unique sont des valeurs sûres. Le demi-masque conforme à la norme européenne vous protège contre les contaminants sous quasiment toutes leurs formes. Seuls gaz et vapeurs ne sont pas filtrés par ce type d’appareil de protection.