Comment réussir une campagne marketing radio ?

Comment réussir une campagne marketing radio ?

15 avril 2021 0 Par Sarah

Pour le lancement d’une entreprise, le fait d’avoir confiance en ses produits ainsi qu’en ses services ne suffit pas. Pour y réussir, il est nécessaire d’attirer l’attention des clients. Pour cela, faire une campagne marketing radio est une méthode efficace. Cependant, comment s’y prendre ?

Trouver un bon partenaire média, une régie publicitaire radio est recommandé

Dans la réalisation de campagnes marketing, une régie publicitaire radio peut être un meilleur allié. Car pour une raison simple, le fait d’engager un partenaire média, tel un régie publicitaire radio, est bénéfique. Un tel partenaire média s’agit d’un expert. À cet effet, il est mieux de profiter de ses expertises afin de réussir dans une campagne marketing. En principe, les partenaires radio peuvent aider à déterminer :

  • quand faire de la publicité ?
  • sur quel format pour atteindre les publics idéals ?
  • quels sont les mots importants à communiquer ?
  • et plus encore…

À part cela, les régies publicitaires radio disposent d’outils nécessaires afin de s’assurer que la publicité soit conforme aux messages souhaités.

Dans une campagne de marketing radio, la meilleure façon de commencer est l’élaboration d’une meilleure stratégie. Heureusement, les partenaires médias peuvent en concevoir avec des objectifs bien définis. Avec de meilleures précisions, les partenaires médias assurent l’atteinte du but.

Analyser et comprendre les publics cibles

Avant de commencer la campagne marketing radio, il est primordial d’analyser et de comprendre les publics cibles. Pour cela, il faut répondre aux quelques questions suivantes:

  • qui sont exactement les cibles à atteindre ?
  • quels sont les meilleurs moments pour les atteindre ?
  • à quelle fréquence ils écoutent la radio ?
  • et plus encore…

À titre d’information, il est bon de savoir que plus de 85 % des personnes écoutent la radio au moins une fois par semaine, 60 % l’écoutent quotidiennement. Ce qui est surprenant, c’est que ces chiffres ne concernent que la radio AM/FM, car au moins, 17 % l’écoutent par satellite et 21 % l’écoute en ligne. Par ailleurs, le nombre de personnes qui écoutent la radio à partir d’un ordinateur, d’un portable, d’une tablette ou d’un Smartphone a également explosé. Relativement, ceux qui écoutent la radio sur les appareils mobiles représentent le plus grand nombre.

Avec une meilleure compréhension de la fréquence d’écoute des différents types de cibles, il devient possible d’anticiper. Par exemple, il existe des cas où des personnes n’écoutent qu’en conduisant. À cet égard, il est mieux de cibler les heures de conduite pour lancer la publicité. De la même manière, il est possible de cibler les auditeurs au travail, en utilisant les plateformes de radio en ligne. Dans des actions pareilles, le partenaire média peut aider, car la plupart des régies publicitaires radio disposent d’une composante numérique à la disposition des annonceurs.

Profiter des autres services offertes par les partenaires média

Il ne faut pas commettre l’erreur de penser que, le partenaire média se concentre principalement sur la radio, et il n’est pas expert dans d’autres domaines. Au contraire, les régies publicitaires radio ont accès à un large public local et ont tendance à être présents dans leurs communautés. En plus des campagnes avec des appels à l’action spécifiques, il existe de nombreuses autres manières, pour une régie publicitaire radio, de contribuer à la sensibilisation d’une marque.

À titre d’exemple, une régie publicitaire radio peut proposer le témoignage à l’antenne de personnalités célèbre de la radio. À ce sujet, des études ont montré que les consommateurs font plus confiance aux témoignages à l’antenne de leur animateur préféré. Aussi, les régies radio proposent des services numériques ainsi que des services digitaux. Il n’est pas rare de les voir influencer, par exemple, dans les réseaux sociaux. Pour une entreprise, le fait de profiter d’une telle occasion constitue l’ingrédient secret de la réussite, d’une campagne marketing radio.