Comment trouver du travail à la rentrée ?

Comment trouver du travail à la rentrée ?

19 septembre 2023 0 Par Mino

La rentrée scolaire ne représente pas seulement un nouveau départ pour les étudiants. En effet, même pour le secteur professionnel, la rentrée représente correspond à la période de création de nouvel emploi. Si vous cherchez un emploi, c’est le meilleur moment de l’année pour vous lancer. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver du travail à la rentrée.

Créez un CV à jour

Avant de chercher un emploi, il est essentiel de rédiger un CV. Si vous en avez déjà un, vérifiez-le pour voir s’il est à jour. Autrement dit, regardez si vos dernières expériences professionnelles y sont mentionnées. Une révision de votre CV doit également se faire si vous estimez qu’il n’est pas très attrayant. Pour vous démarquer avec votre CV, il est essentiel de bien le structurer. Rédigez-le de manière cohérente et aérée pour qu’il soit facile à lire. Utilisez des paragraphes et des titres pour délimiter les informations données. Une bonne structure du CV fera preuve de votre sens de l’organisation. Pour mettre les chances de votre côté, n’hésitez pas à personnaliser votre CV. Pour cela, il suffit de mettre en évidence les compétences et les qualifications en rapport au poste visé. Utilisez des phrases simples et pertinentes pour rester clair. N’oubliez pas de faire mention de vos coordonnées de contact en haut du CV : votre nom, votre adresse, de votre numéro de téléphone et adresse mail. Une fois rédigé, relisez-le pour voir s’il n’y aucune faute d’orthographe. Pour faciliter la rédaction de votre CV, pensez à la création de CV en ligne.

Rédigez votre lettre de motivation

En plus de votre CV, il faut aussi préparer une lettre de motivation. Il s’agit d’un document adressé au recruteur pour confirmer votre candidature à un poste dans son entreprise. Généralement, il sert à compléter le CV. Par conséquent, il est interdit de répéter les informations données dans le CV. En principe, une lettre de motivation doit être rédigée en trois parties. C’est-à-dire avec une introduction, un développement et une conclusion. Dans l’introduction, présentez-vous et faites part de votre intérêt pour le poste. Continuez ensuite dans le développement en expliquant en détail votre motivation. C’est aussi l’occasion de mettre en lumière les informations qui ne sont pas détaillées dans votre CV. La conclusion va servir de résumé de tous les points forts évoqués dans le développement. Attention à ne pas oublier de terminer avec une formule de politesse pour le professionnalisme. Comme le CV, la lettre de motivation doit être claire et cohérente. Elle ne doit ni comporter de fautes ni de phrases trop compliquées. Notez bien qu’elle ne doit jamais dépasser une page.

Regardez les offres d’emploi

Après avoir rédigé votre CV et lettre de motivation, vous devez regarder toutes les offres d’emploi. Actuellement, la meilleure façon de trouver des offres d’emploi est en ligne. Vous avez la possibilité de regarder les offres sur le site de l’entreprise recruteur. Pour être sûr de trouver les postes qui vous correspondent, n’hésitez pas à vous inscrire sur des plateformes en ligne de recherche de travail. S’il y a une entreprise qui vous intéresse en particulier, essayez la candidature spontanée. Il s’agit d’une manière de postuler qui ne répond pas à une offre d’emploi précise. Cette méthode permet de démontrer votre intérêt pour l’entreprise et de forte motivation. Elle permet également de faire intégrer en avance votre candidature même si l’entreprise ne recrute pas encore. Pour que votre candidature attire l’attention des recruteurs, renseignez-vous des besoins de l’entreprise. Pour trouver les postes qui peuvent vous correspondre, participez aussi aux salons professionnels. Il s’agit d’un évènement regroupant des prestataires qui vont présenter leur service ou leur produit. En général, les entreprises profitent de ce moment pour faire des entretiens d’embauche.