Qu’est-ce que la comptabilité financière et quels sont ses avantages ?
La comptabilité financière est un suivi systématique des transactions financières de l’entreprise. Les transactions sont enregistrées, résumées et présentées dans l’état financier des comptes qui est une publication technique qui donne un aperçu des revenus et des dépenses de l’année. Les comptes financiers font partie du système comptable de l’entreprise. Les entreprises utilisent souvent la comptabilité comme moyen de garder le score. Les petites entreprises trouvent souvent qu’il est important de garder le score, car le suivi précis des informations financières est le meilleur moyen de déterminer l’efficacité et l’efficacité de leurs opérations. Les comptes financiers peuvent également fournir des enregistrements historiques pour la prise de décisions commerciales futures.
Les tâches de comptabilité financière incluses
- Tenue de livre compte
- Comptes à payer
- Comptes débiteurs
- Traitement de la paie
- Comptabilité de gestion
- Préparation d’impôt
Les examens des états financiers
Les comptes financiers permettent aux entreprises d’élaborer des états financiers. Plutôt que d’examiner chaque compte individuel pour les tendances et autres analyses, les états financiers permettent aux entreprises de procéder à un examen des informations financières.
Les comptes financiers permettent aux entreprises d’élaborer des états financiers. Chaque compte contient des informations spécifiques qui sont compilées dans une compilation globale d’informations financières. Plutôt que d’examiner chaque compte individuel pour les tendances et autres analyses, les états financiers permettent aux entreprises de procéder à un examen descendant des informations financières. L’analyse des comptes financiers avec des systèmes comptables informatisés peut augmenter l’analyse des états financiers des comptes individuels. L’analyse informatisée des relevés permet souvent aux entreprises d’ approfondir les comptes individuels et d’examiner des transactions financières spécifiques.
Le compte de résultat, le bilan et l’état des flux de trésorerie sont les trois états financiers et commerciaux les plus populaires. Chacun de ces états contient différents comptes financiers et informations relatives aux opérations commerciales. Les entreprises peuvent utiliser des comptes financiers pour développer d’autres rapports financiers spécifiques. Ces rapports sont souvent spécifiques à l’industrie et fournissent aux propriétaires ou aux gestionnaires d’entreprise des informations spécifiques concernant les opérations commerciales.
Élaborer des budgets
De nombreuses entreprises élaborent des budgets d’exploitation pour leurs opérations. Les budgets sont généralement créés en examinant les informations historiques de divers comptes financiers et en essayant de prévoir si ces chiffres vont diminuer, rester les mêmes ou augmenter dans les opérations futures. Les budgets créent une feuille de route financière que les entreprises peuvent utiliser pour prendre des décisions commerciales.
L’un des premiers et des plus importants avantages de la comptabilité est la tenue des registres d’une entreprise. Lorsqu’un expert comptable gère toutes les transactions qui se déroulent dans une entreprise, l’ensemble du processus devient beaucoup plus rationalisé et les principales parties prenantes peuvent facilement comprendre la situation financière de l’entreprise et décider de la meilleure façon d’aller de l’avant.
Il est toujours conseillé qu’une entreprise engage un comptable dès le premier jour de son activité, car cela l’aidera à tenir des registres dès le début. La tenue de registres annuels présente l’avantage évident que les rapports annuels peuvent être combinés pour vérifier si l’entreprise a bien fonctionné ou non.
Suivre la gestion de trésorerie
Les comptes financiers permettent aux entreprises d’acheter des ressources économiques, des biens ou des services pour compte à d’autres entreprises. Ces achats représentent des crédits commerciaux dans l’environnement des affaires. Les entreprises utilisent les comptes créditeurs et débiteurs pour garder une trace de ces informations. Les comptes créditeurs représentent tout l’argent dû à d’autres entreprises pour les ressources achetées. Les comptes débiteurs comprennent toutes les sommes non perçues sur les achats des consommateurs. La gestion du crédit commercial est un processus important de gestion de trésorerie. Les entreprises utilisent des comptes financiers pour déterminer combien d’argent réside actuellement sur leur compte bancaire, combien d’argent elles doivent payer aux vendeurs ou aux fournisseurs et combien d’argent elles doivent collecter auprès des consommateurs.