Découvrir Lourdes
Découvrir Lourdes : Une destination spirituelle fascinante
Vous souhaitez découvrir la ville de Lourdes ? Que vous soyez en camping-car ou en mobil-home, la ville de Lourdes vous propose mille activités.
Pour séjourner à Lourdes, nous vous conseillons de vous rendre dans un camping familial.
Lourdes, première ville de pèlerinage en Europe après Rome, accueille chaque année des millions de visiteurs. Elle est connue dans le monde entier comme un lieu saint où, en 1858, la Vierge Marie est apparue 18 fois dans une grotte près de la rivière à Bernadette Soubirous, une jeune fille de 14 ans originaire de Lourdes. Après avoir commémoré le 160e anniversaire des apparitions en 2018, 2019 marque le 175e anniversaire de la naissance de Bernadette et le 140e anniversaire de sa mort.
La basilique du Rosaire, construite dans un style influencé par l’architecture romano-byzantine, est couverte de mosaïques vénitiennes représentant les cinq « mystères lumineux », qui ont été ajoutés aux mystères traditionnels par le pape Jean-Paul II, qui s’est rendu en pèlerinage à Lourdes à deux reprises. La basilique de l’Immaculée Conception, construite en style ogival du XIIIe siècle, est accessible par les rampes situées en bordure de la place.
Depuis la place du Sanctuaire, le pèlerin peut choisir entre trois directions : visiter la Basilique du Rosaire, monter les rampes vers la Basilique de l’Immaculée Conception ou visiter la Grotte.
En arrivant à la Porte Saint-Michel, le pèlerin est profondément ému par le Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes, dominé par la flèche du clocher surmontée d’un crucifix qui apparaît à l’horizon. La place où se retrouvent les pèlerins est un vaste espace ouvert avec une statue de la Vierge Marie et les deux basiliques : La basilique de Notre-Dame du Rosaire, au milieu des arbres, et la basilique de l’Immaculée Conception, également appelée basilique supérieure.
Entre la place et la grotte, les visiteurs peuvent marcher sous les rampes elliptiques, qui représentent les bras aimants de la Vierge Marie, à travers sept arches inspirées des colonnes du Bernin sur la place Saint-Pierre à Rome. Après avoir passé sous les arcs, les pèlerins peuvent s’abreuver aux fontaines et se diriger vers la grotte des Apparitions ou grotte de Massabielle, ouverte même la nuit, où se trouve la source creusée par Bernadette sur les instructions de la Vierge Marie, qui alimente les fontaines et les bassins.
Les visiteurs peuvent traverser en file indienne la grotte peu profonde située sous la basilique, touchant, caressant et embrassant les parois de la grotte dans une atmosphère religieuse, superstitieuse et magique.
Pour chaque pèlerin, le moment le plus important de la journée à Lourdes a lieu chaque soir lorsque des milliers de fidèles et de visiteurs se rassemblent pour marcher en procession derrière une statue de la Madone de Lourdes, chacun tenant une torche allumée. La procession, qui est spontanée et remplie d’énergie spirituelle, se déplace de la grotte à la basilique Notre-Dame dans un spectacle de lumière.
En dehors de la zone du Sanctuaire, l’accueil est assuré dans la ville, qui se visite facilement à pied pour découvrir les nombreuses attractions culturelles parmi les rues de la vieille ville, la Fontaine des trois becs, la Tour médiévale de Gavarnie, la promenade de la rivière Saint-Jean, la rue des Espenettes et l’historique « Chemin de Bernadette », illustré par des panneaux vers le Moulin de Boly, lieu de naissance de Bernadette. Les visiteurs peuvent ensuite traverser le Gave sur le Vieux Pont ou le Pont Saint-Michel et monter dans la vieille ville jusqu’à l’ancien Château Fort, construit sur un éperon rocheux et accessible par un ascenseur dans la rue du Fort.
Ne manquez pas les points de vue depuis la tour fortifiée du XIVe siècle, le jardin botanique et la terrasse qui surplombe la ville (Pointe du Cavalier), le Sanctuaire et les Pyrénées.
Outre l’indispensable visite du Sanctuaire, Lourdes et ses environs permettent de vivre différentes expériences spirituelles et mystiques, même en observant simplement la nature environnante, notamment le Gave de Pau, qui coule des montagnes vers la ville, le glacier du Cirque de Gavarnie, inscrit sur la liste de l’UNESCO, le Pic du Midi de Bigorre, le Parc national des Pyrénées et la Réserve naturelle du Néouvielle, les nombreux lacs, rivières et cascades des Hautes-Pyrénées.