Différence entre le technicien dentaire et le prothésiste dentaire
Si vous envisagez de porter des prothèses dentaires ou si vous en avez déjà une paire, vous avez entendu les termes de technicien dentaire et de prothésiste dentaire. Bien que les deux professions présentent de nombreuses similitudes, il existe quelques cas où les compétences d’un prothésiste dentaire peuvent être plus appropriées pour un emploi et vice versa. Nous examinons la différence entre le technicien dentaire et le prothésiste dentaire et certains des appareils dentaires courants sur lesquels ils travaillent.
Différence entre un technicien dentaire et un prothésiste dentaire
Que fait un technicien dentaire ?
Un technicien dentaire est une personne qui construit et répare des prothèses dentaires et des appareils dentaires tels que des protège-dents, des couronnes et autres. Il travaille généralement dans un laboratoire, où il peut se spécialiser dans les prothèses partielles et complètes, les couronnes, les bridges, les appareils orthodontiques, les implants ou la céramique. Le technicien est rarement assuré, sauf les meilleures mutuelles dentaires.
Une journée dans la vie d’un technicien dentaire
Vous vous demandez ce que fait généralement un technicien dentaire au cours d’une journée ? Les tâches d’un technicien dentaire peuvent inclure
- Créer des facettes et des couronnes en porcelaine.
- Créer des modèles en plâtre de prothèses dentaires.
- Construire et polir les dents des prothèses dentaires.
- Tenir les dossiers du laboratoire et préparer les rapports.
- fabriquer des prothèses maxillo-faciales.
Que fait un prothésiste dentaire ?
Les prothésistes dentaires sont formés à l’origine comme des techniciens dentaires, mais ils ont suivi une formation plus poussée pour pouvoir travailler en tant qu’entrepreneurs indépendants. Les prothésistes dentaires fournissent généralement des services de diagnostic, de prévention et de fabrication pour créer et réparer des prothèses dentaires et fabriquer des protège-dents.
Une journée dans la vie d’un prothésiste dentaire
Vous vous demandez ce que fait un prothésiste dentaire dans une journée ? En plus des tâches susmentionnées, un prothésiste dentaire peut effectuer les tâches suivantes :
- Évaluation, traitement et fourniture de prothèses amovibles et d’appareils dentaires.
- Gérer un laboratoire et des techniciens dentaires.
- Construire et réparer des prothèses partielles ou complètes.
- Créer des protège-dents à partir d’empreintes dentaires.
- Quelques appareils dentaires courants qu’un prothésiste dentaire peut créer :
- Couronnes, bridges et implants dentaires
Un prothésiste dentaire travaille aux côtés d’un dentiste pour créer une couronne dentaire parfaitement adaptée aux dents du patient. Le dentiste prend une empreinte à l’aide d’un matériau ressemblant à de la pâte à modeler qui sera placé dans la bouche du patient. Il enverra ensuite l’empreinte à un laboratoire, où un prothésiste dentaire commencera à construire une couronne en mélangeant les matériaux appropriés et en façonnant la couronne aux mesures exactes. En faisant preuve d’un grand sens artistique, le technicien dentaire peindra ensuite la couronne pour l’assortir à la couleur des dents du patient et à la taille et la forme des dents environnantes. Le processus est similaire pour les bridges et les implants dentaires, ces derniers impliquant l’ajout d’une vis spéciale en titane.
Prothèses dentaires complètes ou partielles
À l’aide d’un porte-empreinte spécial, le prothésiste dentaire prend l’empreinte de la bouche du patient et effectue un contrôle de l’occlusion. À ce stade, le prothésiste dentaire discute avec vous de la taille, de la forme et de la couleur de vos nouvelles dents, avant d’envoyer ces informations à un laboratoire. Un prothésiste dentaire créera ensuite un modèle en plâtre à partir des empreintes et le placera dans un articulateur (un dispositif qui imite le mouvement d’une mâchoire). Il est ainsi plus facile pour le prothésiste de fixer les dents sur le modèle et de modeler les gencives. Une fois que l’acrylique a durci, un technicien dentaire nettoie et taille les gencives et les dents avant d’envoyer le modèle au dentiste.
Orthodontie
Les prothésistes dentaires spécialisés dans les appareils orthodontiques travaillent aux côtés d’un orthodontiste pour créer des appareils dentaires métalliques et des appareils de rétention. Le type d’art requis pour l’orthodontie est différent de celui des couronnes et des bridges, car il faut faire très attention à ce que les appareils s’adaptent précisément aux dents du patient.