La couture cuir, idéale pour fabriquer des objets cuirs de qualité

La couture cuir, idéale pour fabriquer des objets cuirs de qualité

11 novembre 2021 0 Par Povoski

La couture cuir est une technique de fabrication qui consiste à assembler des pièces en cuir ou en textile par le biais d’une série de points. Cette méthode permet d’obtenir un produit fini résistant, souple et confortable. Les matières utilisées peuvent être du cuir (cuir végétal), du polyester, du coton… La couture se fait avec différents types de fil : nylon, acrylique, soie… Elle est réalisée au moyen d’une aiguille solide pour les petites tailles et au moyen d’une machine à coudre pour les plus grandes tailles. Le travail sur la couture d’un cuir se fait généralement manuellement. Il existe également des machines automatiques capables de faire plusieurs points simultanés afin de gagner en temps et en qualité.

Le cuir, un matériau noble et intemporel

Le cuir est un matériau qui traverse les âges sans jamais être démodé. Il est utilisé depuis des millénaires pour la confection de vêtements, d’accessoires et de sacs. Il a également été utilisé par les civilisations anciennes comme matière première pour fabriquer des armures ou encore des objets religieux. Le cuir est un matériau noble qui s’adapte à tous les styles et à toutes les tendances. Il peut être décliné en plusieurs couleurs différentes (noir, marron, rouge…) mais aussi en différents types : le cuir lisse ou grainée.

Les origines du cuir

L’avantage du cuir est la diversité d’origines qu’il offre. Ainsi, il vous sera possible de choisir votre finition parmi une infinité de matières premières. Voici une liste non-exhaustive des cuirs que vous pouvez vous procurer dans le commerce :

  • Cuir pleine croûte ;
  • Croûte de cuir ;
  • Croûte velours ;
  • Cuir enduit / Croute enduite ;
  • Cuir verni ;
  • Cuir fleur corrigée ;
  • Cuir naturel ;
  • Cuir fantaisie ;
  • Cuir grainé ;
  • Cuir nappa ;
  • Cuir velours ;
  • Cuir nubuck.

Un point sur la mention « À pleine fleur »

Cette dernière vous indique l’endroit du cuir. L’endroit du cuir peut être lisse, grainé ou velours. La croûte est quant à elle l’envers du cuir et généralement duveteuse. Enfin, la tranche est le côté du cuir. À l’aide d’outils cuir, vous pourrez obtenir différentes finitions du cuir.

Penchons-nous également sur l’origine des cuirs. Ces derniers peuvent provenir d’espèces animales, mais aussi végétales :

  • Cuir de bovin : veau, taureau, taurillon, vachette, bison, buffle, etc.
  • Cuir d’ovins : agneau, brebis, mouton ;
  • Cuir de caprins : chèvre, chevreau, bouc, chamois, cerf, caribou, etc.
  • Cuir porcin : porc, cochon, pécari ;
  • Cuir végétal : ananas, d’eucalyptus, de champignons, d’hévéa ou de liège. Eh oui, la nature produit également du cuir !
  • Cuir exotique : très peu utilisé en France, le cuir exotique reste toutefois commercialisé. On retrouve le cuir d’iguane, de caïman, de lézard, de caméléon, de crocodile, mais aussi de python, de boa, de saumon, d’autruche, de kangourou. Il convient toutefois de vérifier la législation en vigueur car certains de ces cuirs ne sont pas autorisés en France métropolitaine ;
  • Le similicuir : fabriqué à partir d’une matière plastique, ce type de cuir est la solution idéale pour se lancer sur de petits projets. Attention toutefois, sa durabilité n’est pas des plus convaincantes.

Avant de vous lancer dans votre couture cuir, vous devrez penser à l’épaisseur d’un cuir à choisir en fonction de votre projet. Le cuir d’ovins / caprins a une épaisseur d’environ 2 mm tandis que celui de bovins a une épaisseur de 6 mm. Il est tout à fait possible de diminuer l’épaisseur d’un cuir grâce à des outils dédiés. Notez que chaque cuir présente une souplesse qui lui est propre. C’est ce qui rend le travail du cuir absolument passionnant. Sa couture n’est jamais la même !

Couture cuir : pour conclure

La couture cuir permet de créer de nombreux objets qui traversent sans difficulté les âges : blouson, sac en bandoulière, sac cabas, pochettes pour les papiers, ameublement… la couture cuir n’a de limites que votre imagination.

Toutefois, la couture cuir est une activité qui demande de la patience et du temps, mais vous pourrez être fier d’avoir réalisé un objet unique. Les pièces de cuir (qu’elles soient décoratives, pour femmes ou pour hommes) demandent le plus grand soin. Accessoires de mode et ameublement devront être entretenus dans les règles de l’art une fois fabriqués : nettoyage au chiffon doux, application de teinture cuir, etc. La maroquinerie demande du temps et un peu d’argent, mais offre une durabilité sans égale que vous ne trouverez pas avec le synthétique. C’est d’ailleurs pour cette raison que le simili-cuir ne vieillit pas aussi bien, car constitué d’éléments plastiques.

Envie de créer une veste, un sac en cuir, des chaussures en cuir ou tout autre objet de maroquinerie ? Il ne vous reste plus qu’à vous procurer des morceaux de cuir de qualité et à vous lancer dans la couture !