Le champagne : pourquoi boire ce vin effervescent ?
Le champagne est un vin de fête, un vin effervescent qui a le pouvoir de faire tourner la tête de ceux qui le savourent. Beaucoup de mythes l’entourent sans parler de la grande histoire qu’elle conserve à travers les bouteilles, ses goûts et ses saveurs. Pourquoi choisir le champagne comme vin de fête ?
Le champagne : un vin de prestige
Le vin est un breuvage typiquement français. Tout comme le fromage, ce breuvage transmet des grandes valeurs. Le champagne séduit de plus en plus de jeunes et en particulier, les hommes d’affaires. Il ne s’agit pas que d’un simple vin. Le champagne est cultivé dans une région viticole et devient un véritable symbole festif. On célèbre la vie, la réussite et les fêtes avec un champagne. On ne peut donc pas se passer du champagne lors d’un anniversaire, d’une fête, d’un mariage, d’un événement sportif, d’un contrat d’affaires ou d’une exposition artistique. Consultez cette page pour trouver une belle sélection de champagne.
Une boisson de renommée impérissable
Le champagne a une renommée impérissable. Sa saveur traverse tous les âges. Il fait partie de la grande fierté et de l’identité nationale. Le champagne a marqué la grande histoire du pays et des différentes Maisons de Champagne. Il faut comprendre le mythe d’origine de ce produit pour apprécier sa grande valeur. D’après l’histoire et les sources récoltées un peu partout, le champagne est né dans la région qui porte son nom. La Champagne était au départ réputée pour son commerce de laine et pour ses vins. La région viticole n’était pas vraiment adaptée à la production de vins de qualité. La production servait de cadeau promotionnel aux consommateurs de laine. Cela dit, la qualité des vins s’est améliorée grâce aux moines bénédictins. Ils ont développé une production de prestige qui visait l’excellence. Ces moines n’ont pourtant pas inventé le champagne. Cette prouesse revient à Pierre « Dom » de Pérignon. Dom Pérignon a inventé la méthode champenoise qui donne des vins effervescents. Quoi qu’il en soit, l’histoire autour de l’origine de ce breuvage reste encore un grand mystère.
Le champagne : un vin de fête par excellence
Le champagne est issu d’un vin d’assemblage. Ce qui signifie que le vin associe de nombreux cépages ou plusieurs cuvées. Il détient une renommée fortement puissante. C’est le compagnon idéal des tables de fête. Il appartient à la lignée des vins effervescents et certaines années sont nommées « millésimées ». Pour le dosage, le rajout du sucre est la dernière étape de fabrication de ce vin. Si le sucre n’est pas rajouté, on parle de brut nature. Si le sucre est rajouté entre 0 et 6 grammes par litre, on parle d’un champagne extra-brut. Un champagne doux est un champagne avec un dosage élevé de sucre, soit jusqu’à 50 grammes. Si le sucre est rajouté entre 6 et 12 grammes, il s’agit d’un champagne brut. Si le champagne est apprécié par la plupart des amateurs de vin, c’est forcément pour l’histoire qu’il a su conserver au fil des siècles et pour les différentes saveurs qu’il transmet. Il a un caractère convivial, c’est pourquoi il accompagne toujours les événements joyeux.
Découvrez par la suite : Le caviar : l’aliment de luxe par excellence