Vous rencontrez des difficultés à trouver le sommeil ? Vous avez des nuits agitées ? Vous êtes-vous demandé si vos problèmes de sommeil n’étaient pas liés à la génétique ? N’hésitez pas à mener votre enquête : pensez à consulter vos parents et à les questionner sur la qualité de leur sommeil et celles des membres de votre famille. En effet, la génétique n’est pas étrangère au statut du dormeur. Il existe des familles de petits, moyens et grands dormeurs. Ainsi, la qualité du sommeil chez un enfant pourrait-elle être assimilable à la transmission de la couleur de ses yeux ou de ses cheveux ? Par ailleurs, si vous ne dormez pas seul, vous devez également savoir que le choix du modèle du sommier nécessite un échange au préalable. Dans cet article, retrouvez les raisons pour lesquelles le sommeil est une affaire de famille.
Les principaux facteurs de troubles du sommeil
Les facteurs environnementaux se posent comme les premiers responsables des troubles du sommeil. C’est pourquoi choisir un sommier avec un bon soutien, avoir la bonne luminosité et la bonne température assurent une nuit réparatrice au dormeur. Toutefois, bien qu’il soit difficile de faire directement le lien avec l’hérédité, sachez que la génétique joue un rôle secondaire dans la qualité de votre sommeil.
Selon des études menées dans l’Université de Laval, les risques d’insomnie dépassent les 60 % chez les personnes qui comptent des insomniaques dans leur famille. Pareillement, des chercheurs suisses ont établi en 2005 qu’il est possible de transmettre aux enfants des « traits de caractère » du sommeil. Ainsi, on pourrait parler de l’existence d’un « gène du sommeil ». Ce dernier est responsable de la transmission de la manière de dormir, mais également des troubles du sommeil.
Insomnie et apnée du sommeil : des troubles héréditaires ?
Comme il a été mentionné plus haut, l’hérédité joue un rôle non négligeable dans les risques d’insomnie. Si vous avez un parent atteint de ce trouble, vous avez 3 à 4 fois plus de risques d’en être atteint également. L’étude susmentionnée de l’Université de Laval démontre que des facteurs de vulnérabilité à l’instar du stress peuvent être héréditaires. Par conséquent, cela influe sur la qualité du sommeil. Néanmoins, elle n’écarte pas l’importance des facteurs environnementaux comme le choix du lit ou du matelas.
Par ailleurs, concernant l’apnée du sommeil, des causes directement liées à la génétique peuvent être établies. Retrouvez par exemple la structure craniofaciale, qui, en cas de déficience mandibulaire, augmente le risque d’apnée du sommeil. De même, si vous venez d’une famille possédant des anomalies au niveau du contrôle ventilatoire, vos chances sont élevées. Aussi, sachez que l’influence génétique de développer de l’obésité peut être reliée à la contraction d’une apnée du sommeil.
Faire le bon choix de modèle de lit
Si vous dormez à deux ou si vous avez un sommeil agité, vous devez choisir votre type de sommier avec soin. Consultez votre conjoint ou la personne qui partage le lit avec vous et questionnez-le sur la qualité de son sommeil. Si vous dormez avec une personne souffrant d’une certaine forme de parasomnie, optez pour un lit spécifique. Par exemple, si vous dormez avec un somnambule, choisissez un lit avec des pieds de lit à une petite hauteur afin d’éviter les accidents.
Pareillement, si vous avez des enfants et que vous décidez de leur acheter un lit, assurez-vous qu’ils ne souffrent d’aucun trouble. Évitez de choisir le lit superposé si l’un d’entre eux est somnambule. De même, n’oubliez pas que la longueur du lit doit compter au moins 20 cm de plus que la taille de votre enfant. De plus, étant donné qu’il est en pleine croissance, vous pouvez choisir un lit nettement plus grand pour faire des économies en évitant de racheter un lit plus tard.
Vous savez maintenant pourquoi le sommeil est considéré comme une affaire de famille. Toutefois, en cas de problème de sommeil persistant, consultez votre médecin.