L’efficacité d’une caméra de chasse GSM

L’efficacité d’une caméra de chasse GSM

28 mai 2020 0 Par Barbara

Une caméra de chasse GSM fonctionne généralement comme un modèle classique. Mais évidemment la différence, c’est qu’il vous est possible d’établir une communication vers votre mobile. De quoi vous offrir une solution innovante et efficace.

L’efficacité d’une caméra de chasse GSM

Une caméra de chasse GSM dispose généralement des mêmes caractéristiques qu’une caméra de chasse classique. Mais évidemment la différence, c’est que, avec un tel modèle, il vous est possible de le relier vers votre mobile. Ce qui vous permet d’obtenir des images ou des vidéos directement sur votre smartphone, légèrement en différé. C’est une solution très efficace, notamment lorsque vous souhaitez surveiller à distance ou sécuriser votre habitation lors de votre absence.

Comment fonctionne une caméra de chasse GSM ?

Une caméra de chasse GSM est relativement efficace pour vous aider à surveiller ou à protéger vos biens, lors de votre absence, par exemple. Mais pour profiter pleinement de cette efficacité, il vous faudra tenir compte de certains points essentiels. En effet, il faut d’abord équiper votre caméra d’une carte SIM. Ensuite, souscrivez un forfait auprès d’un opérateur disposant d’un réseau compatible avec votre appareil. Vous bénéficierez ainsi d’envoi de données par l’intermédiaire d’un réseau cellulaire.
Votre caméra GSM va notamment filmer ou enregistrer des images en fonction de l’angle de vue que vous aurez réglé. Les enregistrements seront pris grâce à un détecteur de mouvement ou tout autre mode, afin d’être ensuite sauvegardés sur la carte micro SD.
Votre SIM intégrée jouera maintenant le rôle de transmetteur pour envoyer les images enregistrées à plusieurs adresses e-mails ou numéros de téléphones, de manière simultanée, mais en léger différé. À noter d’ailleurs que le temps de décalage entre la prise de vue et la réception sur votre smartphone ou votre ordinateur est de 3 minutes maximum.

Quels sont les différents types de caméras de chasse GSM ?

Pour être certain de choisir la caméra de chasse GSM idéale, retenez qu’il s’agit avant tout d’une caméra classique. De ce fait, privilégiez les critères comme la solidité, l’étanchéité, la qualité des photos et des vidéos, ainsi que la portée du dispositif. Grâce à ces critères, vous pourrez trouver le type de caméra de chasse GSM qui vous convient le mieux.
Par ailleurs, vous avez notamment le choix entre :

  • Une catégorie 2G, 3G, 4G, en essayant de privilégier autant que possible le haut débit. Optez donc pour un type 3G au minimum, surtout si votre caméra a la capacité de prendre des images en haute définition ;
  • Une catégorie sans fil, qui n’est pas uniquement constituée de caméras IP Wifi. En effet, vous trouverez également des modèles sans fil numériques. Ces derniers sont généralement utilisés dans le cadre d’une vidéosurveillance sur place. Sans oublier les caméras sans fil analogiques qui sont, quant à elles, quelque peu démodées. La raison est qu’elles sont facilement perturbées par les différentes ondes ;
  • Une caméra spécialement conçue pour l’extérieur, afin de résister aux intempéries. Certains modèles peuvent d’ailleurs servir d’éclairage externe ordinaire, comme ils sont dotés d’un projecteur ainsi que d’un détecteur de mouvement. Ils s’allument donc automatiquement dès qu’ils détectent une présence.

Quel modèle de caméra de chasse GSM choisir ?

Puisque le choix d’une caméra de chasse GSM n’est pas vraiment évident, l’idéal serait donc de réunir toutes les caractéristiques dans un seul modèle. Pour ce faire, privilégiez une caméra qui vous permettra d’obtenir un espace plus important lors de la prise de vue. Optez également pour un appareil à haute résolution, afin d’avoir des images de qualité, même lors des prises dans des conditions défavorables.
Les fonctionnalités de vision nocturne et d’éclairage intelligent sont aussi intéressantes, en raison de leur praticité. Toutefois, elles peuvent être différentes d’un modèle à une autre. Pensez donc à faire une comparaison minutieuse lors de votre achat, afin de choisir la meilleure solution. Sans oublier le mode détecteur de mouvement, en fonction de ce que vous souhaitez faire (filmer en continu ou commander à distance).
Une caméra autonome est plus intéressante qu’un modèle avec une alimentation sous secteur. Elle continuera effectivement de fonctionner même en cas de coupure de courant.
En ce qui est du stockage d’images, il est mieux de choisir un appareil muni d’une carte micro SD, pour faciliter la sauvegarde des enregistrements. Enfin, optez pour une caméra avec microphone intégré comme une clé caméra espion, par exemple, pour pouvoir écouter à distance.