Les belles routes des vins à explorer?

9 juillet 2024 0 Par Marise
Dans l’univers enivrant du vin, certaines routes se démarquent par leur beauté et leur authenticité. Partir à la découverte de ces chemins viticoles, c’est s’offrir un voyage sensoriel et culturel inoubliable, au cœur des vignobles les plus prestigieux. Suivez-moi pour un tour d’horizon des plus belles routes des vins à explorer, sources de rencontres et de dégustations enivrantes.

Itinéraires en France

Lorsqu’il s’agit de découvrir les plus belles routes des vins en France, les options sont infinies selon le site caravanedeloire.com. De la Bourgogne à l’Alsace, chaque région offre une expérience unique alliée à une histoire riche et des paysages à couper le souffle. En Bourgogne, le voyage commence au cœur des célèbres vignobles. La route des Grands Crus, surnommée les Champs-Élysées de la Bourgogne, vous emmène à travers 60 kilomètres de villages pittoresques et de domaines viticoles d’exception. Arrêtez-vous pour une dégustation à Gevrey-Chambertin ou à Nuits-Saint-Georges, et laissez-vous séduire par des crus mondialement renommés. L’Alsace, avec ses charmants villages à colombages et ses vignes en pente douce, offre une autre expérience mémorable. La route des vins d’Alsace s’étend sur plus de 170 kilomètres et serpente à travers des villes historiques comme Riquewihr et Eguisheim. Les dégustations de Riesling et de Gewurztraminer y sont un véritable délice pour les papilles. La région de Bordeaux est également incontournable pour les amateurs de vins. Le Médoc est célèbre pour ses crus classés, tandis que Saint-Émilion, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, séduit par son charme médiéval et ses vignobles centenaires. Terminez l’itinéraire par une visite des prestigieux châteaux comme Margaux ou Latour. En Provence, la route des vins longe des paysages de lavande et d’oliviers, créant une toile de fond idyllique pour une dégustation. Les appellations comme Bandol et Côtes de Provence offrent des vins aux notes de fruits rouges et de garrigue, parfaits pour une journée ensoleillée.
  • 1. Bourgogne – Route des Grands Crus
  • 2. Alsace – Route des vins d’Alsace
  • 3. Bordeaux – Médoc et Saint-Émilion
  • 4. Provence – Bandol et Côtes de Provence

Alsace

L’Alsace, région pittoresque nichée entre Vosges et Rhin, est réputée pour sa route des vins scintillante. Longue de 170 kilomètres, elle serpente à travers des paysages idylliques, ponctués de villages fleuris et de vignobles en terrasses. Au départ de Marlenheim, cette route mythique invite les voyageurs à plonger dans l’univers du vin alsacien. Les amateurs de vin seront enchantés par les dégustations de cépages emblématiques tels que le Riesling, le Gewurztraminer et le Pinot Gris. En plus des expériences viticoles, l’itinéraire est parsemé de trésors architecturaux. On pense notamment aux maisons à colombages de Riquewihr, classé parmi les plus beaux villages de France, ou encore au château du Haut-Koenigsbourg, offrant une vue imprenable sur la plaine d’Alsace. Les points incontournables de cette route incluent :
  • Obernai : charmante ville médiévale aux rues pavées et à l’atmosphère authentique.
  • Colmar : surnommée la « Petite Venise », elle séduit par ses canaux romantiques et ses maisons colorées.
  • Eguisheim : un des plus beaux villages de France, avec ses ruelles concentriques et ses demeures médiévales.
La route des vins d’Alsace est également réputée pour ses événements festifs et culturels, comme les célèbres vendanges et les fêtes du vin. À ne pas manquer également, les marchés de Noël qui transforment les villages en véritables décors de contes de fées. Pour les amoureux de nature et de randonnée, les environs offrent de nombreux sentiers balisés, permettant d’admirer les vignobles sous différents angles et de profiter de l’air pur de la montagne.

Bourgogne

La Bourgogne, terre de vins prestigieux et de paysages enchanteurs, est un véritable paradis pour les amateurs de bons crus. Nichée au cœur de la France, cette région offre une diversité de terroirs et de cépages qui ravira les amateurs de vin en quête de nouveaux horizons gustatifs. Sillonner les routes des vins de Bourgogne, c’est plonger dans l’âme même de cette région viticole. Parmi les trajets incontournables, la célèbre Route des Grands Crus, longue de 60 kilomètres, traverse les villages viticoles les plus renommés tels que Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, et Pommard. Les amateurs auront l’occasion de déguster des vins d’une finesse incomparable, tout en admirant les vignobles classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une autre étape séduisante est la Route des Vins Mâconnais, qui serpente au sud de la Bourgogne. Ce parcours met en lumière des appellations telles que Pouilly-Fuissé, Saint-Véran et Mâcon. Ici, les vins blancs dominent, avec des arômes riches et fruités. Une halte dans les caves de ces villages animera vos sens et vous offrira un bel aperçu de l’art de la vinification bourguignonne. Pour les amoureux de la nature, l’itinéraire de la Côte Chalonnaise est un enchantement. En traversant les collines verdoyantes et les vignobles soigneusement cultivés, vous découvrirez des appellations moins connues mais tout aussi savoureuses, comme Mercurey, Givry et Rully. Chaque étape est une invitation à explorer les richesses viticoles et culturelles de la région. Parcourir ces routes, c’est aussi profiter des nombreuses dégustations et rencontres avec les viticulteurs passionnés qui partageront avec vous leur savoir-faire et leur amour du vin. N’oubliez pas de vous arrêter dans les villages pittoresques pour savourer la gastronomie locale, où le vin tient une place de choix.