Les secrets du recrutement : Qu’attend le recruteur ?
L’étape de l’entretien est importante pour nous car elle vous permet de faire ressortir le meilleur de vous-même. Voici quelques éléments à savoir que les recruteurs ont bien l’intention de vérifier lors des entretiens.
Les recruteurs veulent valider votre personnalité
L’une des choses les plus importantes lors de l’embauche est de s’assurer que le candidat s’intègre bien dans l’équipe et qu’il partage les valeurs de l’entreprise. Pour un recruteur, c’est compliqué à comprendre, mais il analyse certains détails. Les premières impressions sont très importantes. Si cela semble évident, il est logique que les recruteurs soient à l’heure, regardent vos présentations, préparent un CV si nécessaire, ou même sourient et saluent les membres de l’entreprise que vous rencontrez.
Avant de commencer l’entretien, n’hésitez pas à poser une question à votre interlocuteur pour exprimer votre intérêt tout en réduisant le stress. Par exemple, vous pouvez parler des dernières nouvelles du bureau, de l’équipe ou de leur entreprise.
Il est important d’être le plus honnête possible. Le but n’est pas d’avoir l’air parfait, mais d’être réel. Si une certaine humilité et résilience sont démontrées, alors il n’y a pas de pénalité pour avoir fait preuve d’échec ou de faiblesse.
Selon une étude réalisée par un cabinet de recrutement, 92% des candidats parleront de leurs mauvaises expériences lors d’entretiens avec leur entourage. L’une des raisons pour lesquelles les entretiens peuvent mal tourner est un décalage entre les attentes du recruteur et la perception qu’a le candidat des attentes du recruteur.
Les recruteurs veulent valider vos compétences techniques
Si vous passez un entretien, c’est que le recruteur a « pré-validé » vos compétences après avoir lu votre CV. L’erreur que commettent beaucoup de candidats est de se présenter en listant toute leur expérience et leurs compétences. Cela ne leur sert à rien et risque de perdre leur interlocuteur. Le dialogue doit être préféré au monologue.
Il est également important de contextualiser vos compétences en fonction du poste et des besoins de l’entreprise. Par exemple, pour postuler à un emploi de motion designer, il faut mentionner une création récente dans l’entreprise, tout en montrant des travaux similaires, ce qui permettra aux recruteurs de se présenter. Cette dimension montre que vous avez compris l’ethos de l’entreprise et ses attentes.
Aussi, si vous avez des compétences techniques différentes, n’hésitez pas à montrer comment ces compétences ajoutent de la valeur à l’entreprise. Par exemple, un biologiste pourra être recruté comme chef de projet en communication s’il a réussi à démontrer en quoi la vulgarisation des matières scientifiques apporte une valeur ajoutée.
Les recruteurs veulent valider votre motivation à long terme
Le processus d’embauche est un processus long et coûteux pour les entreprises. Les recruteurs doivent examiner la motivation et le potentiel des candidats au fil du temps.
Par conséquent, il est important de démontrer que vous pouvez vous adapter et acquérir de nouvelles compétences. Il faut aussi chercher à comprendre la vision à long terme de l’entreprise et ses projets d’avenir afin de s’intégrer pleinement dans le processus.
En général, un entretien d’embauche ne concerne pas que vous. Un bon entretien consiste à répondre aux besoins identifiés par l’entreprise et à communiquer sur votre valeur ajoutée pour l’entreprise.
Enfin, dernier conseil, n’hésitez pas à parcourir le profil LinkedIn du recruteur avant l’entretien pour pouvoir mettre en évidence d’éventuels points communs !