L’Hypnose et enfant : dans quels cas consulter un Hypnotiseur ?

L’Hypnose et enfant : dans quels cas consulter un Hypnotiseur ?

7 juillet 2020 0 Par Jean

Tout comme les adultes, les adolescents et les enfants peuvent être confrontés à des troubles émotionnelles, comportementales ou environnementales. Aujourd’hui, l’hypnothérapie révèle efficace pour aider les enfants et les adolescents à surmonter leurs phobies, leurs problèmes de concentration, leurs troubles de sommeil, leur angoisse, etc.

Si vous remarquez que votre enfant est très enfermé sur lui, tentez de Si vous remarquez que votre enfant est très enfermé sur lui, tentez de consulter un hypnothérapeute pour lui aider à résoudre ses problèmes. pour lui aider à résoudre ses problèmes.

Quand doit-on consulter un hypnotiseur ?

Depuis ces dernières années, l’hypnothérapie a démontré son efficacité dans le traitement de plusieurs problèmes chez les adultes mais aussi chez les enfants. En effet, l’hypnose pour enfants est meilleur moyen pour aider les petits à résoudre  le manque de confiance en soi, les difficultés de concentration ou scolaires, les troubles d’apprentissage , les phobies, les angoisses, le manque de sommeil, la frustration,  la timidité, l’adaptabilité, le renfermement.

Votre enfant vit mal le décès d’un proche ou la séparation (divorce) ? il est fortement recommandé de consulter un hypnothérapeute pour l’accompagner et l’aider à s’adapter avec cet événement qui est difficile pour la plupart des petits mais aussi pour les adolescents.

Votre enfant est très renfermé sur lui, il met toujours des barrières avec les autres ? Allez voir un hypnotiseur pour qu’il puisse surmonter ses blocages et retrouver sa confiance en soi.

Votre petit a la peur de certains animaux ou insectes ? Cela peut devenir un handicap dans sa vie quotidienne. Pensez donc à le prendre à un spécialiste d’hypnose pour lutter contre ce genre de phobie.

Est-ce que tout le monde peut consulter ?

Tout le monde peut passer par cette approche. Pour les enfants et les adolescents, cela est possible avec le consentement de leurs parents. D’ailleurs, ces derniers font de plus en plus le recours à l’hypnose pour aider leurs enfants.

Les enfants sont-ils plus réceptifs à l’hypnose ?

La réponse est oui ! En général, les enfants sont plus réceptifs à l’hypnothérapie que les adultes. En effet, l’hypnose s’appuie essentiellement sur l’imagination et nous savons tous que les petits sont très curieux, et adorent tout ce qui est liée au monde imaginaire. Donc, ils peuvent facilement se lancer dans la thérapie sans poser beaucoup de questions. Par contre les adultes ont toujours des doutes et souhaitent vérifier toutes les choses, ce qui peut former un handicap chez certains patients. A partir de l’âge de 7 ans, votre petit gagne de maturité, il devient plus autonome, donc il peut suivre des séances d’hypnose pour enfants : il suffit de le mettre dans la scène de pour qu’il tienne rapidement son rôle.

Quelle hypnose pour votre enfant ?

En fonction de l’âge de votre enfant, l’hypnotiseur doit choisir une méthode adaptée à votre petit :

  • Entre l’âge de 4 et 7 ans, les praticiens font généralement le recours à l’hypnose conversationnelle.
  • A l’âge de 7 ans et plus, les facultés cognitives sont développées. Le thérapeute peut procéder donc à l’hypnose formelle.
  • Entre l’âge de 7 et 16 ans, l’hypnotiseur peut utiliser la pédohypnose.
  • Au delà de 16 ans, il est possible d’utiliser des méthodes d’hypnothérapie similaires à l’accompagnement d’adultes.

Soyez vigilant lors du choix de l’hypnotiseur !

Vous recherchez un bon hypnotiseur pour votre enfant ? Prenez votre temps dans la recherche, consultez le net pour mieux comprendre le fonctionnement de l’hypnothérapie, participez à des forums pour prendre les avis des parents qui ont déjà passé le même problème. Parlez du sujet entre amis ou proches et demandez s’ils connaissent un bon hypnothérapeute pour votre petit.

En effet, les recommandations des personnes qui ont vécu la même situation, peuvent vous aider à retrouver le bon hypnotiseur. Méfiez vous des professionnels non reconnus dans le domaine et de ceux qui ne tiennent pas leurs promesses ! voir aussi ce guide sur l’auto hypnose pour maigrir.