Marketing en grande distribution : pourquoi et comment

Marketing en grande distribution : pourquoi et comment

11 octobre 2022 0 Par Cyril

Vous êtes-vous déjà posé la question suivante : Pourquoi est-ce que je vais dans ce supermarché et pas dans d’autres supermarchés ? La réponse est multiple, on va essayer de décrypter les ficelles de la chaîne de supermarchés, allons-y, et surtout revenons…

Système de fidélité

De nombreuses marques proposent des systèmes de fidélisation à leurs clients. Comment cela se traduit-il généralement pour les consommateurs ? Avec une carte de membre, vous pouvez accumuler de l’argent ou des points pour obtenir des rabais ou des cadeaux. Les consommateurs français sont connus pour apprécier le système de carte de fidélité comme un puissant outil de fidélisation. Il semble que chaque foyer possède au moins une carte de membre d’un magasin de type supermarché ou hypermarché. Il n’y a donc rien de mal à ce que les grands détaillants adoptent cette stratégie.

Ravitaillement de qualité

Pour les consommateurs, rien n’est plus important que les produits en magasin. Pour cela, la grande distribution fait appel à des sociétés d’approvisionnement qui gèrent les commandes. Ces entreprises ont des liens directs avec les producteurs et les fournisseurs. L’objectif numéro un de toute marque est d’éviter les ruptures de stock, qui peuvent avoir de lourdes conséquences, qu’il s’agisse d’une perte de chiffre d’affaires ou de l’image d’un magasin qui le restitue.

Promotions

Qui dit offre promotionnelle vue sur un flyer ou sur internet dit se rendre dans le magasin concerné ! Actuellement, on peut voir que les  réseaux sociaux en grande distribution . De ce fait, les entreprises doivent maîtriser la promotion de leurs produits sur ce genre de canal.

Qualité du service rendu

Autre astuce pour attirer les clients : la qualité du service rendu !

Par exemple, les marques étendent de plus en plus les horaires des magasins pour permettre au plus grand nombre de venir faire ses courses tranquillement sans être pressé par le temps. Il n’est donc pas rare que les supermarchés ferment à 21h voire 22h, surtout dans les grandes villes !

Certaines marques proposent même des cartes bancaires avec options de paiement par carte de crédit.

Si tous ces critères sont réunis, le consommateur est satisfait et en parle autour de lui, dans son entourage familial et parmi ses amis. Les supermarchés gagnent en popularité grâce au bouche à oreille simple (mais très efficace).

Les réseaux sociaux nous permettent de relever des défis variés.

Développer sa célébrité

C’est un transporteur essentiel. En plus d’être gratuite, la création d’une page Facebook ou d’un compte Instagram vous permet d’atteindre et de rencontrer votre audience locale.

Améliorez votre image

L’image de marque, en particulier dans l’environnement dans lequel nous vivons, est un élément important pour valoriser son image de marque dans l’esprit des consommateurs, et les canaux numériques sont un levier important pour communiquer les valeurs d’une entreprise et enseigner son engagement.

Construire des relations durables avec les clients existants

Le client d’aujourd’hui attend du commerçant qu’il soit plus proche de lui. Les réseaux sociaux peuvent répondre à cette question.

Différer de la concurrence

Qu’ils soient ou non de la même enseigne, chaque magasin de sa zone de desserte fait face à une concurrence féroce dont les enseignes tentent de se démarquer. Cela concerne notamment la variété des offres, les services proposés par le magasin… autant d’éléments de différenciation à véhiculer !