Peut-on arrêter une petite fuite à un raccord en cuivre ?
Une fuite à un raccord en cuivre est un problème assez sérieux dans une habitation. Cela entraine des soucis d’étanchéité énorme et un gaspillage d’eau inutilement. C’est la raison pour laquelle il faut connaître toutes les bonnes astuces pour arrêter une petite fuite à un raccord en cuivre.
Identifier la source du problème
Avant toute réparation fuite d’eau Paris 15 au niveau d’un raccord, il convient de trouver l’origine précise de la fuite d’eau dans le logement. Pour cela, il faut utiliser des matériels modernes, tels que :
- La caméra vidéo : c’est une méthode consistant à explorer l’intérieur des conduits afin d’avoir une idée de la présence d’eau sans causer des dommages au niveau de la maison.
- La thermographie infrarouge : cela permet de se rendre compte de la présence de fuite par des ondes infrarouges en se référant à la déperdition thermique ou variation de température dans la canalisation.
- Le gaz traceur : cette technique consiste à injecter du gaz dans les canalisations sous pression pour bien déterminer la source de la fuite.
- Le colorant traçant : c’est une méthode qui permet de trouver facilement toute fuite, grâce à un produit fluorescent.
Couper le cuivre
Il faut effectuer certains gestes non négligeables pour une réparation fuite d’eau Paris 15 et pour bien colmater une fuite d’eau au niveau d’un raccord en cuivre. Cela consiste à couper le tuyau en utilisant d’un coupe-tube. Ensuite, il faut se servir d’une clé à molette pour resserrer correctement les vis à l’intérieur du tuyau. Pour finir, il faut enlever toute oxydation du cuivre sur le tuyau pour travailler correctement. Il faut s’assurer que la zone de travail puisse être très propre et sec pour un bon résultat.
Cintrer le cuivre
Cette étape consiste à s’équiper d’un chalumeau pour chauffer le cuivre au niveau du raccord. Dès lors que le tuyau en cuivre change de couleur, il faut s’équiper d’une pince pour le faire sortir pour le replonger dans l’eau. Ensuite, il faut bien cintrer le tuyau à proximité des raccords.
Souder le cuivre
La technique du brasage fort permet de réparer toute fuite au niveau d’un raccord. Pour cela, il faut vérifier s’il s’agit de canalisations destinées à l’eau froide ou à l’eau chaude. Pour les conduits d’évacuation d’eau froide, il faut faire usage d’une lampe à souder pour réaliser un brasage à l’étain. En revanche, pour les canalisations d’eau chaude, il faut opter pour un chalumeau pour le raccordement. Dans tous les cas, il faut veiller à une bonne application sur les tuyaux cuivrés pour une meilleure protection contre l’oxydation. Cela permet au tuyau de mieux résister à la corrosion de l’eau.
Les raccords manchonnés
Il faut chauffer bien les extrémités des tuyaux afin d’agrandir leur diamètre. Cela permet de faciliter le raccordement en déformant le bout de ces équipements de plomberie.
Bien resserrer le raccord
Si la fuite découle précisément d’un point au niveau du raccord de tuyauterie, il faut utiliser deux clés à molettes pour maintenir et bien serrer les raccords. Pour cela, il faut utiliser un raccord mâle, tout en resserrant le raccord femelle. Si la fuite persiste malgré les travaux, il faut veiller à remplacer le joint en question. Pour un tuyau en cuivre, il faut opter pour d la technique de la soudure. Il convient d’effectuer un soudage à froid avec une pâte spéciale, ou à chaud avec un chalumeau.
En résumé
Oui ! Il est possible d’arrêter une petite fuite à un raccord en cuivre. Pour cela, il faut bien identifier le type de fuite d’eau et s’équiper des meilleurs matériels de réparation possible.